Les Hautes-Pyrénées se découpent en 2 grandes destinations neige qui réunissent chacune plusieurs domaines skiables : les vallées de Gavarnie à l’ouest, Pyrénées 2 Vallées à l’est. Chacune a ses propres atouts, ses services, ses panoramas, son ambiance.

 

Les Vallées de Gavarnie : l'hiver dans un bel écrin


La grande vallée qui court de Lourdes à Gavarnie, si familière en été, donne à découvrir en hiver un visage inhabituel, plus solitaire, presque intimidant, mais toujours grandiose et magnifique. D’un côté, la montagne éblouissante, parcourue par le Parc National des Pyrénées. De l’autre, le miracle de Lourdes, une variété d’hôtels offre un camp de base confortable et inédit pour des vacances d’hiver.

Quelle que soit la saison, le coeur de la vallée bat à Luz-Saint-Sauveur, véritable centre névralgique, au carrefour des gorges de Luz, des vallées de Barèges et de Gavarnie. À Luz, bourg typiquement pyrénéen, on fait halte, on passe et on repasse pour s’élancer vers le Grand Tourmalet, Gavarnie ou Luz Ardiden.

Plus vaste domaine skiable des Pyrénées, le Grand Tourmalet s’étale sur deux versants aux pistes variées et peut s’enorgueillir d’abriter sur son domaine le Pic du Midi, l’unique domaine freeride des Pyrénées. Ici, on ne parle pas de pistes mais d’itinéraires de haute montagne balisés.

Le cirque de Gavarnie inscrit à l’unesco est plus noble et fascinant que jamais sous son habit de glace. Son domaine skiable entouré de 3 000 fait la part belle à un ski contemplatif.

Coté Luz Ardiden, on mise sur la convivialité et une offre de ski variée. Du sommet, on aperçoit la station voisine de Cauterets, élégante et sportive. Mais pour la rejoindre, il faudra emprunter la route via les gorges de Luz.

À Cauterets, l’architecture est toute différente. Héritée de la « Belle Époque », elle est à la fois originale et raffinée. Le domaine skiable se love au coeur du cirque du Lys, il a l’avantage d’être panoramique et d’offrir l’un des meilleurs enneigements naturels des Pyrénées.
Les amateurs de nordique et de luge lui préféreront le domaine du Pont d’Espagne. Situé au coeur du Parc National des Pyrénées, il est entouré de sapins et de cascades qui lui donnent des allures de petit Canada.

Il reste encore à découvrir le sauvage et tranquille Val d’Azun et son espace nordique, et le Hautacam, véritable parc d’attractions à la neige. Sans oublier de profiter des bienfaits des eaux thermales dans les quatre centres de balnéo du territoire.

LES POINTS FORTS :
• 5 stations de ski aux propositions variées
• Le Pic du Midi : unique espace freeride des Pyrénées
• Des paysages époustouflants : Gavarnie, Pic du Midi, Pont d’Espagne, Parc National des Pyrénées
• Des décors multiples : des villages typiques, des gros bourgs, Cauterets et son architecture « Belle Époque »
• 4 centres de balnéo

 

Pyrénées 2 Vallées : Ski & volupté


Au coeur de la montagne pyrénéenne, il est un cocon renommé où l’hiver conjugue avec délice tous les plaisirs du ski, la beauté des paysages sauvages, la féerie d’un bain d’eau thermale en plein air, l’atmosphère feutrée des forêts enneigées, le spectacle des lacs glacés, la tranquillité d’un village de montagne, la douceur d’un hébergement cosy et la convivialité des soirées festives où se mélangent les influences gasconnes et ibériques.

Les quatre stations de ski cultivent chacune leur propre style. Saint-Lary, la renommée avec des pistes qui ont fait naître de grands champions olympiques tels Isabelle Mir en ski ou Polo De Le Rue en snowboard. Peyragudes, l’experte avec des équipements de neige de culture innovants et des remontées mécaniques performantes. Val Louron, la grande station des tout-petits avec le plus vaste espace débutant des Pyrénées. Piau, la naturelle avec son décor de haute montagne, son architecture intégrée et son enneigement garanti.

Ici, les Pyrénées ne sont pas une frontière et les habitants comme les voyageurs naviguent sans vergogne entre les deux versants, français et espagnol, des Pyrénées. Deux passages ouvrent de nouveaux horizons de glisse. Le tunnel de Vielha permet de rejoindre la très huppée station du roi d’Espagne, Baqueira. Et le tunnel d’Aragnouet dévoile la secrète et vierge vallée de Pineta et ses itinéraires raquettes ou ski de fond qui serpentent sous le regard du magistral Monte Perdido.

LES POINTS FORTS :
• 1 forfait multi-domaines pour 4 stations complémentaires : Saint-Lary, Peyragudes, Piau, Val Louron
• Des navettes entre les stations
• L’unique hôtel 4* des Pyrénées françaises (Saint-Lary)
• Le plus grand centre de balnéo de montagne en France (Balnéa à Loudenvielle) et 4 centres au total avec Sensoria (Saint-Lary), Spassio (Peyragudes) et Edénéo (Piau)
• Les 2 passages vers l’Espagne
• Ski de randonnée dans le cadre enchanteur de la Réserve du Néouvielle constellée de lacs et de pins à crochets (refuges gardés ouverts l’hiver pour pratiquer des itinéraires en boucle)
• Parcours en raquettes à neige en balcon sur les 2 vallées au col de Val-Louron Azet
• Nombreux itinéraires freeride ou hors pistes balisés et sécurisés : vallée blanche à Peyragudes (5 km de descente), 4 espaces freeride à Piau.