Sport exigeant et complet s'il en est, potentielle future discipline olympique dans laquelle les Français performent, le télémark s'affiche et s'affirme ! Pour redécouvrir cette discipline technique et esthétique, direction Pralognan-la-Vanoise pour la Coupe du Monde FIS Lactalis de télémark du 23 au 25 janvier 2020.

 

Télémark, Prêt ? Partez !


Berceau de l’alpinisme, pionnière des sports d’hiver et hôte des JO d’Albertville, Pralognan-la-Vanoise accueille pour la 3e année consécutive une étape de la Coupe du Monde de télémark les 24 et 25 janvier. Cap sur le stade des Bieux pour découvrir cette discipline à l’origine du ski, qui fait son come-back sur le devant de la scène.

L’épreuve : la Classic Sprint (H/F)
La Classic sprint se déroule en deux manches d’environ une minute chacune. Chaque manche comprend un tracé de slalom géant, un saut (15 à 20 mètres minimum), un loom (virage relevé à 360°) et une partie de ski de fond, version skating. Des pénalités temps (1 seconde par pénalité) sont appliquées au chronomètre final dans trois cas : si la position télémark n’est pas respectée à chaque partie, si la ligne de saut n’est pas dépassée, si la réception du saut n’est pas faite en position télémark.

L’horizon Olympique en ligne de mire
Proposé par la FIS au CIO pour les jeux de Beijing 2022, la Parallel Sprint est LA discipline qui permettrait au télémark d’entrer dans le cercle olympique. Une issue attendue par les athlètes pour se structurer, s’entraîner et se consacrer pleinement à ce sport exigeant et complet. D’ici là, les stations et la Fédération Française de Ski œuvrent pour recruter de nouveaux licenciés en faisant découvrir les sensations du télémark au travers d’initiations !

Jasmin Taylor vs Argeline Tan-Bouquet
La Française Argeline Tan-Bouquet, vainqueur du Globe de Cristal en classique en 2018, fait figure de favorite. Victorieuse à Pralognan en 2018, elle va en découdre pour reprendre sa place sur la plus haute marche du podium lors de cette nouvelle édition. Sa challengeuse ? L’Anglaise Jasmin Taylor, première
Britannique à remporter une médaille lors d’un Championnat du Monde de télémark qui, comme elle, s’entraîne sur les pentes de l’Hexagone.

 

La Coupe du monde de télémark à Pralognan : Un programme sportif, festif et populaire !


Pour célébrer la venue de l’élite internationale du télémark, Pralognan-la-Vanoise met les petits plats dans les grands. 3 jours de festivités organisés au coeur de la station...

➽ JEUDI 23 JANVIER (ARRIVÉE DES COUREURS)
- 12h à 14h : Entraînement officiel sur le Stade des Bieux
- 18h30 : Cérémonie d'ouverture sur la place du village avec les enfants du ski club

VENDREDI 24 JANVIER : ÉPREUVE DE CLASSIC SPRINT
- 9h15 : 1ère manche Ladies (Stade des Bieux)
- 10h15 : 1ère manche Men (Stade des Bieux)
- 12h15 : 2ème manche Ladies suivie de la cérémonie de remise des fleur (aire d’arrivée)
- 13h15 : 2ème manche Men suivie de la cérémonie de remise des fleur (aire d’arrivée)
- 18h30 : Podium de la course du jour (patinoire) avec les enfants du patinage artistique club
- 19h00 : Gala de Patinage artistique (patinoire)
- 22h00 : Soirée (bar du bowling)

SAMEDI 25 JANVIER : ÉPREUVE DE CLASSIC SPRINT
- 9h15 : 1ère manche Ladies (Stade des Bieux)
- 10h15 : 1ère manche Men (Stade des Bieux)
- 12h15 : 2ème manche Ladies suivie de la cérémonie de remise des fleur (aire d’arrivée)
- 13h15 : 2ème manche Men suivie de la cérémonie de remise des fleur (aire d’arrivée)

 

Lactalis, nouveau sponsor officiel de la Coupe du Monde de télémark


En s'associant avec la Fédération Internationale de Ski Telemark, le Groupe familial Lactalis, fortement ancré dans les territoires ruraux et montagnards à travers le monde, soutient cette discipline sportive dont les valeurs et les challenges lui sont proche – un soutien de poids pour un sport noble malgré tout encore peu médiatique.

Le télémark est un sport de passionnés qui allie fin équilibre entre tradition et techniques de ski moderne. Un sport à l’image du Groupe Lactalis qui, animé par une vision à long terme, a su perpétuer et valoriser son savoir-faire laitier et ses métiers grâce à sa capacité d’innovation et l’expertise et l’engagement de ses collaborateurs.