Le télémark s'affiche et s'affirme dans une version moderne ! Pour redécouvrir cette discipline technique et esthétique, direction Pralognan-la-Vanoise pour la Coupe du monde du 12 au 13 janvier 2018.

 

Télémark, Prêt ? Partez !


Pionnière des sports d'hiver et berceau de l'alpinisme, la station village de Pralognan au pied des géants de la Vanoise réaffirme sa culture sportive en accueillant une étape de la Coupe du monde 2018. Un rendez-vous sportif prometteur pour les tricolores emmenés par Phil Lau et Angeline Tan-Bouquet.
Cerise sur le gâteau : des initiations gratuites pour le public ! Objectif : recruter de nouveaux adeptes afin de candidater pour les prochaines Olympiades !

Le télémark, une image de marque !
Berceau de l’alpinisme, pionnière des sports d’hiver et hôte des JO d’Albertville, la petite perle de Tarentaise est aussi terre de champions. Une culture sportive plus que jamais d’actualité, alors que ce village de montagne de 770 âmes s’apprête à accueillir une étape de la Coupe du Monde de Télémark. Une discipline à l’origine du ski, qui fait son come-back sur le devant de la scène.

Les français se démarquent !
60 compétiteurs d’une quinzaine de nations sont attendus pour en découdre sur le stade des Bieux, une piste technique homologuée par la Fédération Internationale avec de beaux reliefs sinuant jusqu’au village. Parmi eux, les tricolores :
- Phil Lau : le talentueux savoyard, vainqueur de 11 globes de cristal et 50 épreuves de Coupes du Monde, fait partie des meilleurs télémarkeurs au monde. Son seul et unique but sur cette étape française ? Une nouvelle victoire devant son public.
- Argeline Tan-Bouquet : triple Vice-Championne du Monde à La Plagne en mars 2017, Argeline est l'une des favorites de cette compétition. Détentrice de nombreux podiums en Coupe du Monde, elle aura à coeur de grimper à nouveau sur "la boite" à l’occasion de cette 2ème étape de la saison.

L’horizon Olympique en ligne de mire
Le couronnement Olympique de la discipline permettrait aux athlètes de bénéficier de plus de moyens pour se structurer, s’entraîner et se consacrer à plein temps au télémark. Nombre d’entre eux sont obligés de travailler en parallèle pour financer leur carrière. La FIS a donc déposé un nouveau dossier auprès du CIO. Objectif 2022 ! D’ici là, les stations et la Fédération Française de Ski oeuvrent pour recruter de nouveaux licenciés en faisant découvrir les sensations du télémark au travers d’initiations.

 

La Coupe du monde de télémark à Pralognan : Un programme sportif, festif et populaire !


Pour célébrer la venue de l’élite internationale du télémark, Pralognan-la-Vanoise met les petits plats dans les grands. 3 jours de festivités organisés en présence de Sébastien Amiez, Vice-Champion Olympique et du Monde de slalom et ambassadeur de la station.

Les temps forts côté compétition
- Vendredi 12 janvier : Classic Sprint (H/F)
La Classic Sprint se déroule en deux manches d’environ une minute chacune. Chaque manche comprend un tracé de slalom géant, un saut (15 à 20 mètres minimum), un loom (virage relevé à 360°) et une partie de ski de fond, version skating. Des pénalités temps (1 seconde par pénalité) sont appliquées au chronomètre final dans trois cas : si la position télémark n’est pas respectée à chaque porte, si la ligne de saut n’est pas dépassée, si la réception du saut n’est pas faite en position télémark.
- Samedi 13 janvier Classic (H/F)
La Classic reprend les composantes de la Classique Sprint mais avec 2 Looms (un petit et un grand), 1 saut et 2 sessions de skating. Elle s’effectue en une seule manche de 3 à 4 minutes.

Le programme
- Cérémonie d'ouverture sur la place du village avec les enfants du ski club, jeudi dès 18h
- Match de hockey (D1 !) vendredi à 20h
- Initiation au télémark avec prêt de matériel, samedi toute la journée
- Remise des prix à la Patinoire Olympique de la Coupe du Monde en présence de Sébastien Amiez, Vice Champion du Monde et Vice-Champion Olympique de slalom (vendredi 12 janvier)
- Coupe des partenaires sur le parcours du sprint (samedi 13 janvier à 12h30), démonstration de Tandem Ski et Dual Ski (matériel adapté aux personnes à mobilité réduite)
- Pralognan ProAm un slalom parallèle convivial en nocturne avec amateurs et champions
- Soirée du télémark samedi à partir de 20h30