Pour ceux qui se demandent où skier dans les prochains jours, voici une synthèse de toutes les informations communiquées par les stations de ski concernant leur ouverture.


CETTE PAGE SERA ACTUALISEE TOUT AU LONG DE LA SEMAINE
pour vous permettre de savoir exactement quelles stations ouvrent,
dans quelles proportions et pour quel tarif.


Afin de faciliter la lecture de ce fil rouge (dont le contenu ne va cesser de s'étoffer jour après jour), nous avons volontairement "découper" son contenu en six sections distinctes (une section par massif). A vous de cliquer sur votre (ou vos) massif(s) de prédilection pour prendre connaissance des conditions d'enneigement actuelles et des ouvertures de domaines annoncées.

  • ALPES DU NORD

    Cette fois c'est la bonne ! Après les belles chutes de neige du week-end dernier (jusqu'à 80/100 cm cumulés en 3 jours, plus généralement entre 30 et 40 cm), une quarantaine de domaines skiables supplémentaires devraient ouvrir dès ce week-end en Savoie, Haute Savoie et Isère. De quoi lancer enfin cette saison jusque-là bien timide...

    ➽ En Haute Savoie, Avoriaz, Chamonix, Châtel, Combloux, Flaine, La Clusaz, La Giettaz, Le Grand Bornand, Les Carroz, Les Gets, Les Houches, Megève, Morzine, Saint Gervais Mont-Blanc et Samoëns confirment leur ouverture dès samedi 15 décembre.



    ➽ En Savoie, en plus de Tignes, Val d'Isère, Val Thorens, Courchevel, Méribel et Les Menuires d'ores et déjà ouvertes, c'est au tour de Brides les Bains, La Plagne, La Rosière 1850, La Tania, Les Arcs, Les Saisies, Peisey Vallandry, Saint Martin de Belleville, Sainte Foy Tarentaise, Val Cenis et Valloire d'ouvrir leur domaine skiable respectif de façon définitive à compter de samedi 15 décembre.



    ➽ En Isère, Auris en oisans, Oz en oisans, Vaujany et Les 7 Laux s'apprêtent elles aussi à entrer de plein pied dans cette saison 2018/2019 tandis que Villard de Lans et Corrençon en Vercors préfèrent se donner une semaine supplémentaire pour produire suffisamment de neige et offrir de belles conditions de glisse à l'aube des vacances de Noël.

  • ALPES DU SUD

    Les Alpes du Sud aussi ont eu droit à une couche de neige supplémentaire cette semaine. Bien que de moindre épaisseur (5 à 20 cm), elle a néanmoins permis de peaufiner le manteau neigeux et de l'adoucir. Par ailleurs, le retour des températures négatives a autorisé la remise en route des enneigeurs. Dans ces conditions, 10 stations de ski confirment leur ouverture pour le 15 décembre et seuls 3 reports sont à noter.

    ➽ Dans les Hautes-Alpes, après leur pré-ouverture respective début décembre, Serre Chevalier, Puy-Saint-Vincent et Risoul ouvriront leurs pistes de ski de façon définitive dès samedi, tout comme Les Orres et Orcières Merlette. Avec Montgenèvre dont le domaine est ouvert depuis 3 semaines déjà, et Vars ouverte depuis le 8 décembre, ce week-end le 05 comptera donc 7 domaines praticables.



    ➽ Dans les Alpes de Haute Provence, les skieurs de l'Ubaye pourront reprendre la route de leurs stations favorites dès ce week-end puisque Praloup et Sauze Super Sauze seront ouvertes à compter de samedi. Non loin de là (sur l'autre versant de l'Espace Lumière), les domaines de Val d'Allos (la Foux et le Seignus) seront eux aussi partiellement ouverts. Notons toutefois le report des ouvertures de Chabanon, Ste Anne la Condamine et de St Jean Montclar où la neige manque encore un peu sur la partie inférieure des domaines...



    ➽ Dans les Alpes-Maritimes, (où l'on skie déjà à Auron et Isola 2000 depuis 2 semaines déjà), les enneigeurs tournent à plein régime du côté de Valberg où, la aussi, le coup d'envoi de la saison sera donné samedi matin.

     

  • PYRENNES

    Situation plus difficile sur les Pyrénées où les flocons se font attendre et où aucune nouvelle station n'est pour l'heure en mesure de rejoindre Font-Romeu, Les angles et Porte Puymorens dans le club très fermé des domaines partiellement ouverts...

    A l'image de Cauterets, Piau Engaly ou Luz Ardiden, la quasi-totalité des stations ont d'ores et déjà officiellement communiqué leur décision de reporter leur ouverture.

    ➽ En Ariège, Ascou Pailhères, Beille et Les Monts d'Olmes n'accueilleront pas de skieurs ce week-end et Ax 3 Domaines se laisse encore 48h pour prendre sa décision. De faibles chutes de neige sont en effet attendues d'ici demain sur la chaine Pyrénéenne. Conjuguées avec les températures négatives favorisant la production de neige de culture, ces quelques flocons permettront peut-être l'ouverture d'une poignée de pistes d'ici ce week-end...

    ➽ Même constat en Haute Garonne où les stations du Mourtis, de Luchon Superbagnères et Peyragudes restent fermées en attendant des jours meilleurs.

    ➽ Dans les Hautes-Pyrénées, il faudra aussi patienter jusqu'aux prochaines chutes de neige significatives avant d'espérer pouvoir rechausser les skis à Cauterets, Grand Tourmalet (La Mongie / Barèges), Luz Ardiden, Piau Engaly, Saint Lary Soulan ou  bien encore Val d'Azun.

    ➽ Pas plus de ski au programme de ce week-end dans les Pyrénées-Atlantiques où Gourette et La Pierre Saint Martin rongent leur frein et scrutent le ciel en espérant que ce dernier leur apportera rapidement de belles chutes de neige.

    ➽ Report d'ouverture également dans les Pyrénées-Orientales pour Cambre d'Aze et Puyvalador où le manteau neigeux n'excède pas les quelques centimètres de neige de culture... Tout juste suffisant pour faire de la luge mais certainement pas du ski...

     

  • VOSGES

    Le ski, ce n'est pas pour tout de suite dans les Vosges où il a cependant un peu neigé cette semaine (2 à 5 centimètres seulement) et où, à la faveur du retour du froid, la production de neige de culture a pu reprendre. Si cette fenêtre de froid se poursuit, La Bresse Hohneck devrait sans doute être en mesure d'ouvrir ses premières pistes d'ici une semaine. Plus encore que la météo, c'est donc sans doute l'évolution des températures au court des prochains jours qui décidera du sort des stations de ski des Vosges pour ce début de saison 2018/2019.

  • JURA

    Cette semaine la neige s'est invitée sur le Jura, pas autant que sur les Alpes voisines mais suffisamment pour planter un décor hivernal. D'ailleurs, les amateurs de ski nordique ont pu rechausser les skis et quelques pistes de ski alpin devraient également ouvrir progressivement aux Rousses, au fur et à mesure que la production de neige de culture se poursuit (ouverture partielle uniquement le week-end et le mercredi dans un premier temps). Ailleurs, il faudra patienter jusqu'aux vacances de Noël avant de pouvoir effectuer ses premières descentes.

  • MASSIF CENTRAL

    Dans le Massif Central une mince couche de neige naturelle (3 à 10 centimètres) recouvre les pistes de ski. Inutile de vous dire que c'est pour l'heure nettement insuffisant pour envisager skier. En revanche, les enneigeurs produisent et produiront encore tout au long de la semaine si bien que Besse Super Besse n'exclue pas d'ouvrir quelques pistes dès ce week-end. La décision définitive sera communiquée vendredi...
    Dans les autres stations en revanche on a déjà pris la décision de reporter l'ouverture au 22 décembre.