70 athlètes, 600 bénévoles,18 000 spectateurs... Quand les meilleures skieuses de la planète s'invitent sur le stade de Courchevel pour la Coupe du Monde féminine de ski alpin, c'est toute la station qui vibre !

 

COUPE DU MONDE FIS FÉMININE DE SKI ALPIN DE COURCHEVEL


Courchevel vous prépare quelque chose de GÉANT Pour cette 8e édition de l’AUDI FIS Coupe du Monde Féminine, Courchevel a le privilège d’accueillir le 1er slalom parallèle dames de l’histoire de la Coupe du Monde FIS et une épreuve de géant sur le stade Émile-Allais.

Le 19 décembre, Courchevel accueille pour la 6e fois une épreuve de slalom géant. Une épreuve à la fois technique et spectaculaire, devenue une classique du circuit féminin au fil des saisons, appréciée des plus grandes championnes. Une étape incontournable, que la FIS a d’ores et déjà programmée au calendrier 2018, avec un slalom et un géant dames pour Courchevel.

Le lendemain, le 20 décembre, Courchevel innove en accueillant pour la 1ère fois en station un slalom parallèle dames. Ce format de compétition particulièrement spectaculaire, jusqu’alors réservé aux « City Events » comme Stockholm ou Munich, compte pour la première fois au classement général de la Coupe du Monde FIS. Une première historique qui suscitera la convoitise des étoiles du cirque blanc.

 

LE SLALOM PARALLÈLE, MODE D’EMPLOI


Le slalom parallèle est une épreuve spectaculaire et appréciée du public. Les skieuses évoluent en face à face direct et le public est particulièrement proche de la course. L’épreuve, qui fait la part belle au show et à l’affrontement, est programmée en nocturne, pour encore plus de spectacle.

➽ A 13h00, la manche de qualifications détermine les 32 skieuses les plus rapides.
➽ A 18h00, les 32 compétitrices qualifiées s'affrontent sur deux tracés espacés d’un peu plus de 8 mètres et comptant entre 21 et 23 portes.
➽ Lors du premier tour, les duos s'affrontent en deux manches. La skieuse ayant réalisé le meilleur temps cumulé est qualifiée pour les 8es de finales.
➽ Les huitièmes, quarts, demies et finales se jouent en une seule manche (KO système).
➽ Les skieuses sont réparties dans un tableau, les têtes de séries ne peuvent donc s’affronter avant une éventuelle finale.

 

GLAMOUR ALTITUDE


La Coupe du Monde féminine est un savant mélange de sport, de spectacle et de fête, avec une juste touche de glamour, comme Courchevel en a le secret.

L’espace de quelques jours, juste avant les vacances, toute la station est en effervescence. La cérémonie officielle de la remise des prix du Géant et du tirage au sort des dossards du Slalom Parallèle donnera lieu à un grand show associant patinage artistique, équitation et musique : avec une patineuse cavalière Line Bonnet, un cavalier cascadeur Yann Vaille, Wikingo un cheval de spectacle et de cinéma, réunis pour un spectacle unique en son genre, le tout accompagné par un orchestre. Des démonstrations de voltige aérienne, de nombreuses animations et un feu d’artifice en soirée viendront ponctuer ces 2 jours.

Un casque signé David Cintract, artiste pop de renommée internationale, est remis chaque année à la skieuse la plus rapide. Tina Maze et Eva-Maria Brem, victorieuses sur le stade Emile-Allais, conservent précieusement leur fabuleux trophée.