Du 26 au 30 novembre, la station de Tignes accueille les Rencontres Internationales sur les Valeurs du Sport. Des conférences débats, un Festival international du film avec la présence de Mathieu Crépel, des rencontres entre des champions (Marie Laure Brunet, Guilbaut Colas, Ladji Doucouré, Eloyse Lesueur …) et des jeunes de la région (200 au total) entourés de Christophe Lemaitre, parrain de cette 2ème édition !

 

2ème édition des Rencontres Internationales Sport Values


En ambassadeur du sport français et ami de la station, Christophe Lemaître, double médaillé de bronze aux Jeux Olympiques, a accepté de devenir le parrain de la 2ème édition des Rencontres Internationales Sport Values. Cinq jours de films, de conférences et d’échanges dédiés aux valeurs du sport, cinq jours pour la solidarité internationale, cinq jours pour montrer que le sport peut et doit être un formidable outil d’égalité, de paix et de mieux-vivre ensemble.

Au programme des Rencontres Internationales Sport Values 2017, des contenus et des formats aussi transversaux qu’inédits pour parler de sport autrement, à travers le regard des champions du sport (Marie-Laure Brunet, Ladji Doucouré, Eloyse Lesueur, Guilbaut Colas…), d’experts internationaux renommés mais aussi des générations qui feront le sport de demain. Parrain de cette 2ème édition, le champion français spécialiste du sprint Christophe Lemaître ouvrira les festivités dimanche 26 novembre.

 

Les thématiques et intervenants des Rencontres Internationales Sport Values


Sportifs et citoyens de demain à la rencontre des Champions
Marie-Laure Brunet (double médaillée olympique de biathlon), Ladji Doucouré (champion du monde du 110m haies), Eloyse Lesueur (championne du monde en salle de saut en longueur), Guilbaut Colas (champion du monde de ski de bosses) Kafétien Gomis (vice-champion d’Europe en salle en saut en longueur), Jamie Cudmore  (rugby à XV), Renaud Longuèvre (ex manager des équipes de France d’athlétisme)  … L’affiche est belle et tous ont répondu présent à l’invitation des Sport Values. Auprès de 200 enfants et étudiants de la région, ces stars de l’athlétisme, du ski, du biathlon ou encore du rugby partageront leur expérience et leur regard sur l’esprit du sport, avant d’initier les sportifs en herbe à leurs disciplines au travers d’ateliers sportifs. Un beau moment d’échange entre générations pour faire évoluer les mentalités.
Mercredi 29 et Jeudi 30 novembre – 200 élèves échangent avec les stars du sport

Sarah Hillyer, une femme passionnée et son combat pour la paix grâce au sport
Pour la 2ème année consécutive, Tignes aura l’honneur de compter parmi ses intervenants Sarah Hillyer, sociologue américaine et ancienne basketteuse spécialiste des questions de développement et d’accès au sport pour des populations du monde qui, chaque jour, font face à des défis politiques, institutionnels, religieux ou culturels dans leur pratique.
Femmes, petites filles au Moyen-Orient, populations défavorisées, handicap, Sarah Hyllier présentera ses programmes et ses travaux et livrera un bout de son combat pour que la pratique du sport ne recule plus devant aucun obstacle.
Dimanche 26 novembre – De 18h30 à 20h30 – Conférence « Le sport au cœur des Relations Internationales »

Mathieu Crépel, surfer-snowboarder et humaniste
Après le succès de la 1ère édition, Sport Values renouvelle son Festival International du film et présente au jury 10 documentaires. De la gymnastique au marathon, du surf à la natation, le public découvrira des projets et des histoires de sport et de vie, tantôt difficiles, tantôt héroïques, toujours porteuses d’espoir.
Mathieu Crépel, snowboarder professionnel double-champion du monde, présentera le 2ème volet de « Odisea, des Andes au Pacifique ». Une planche de snow ou une planche de surf à la main, le champion part, dans ce 2ème opus, rider au Chili là où la beauté des paysages se mêle aux grands enjeux culturels et écologiques auxquels les populations indigènes doivent faire face pour conserver la maîtrise de la pêche et de l’eau, au fondement de leur (sur)vie.

Into the sea, briser les tabous grâce au surf
A travers le regard de trois jeunes femmes, l’une snowboardeuse, la deuxième plongeuse et la dernière surfeuse, le public découvre un voyage incroyable au Baluchistan, région du Sud-Est de l’Iran. Dans une petite communauté encore très conservatrice où le surf est inconnu, les trois femmes vont repousser les barrières culturelles et sociales en pratiquant leur sport et en encourageant les habitants à faire eux aussi la différence.

D'autres thématiques seront par ailleurs abordées lors des conférences
-« Courir, le bonheur enfin accessible à des enfants amputés » avec l’association Lames de Joie.
-« La Playdagogie, ou le sport comme outil éducatif » avec l’association Play International.