Vallnord entame la saison hiver 2017-18 avec de nouvelles propositions visant à adapter ses installations aux besoins de chacun. Ce sont ainsi 4,9 millions d’euros qui ont été investi dans la modernisation du domaine pour cet hiver 2017-18.

Avec l’ouverture des pistes, les domaines de La Massana et d’Ordino inaugurent les premières mesures de leur plan stratégique respectif mis en oeuvre cette année et prévoyant des investissements colossaux pour la décennie à venir. Parmi les travaux réalisés au cours des derniers mois et visant à améliorer l'expérience des usagers, mentionnons notamment un nouveau bâtiment de services au Coll de la Botella de Pal ainsi que l’installation d’une nouvelle remontée mécanique à Arcalís. En parallèle, l’accent a été mis sur le renforcement des services et des nouvelles technologies avec l'installation de nouvelles machines. L’objectif final étant que Vallnord soit, cette année encore, la destination incontournable des familles et des riders du monde entier.

 

Vallnord investit 4,9 millions d’euros dans la modernisation du domaine cet hiver 2017-18


Vallnord entame la saison hiver 2017-18 avec de nouvelles propositions visant à adapter ses installations aux besoins de chacun. Pour ce faire, outre l’amélioration de l'ensemble des services, des pistes de ski et des infrastructures technologiques, les stations ont lancé de nouveaux forfaits adaptés aux besoins de tous les visiteurs. Les différentes modalités sont disponibles sur vallnord.com, tout comme les packs qui permettent d’allier le plaisir du ski à un moment détente dans un centre thermoludique ou un moment shopping détonnant.

Bâtiment du Coll de la Botella, nouvelle construction à Vallnord–Pal Arinsal
La station de ski de Pal célèbre son 35e anniversaire en inaugurant l’investissement le plus important de ces dernières années : un nouveau bâtiment de services dans le secteur du Coll de la Botella, un endroit stratégique situé entre les domaines de Pal et d’Arinsal. Il s'agit d’un nouveau point d’accès aux pistes de la paroisse de La Massana, dont l’inauguration officielle a eu lieu le lundi 11 décembre dernier. La nouvelle construction, qui a représenté un investissement de 2,3 millions d’euros pour la mairie de la paroisse de La Massana, s’inscrit dans le plan stratégique qui prévoit au total 3,4 millions d’euros de travaux de modernisation au cours des années à venir.
C'est ce qu'a annoncé le directeur général de la station, Josep Marticella, au moment d’exposer l’ensemble des nouveautés mises en oeuvre par Vallnord – Pal Arinsal pour cet hiver.

Cette nouvelle construction du Coll de la Botella est un bâtiment destiné à accueillir le public. D’une surface de 1 100 m2, il abrite trois nouveaux restaurants, un parking et des casiers à ski, ainsi que des nouvelles consignes et des points d’accueil qui seront mis en place progressivement. Ce nouvel édifice, qui se compose également d’une école de ski et de snowboard, est destiné à couvrir tous les besoins des skieurs et à devenir un point névralgique de Vallnord – Pal Arinsal.

Le bâtiment, à l’allure moderne et équipé des toutes dernières technologies, possède par ailleurs une énorme terrasse où tout le monde trouvera son bonheur parmi les nouvelles propositions culinaires. Les espaces gastronomiques qui surprendront les convives sont au nombre de trois : Bistró, Grill et Xiringuito. À eux trois, ils proposent une offre des plus larges afin que chacun puisse choisir l’option qui lui convient le mieux : de la carte raffinée pour profiter d'un déjeuner convivial au menu complet et rapide pour continuer à arpenter les pistes.

Le bâtiment du Coll de la Botella constitue l’un des investissements clés du Plan stratégique mis en oeuvre à l’été 2017 et pensé à long terme, mais il n'est pas le seul. Poursuivons dans le domaine de la gastronomie avec l'agrandissement de la terrasse du Pla de la Cot, qui voit doubler de taille l’un des espaces préférés des usagers de la station à l’heure de la pause-déjeuner.

2 nouveaux restaurants sur le domaine d'Arinsal
De son côté, le domaine d'Arinsal compte désormais deux nouveaux restaurants. Il s'agit de l’Art i Sal et du Crêps Party, deux établissements qui permettent de diversifier encore un peu plus l’offre gastronomique de Vallnord – Pal Arinsal. Par ailleurs, le Xalet Igloo lance cette année des dîners à thème combinés avec une sortie en dameuse et les pistes accueillent les festivités après-ski, avec des descentes aux flambeaux ou des glissades à bord de bouées géantes ou de luges une fois la journée de ski terminée.

Élargissement des pistes et renforcement du réseau de canons à neige
L'entretien réalisé habituellement au fil des ans sur les pistes voit cette année l'agrandissement de deux itinéraires de Pal, également au programme du Plan stratégique de la station de La Massana. Les skieurs bénéficieront donc de l'élargissement de la piste du Beç et de la Transversal au cours de l’hiver 2017-18. Cette mesure vise à rendre l’expérience des débutants plus agréable et à améliorer le flux des skieurs à ces endroits.
Le réseau de canons à neige est également renforcé. Outre l’entretien nécessaire pour assurer une production optimale de neige de culture sur l'ensemble du domaine, des engins de dernière génération ont été installés à différents points de la station dans le but de couvrir plus d’hectares et d’améliorer l'enneigement aux points les plus bas. Pour terminer, toujours concernant les pistes, mentionnons l’amélioration de la signalisation ainsi que la sécurisation des itinéraires de ski de montagne.

Des propositions et des activités nouvelles
La Big-Zip, une tyrolienne de 340 mètres de long qui survole la Caubella, fonctionne aussi pendant les mois d’hiver. Le vif succès remporté l’été dernier à l’occasion de son lancement amène Vallnord – Pal Arinsal à prolonger son activité pendant les mois d’hiver. En matière de points de vue panoramique, soulignons le réaménagement des belvédères de la station avec la mise en place de jumelles télescopiques informatives. Plusieurs appareils ont été installés aux points les plus fréquentés afin d’améliorer les conditions d’observation des usagers. Enfin, ces derniers pourront repartir en emportant avec eux les instantanés des meilleurs moments passés dans la station grâce aux nouveaux photopoints.

Nouveau forfait non consécutif
Afin que le skieur ne perde pas une seule journée de ski en cas de mauvais temps ou d’imprévu, Vallnord – Pal Arinsal lance le forfait non consécutif. Il s'agit d’un abonnement qui permet de se procurer plusieurs jours de ski à utiliser à son rythme.

 

Une nouvelle remontée mécanique pour lancer un vaste plan directeur sur Vallnord - Ordino Arcalis


À Vallnord – Ordino Arcalís, la saison hiver 2017-18 se caractérise par le lancement du Plan directeur à travers lequel la station prévoit d’investir 20 millions d’euros dans la modernisation de ses installations au cours des deux décennies à venir. Les premières mesures de cette stratégie sont pour l’heure un nouveau téléski, de nouvelles infrastructures dont notamment un circuit pour la conduite sur neige ou la création de nouveaux forfaits.

Le directeur général de la station, Xabier Ajona, a débuté la présentation de la saison hiver 2017-18 avec l’exposition d’une nouvelle remontée mécanique qui permet d’améliorer considérablement la connexion de la zone débutants située à la Coma. La piste d’Els Orris compte donc désormais un nouveau téléski qui permet aux skieurs de se déplacer plus facilement, sur un terrain idéal pour l’apprentissage. Les surfeurs bénéficient eux aussi du téléski étant donné qu’il dessert un autre secteur très prisé, où a eu lieu la coupe du monde de snowboard cross (SBX) en 2014, à savoir le boarder cross. Il s'agit d’un parcours permanent, composé de sauts, de virages relevés et de creux, permettant aux skieurs et surfeurs de tous niveaux de créer leur propre itinéraire sur la piste El Riu.

L’émotion des sauts se fait encore plus grande avec la mise en oeuvre de la deuxième phase de l’Arcalís Natural Park, qui dote le circuit d’un nouveau fun track avec plus de kickers de backcountry et des nouveaux modules, dont certains changeront d'emplacement en fonction de l’état de la neige. Des nouveautés attendent également tous ceux qui préfèrent un parcours plus tranquille à travers les forêts d’Arcalís : outre l’amélioration de la signalisation des différents parcours tous niveaux, la station inaugure un nouveau circuit. Cet itinéraire bleu se situe dans la zone de la Font et traverse les forêts de L’Hortell.

Parmi toutes ces améliorations et nouveautés, n’oublions pas de souligner un changement majeur : le renouvellement du réseau de canons à neige, avec l’installation de nouveaux appareils dès cette année. Cette opération qui s’étalera sur les 10 prochaines années s’élève à un montant de 600 000 euros. À travers cet investissement et l'acquisition d’une nouvelle dameuse, la station souhaite garantir une neige optimale quelle que soit l’altitude. Pour ce faire, elle s'est également dotée d’un système de sonde permettant de collecter des données fiables.