Comme chaque milieu de semaine, voici notre synthèse sur les conditions d'enneigement des stations de ski françaises rédigée le 14 décembre 2017. Cette synthèse indique, massif par massif, les hauteurs de neige moyennes relevées par les services des pistes, l'évolution de l'enneigement sur les 7 derniers jours ainsi que les taux d'ouverture prévisionnels des domaines skiables pour le week-end à venir (16 et 17 décembre).

 

À retenir cette semaine :
- 136 stations de ski seront ouvertes dès ce week-end sur l'ensemble des massifs (les autres ouvriront à l'amorce des vacances de Noël).
- Une semaine placée sous le signe de chutes de neige sur tous les massifs.
- De très forts cumuls de neige fraîche dans les Alpes (déjà plus de 2 mètres par endroits !)
- Un risque d'avalanche marqué (3/5) à très fort (5/5). Prudence donc !
- Le retour progressif du soleil pour le week-end...

 

Enneigement dans les Alpes du Nord (au 14/12/2017)


Quel début de saison dans les Alpes du Nord où les conditions de ski se sont considérablement améliorées au cours des 7 derniers jours puisque la neige y est tombée en abondance et jusqu'à basse altitude, permettant aux stations d'envisager les prochaines semaines avec optimisme. L'heure est à la sécurisation des domaines skiables, à leur préparation dans le but d'ouvrir progressivement, secteur après secteur, la quasi-intégralité des pistes à l'approche des vacances de Noël. D'ici là, le week-end qui s'annonce permettra à chacun de se roder et de profiter de toute cette bonne neige.

Les chiffres de la semaine dans les Alpes du Nord :
- 72 stations de ski prêtes à accueillir les skieurs dès ce week-end.
- 57% des pistes de ski du massif seront praticables ce week-end.
- 54% des remontées mécaniques seront en service ce week-end.
Si ces chiffres peuvent vous paraitre faibles, ils ne reflètent pas un manque de neige, bien au contraire! Ils s'expliquent simplement par la montée en puissance progressive des exploitants de nos domaines skiables qui déploient tous leurs efforts pour offrir des conditions de glisse optimales et sécurisée. Les taux d'ouvertures (pistes et remontées) devraient donc évoluer à la hausse pour rapidement avoisiner les 80%.

Côté enneigement on relève, en moyenne, 62 cm de neige en bas des pistes et un déjà 115 cm au sommet des domaines skiables. Ces valeurs reflètent un début de saison particulièrement bon !

Les destinations ski à privilégier en ce moment : Après plusieurs jours nécessaires à la sécurisation des domaines et au travail de préparation des pistes, les principales stations de Haute-Savoie, de Savoie et de l'Isère sont en mesure d'accueillir skieurs et snowboardeurs sur environ 2/3 de leurs pistes. Entre gros domaines et petites stations villages déjà ouvertes, à vous de choisir votre destination ski du week-end !
Notons tout de même que les stations offrant les meilleures conditions sont pour l'heure l'Alpe d'Huez pour l'Isère, les stations Paradiski (La Plagne, Les Arcs & Peisey) et 3 Vallées (les Menuires, Val Thorens, Meribel, Courchevel et La Tania) en Savoie, les stations du Grand Massif (Flaine, Morillon et les Carroz) ou bien encore des Aravis (La Clusaz et le Grand Bornand) pour la Haute Savoie.

➽ Voir le bulletin d'enneigement complet des Alpes du Nord

 

Enneigement dans les Alpes du Sud (au 14/12/2017)


Exceptionnelles, c'est l'adjectif employé par l'ensemble de nos contacts en station pour décrire les chutes de neige qui ont touché les Alpes du Sud le week-end dernier. De la neige durant 48h, des cumuls impressionnants, et beaucoup de plaisir à la clé ! Dommage que la pluie se soit invitée lundi sur certains domaines...
Depuis, les tirs préventifs se sont succédé pour sécuriser les domaines, les dameuses sont entrées en action pour cheniller (compacter) ce manteau blanc avant de le fraiser quelques heures plus tard. Les équipes vous ont préparé de véritables billards et le week-end s'annonce majestueux !

Les chiffres de la semaine dans les Alpes du Sud :
- 22 stations en mesure d'accueillir les amateurs de bonne neige.
- 57% des pistes de ski du massif seront accessibles dès ce week-end
- 54% des remontées mécaniques assureront le transport des chanceux skieurs jusqu'au sommet des pistes.

Côté enneigement on relève, en moyenne, 60 cm de neige en bas des pistes et 93 cm au sommet des domaines skiables.

 Les destinations ski à privilégier en ce moment sont les stations situées au-dessus de 1600m d'altitude car elles n'ont pas (ou très peu) subi le déluge de pluie de lundi. On vous conseille donc Orcières Merlette 1850, Les Orres, Montgenèvre, Vars/Risoul, Serre Chevalier et Puy St Vincent dans les Hautes-Alpes. Dans les Alpes de Haute Provence, Praloup et Val d'Allos la Foux sont les mieux loties. Enfin dans les Alpes Maritimes, Isola 2000 et Auron sont les mieux enneigées.

Voir le bulletin d'enneigement complet des Alpes du Sud

 

Enneigement dans les Pyrénées (au 14/12/2017)


On a un peu tendance à l'oublier, mais la saison de ski a également très bien débuté dans les Pyrénées où il a aussi neigé cette semaine, dans des proportions moindres que sur les Alpes certes mais de façon tout de même significative (10 à 30 cm cumulés sur la semaine écoulée selon les stations).
Si l'ensemble des stations n'est pas encore en mesure d'accueillir les skieurs, la moitié d'entre elles sont déjà ouvertes ou le seront dès ce week-end.

Les chiffres de la semaine dans les Pyrénées :
- 15 stations de ski déjà ouvertes ou en passe de l'être dès samedi.
- 51% des pistes de ski du massif sont praticables ce matin.
- 54% des remontées mécaniques seront en service d'ici ce week-end.

Côté enneigement on relève, en moyenne, 42 cm de neige en bas des pistes (neige parfois un peu lourde/humide) et 70 cm de neige fraîche/douce au sommet des domaines skiables.

Les destinations ski à privilégier en ce moment : Luz Ardiden, Peyragudes et Saint Lary constituent notre podium gagnant de la semaine mais le Grand Tourmalet, Cauterets ou bien encore Ax 3 Domaines bénéficient également de belles conditions. A vous de choisir !

➽ Voir le bulletin d'enneigement complet des Pyrénées

 

 

Enneigement dans les Vosges (au 14/12/2017)


Semaine compliquée (d'un point de vue météorologique) dans les Vosges où le vent a succédé à la neige puis à la pluie, puis aux éclaircies... Quoi qu'il en soit, ce début de saison est incontestablement l'un des meilleurs depuis de nombreuses années puisque la quasi-totalité de stations est d'ores et déjà en mesure de proposer du très bon ski alors même que nous sommes encore à plus de 10 jours des vacances de Noël !

Les chiffres de la semaine dans les Vosges :
- 15 stations de ski ouvertes dès ce week-end
- 68% des pistes seront praticables (aucun autre massif ne fait mieux cette semaine !)
- 65% des remontées mécaniques seront en service samedi et dimanche.

Côté enneigement, sur les domaines déjà ouverts (ou en prévision d'ouverture pour le week-end), on relevait ce matin une couche de neige de 32 cm en bas des pistes et de 48 cm en haut.

Les destinations ski à privilégier en ce moment : L'ensemble des stations propose un enneigement assez homogène même si La Bresse Hohneck, Le Lac Blanc, le Ballon d'Alsace ou bien encore La Schlucht offrent quelques centimètres de neige supplémentaires...

➽ Voir le bulletin d'enneigement complet des Vosges

   

Enneigement dans le Jura (au 14/12/2017)


Figurez-vous que cette semaine, proportionnellement parlant, le Jura est le massif comptant le plus de stations prêtes à accueillir les skieurs : 6 stations seront ouvertes samedi sur les 8 que compte le massif.

Les chiffres de la semaine dans le Jura :
- 6 stations de ski ouvertes ce week-end
- 54% des pistes seront ouvertes pour vous permettre de tailler vos premières courbes de la saison.
- 51% des remontées macaniques seront en service

Côté enneigement, les hauteurs de neige relevées ce matin oscillent entre 25 cm en bas des pistes et de 52 cm en haut (en moyenne).

Les destinations ski à privilégier en ce moment : Cette semaine, les 4 stations les plus enneigées du massif sont les Rousses, Monts-Jura, Métabief et les Plans d'Hotonnes.

➽ Voir le bulletin d'enneigement complet du Jura

   

Enneigement dans le Massif Central (au 14/12/2017)


Bien que plus timide, le début de saison n'en demeure pas moins très bon dans le Massif Central où quelques flocons sont encore tombés pas plus tard qu'hier et aujourd'hui. Les cumuls sont moins élevés que sur les massifs voisins mais ils permettent néanmoins la pratique du ski dans de bonnes conditions sur un peu plus de la moitié des domaines skiables que compte le massif.

Les chiffres de la semaine dans le Jura :
- 6 stations de ski ouvertes pour le week-end
- 46% des pistes sont praticables
- 43% des remontées macaniques sont en service

Côté enneigement, le manteau neigeux oscille entre 30 cm en bas des pistes et de 38 cm en haut (en moyenne).

Les destinations ski à privilégier en ce moment : Sans surprises, les stations les plus hautes en altitude sont celles qui offrent les meilleures conditions (Besse Super Besse, Le Mont-Dore, Chalmazel, Chastreix Sancy et Le Lioran).

➽ Voir le bulletin d'enneigement complet du Massif Central