Le week-end des 3 et 4 février, Baqueira Beret fêtera la 39ème édition de la Marxa Beret, la compétition populaire de ski de fond la plus concourue d’Espagne. Les compétitions se dérouleront sur trois distances : 10 km, 21 km et 42 km.

 

Le ski de fond à la fête à Baqueira Beret


Chaque année, pendant le premier week-end de février, le circuit gratuit habituel de ski de fond de Beret se transforme en un magnifique tracé de 42 km de long. Les 3 et 4 février, la station de la Val d’Aran et Valls d’Àneu accueille à nouveau la Marxa Beret, à l’occasion de sa 39ème édition. Cette marche fait partie du calendrier du Circuit de longues distances populaires (ML) de la Fédération internationale de ski. En outre, cette année, elle figure au calendrier de la Copa España Loterías de ski de fond de la Real Federación Española Deportes de Invierno (RFEDI).

La 39ème Marxa Beret se déroulera le 4 février au Pla de Beret. La marche se divise en trois tracés différents, de 42, 21 et 10 kilomètres de long. Le circuit de 10 km traverse la zone de Beret et Orri, celui de 21 km la zone de Beret, Orri et Montgarri et finalement le circuit de 42 km la zone de Beret, Orri, Montgarri et Marimanha.

La Marxa Beret est organisée par le Conselh Generau d’Aran, Baqueira Beret et la mairie de Naut Arán. Elle compte sur la collaboration de : Associación Volentaris Val d'Aran, Foment Torisme Val d'Aran, la Députation de Lérida, la mairie de Vielha et Mijaran, les pompiers d'Aran, Aran Salut, les Mossos d'Esquadra, INS d'Aran, ainsi que de la Real Federación Española Deportes de Invierno (RFEDI), la Federació Catalana d’Esports d’Hivern (FCEH) et des nombreux sponsors.

Une marche à la fois compétitive, familiale et internationale
Grâce à sa présence dans le calendrier FIS, dans la catégorie des marches populaires de ski de fond (ML) la Marxa est devenue un évènement de haut niveau pour les sportifs (nationaux et européens) mais reste néanmoins un rendez-vous populaire et pour les familles venues profiter de cette grande fête du ski de fond, puisque certaines inscriptions n’exigent pas une licence de coureur.
Jusqu’à présent, les inscriptions pour l’épreuve vont bon train et l’évènement compte sur la participation de 100 skieurs norvégiens et 25 italiens parmi les skieurs internationaux, ce qui augure dès à présent que les inscriptions dépasseront la barre du millier.
Pour préserver sa nature populaire et faire que cet évènement soit une année de plus la grande fête du ski, l’organisation de la Marxa Beret propose une série d’évènements parallèles dont le Sprint Salomon.

Sprint Salomon à Artíes et circuit complet à Beret
Le coup d’envoi du spectaculaire Sprint Salomon sera donné le samedi 3 février. Les participants sélectionnés ainsi que les amateurs passeront une après-midi intense et amusante, et assisteront aux exploits des skieurs de fond qui rivaliseront entre eux sur très courte distance.

 

Programme de la 39ème Marxa Beret


Samedi 3 février
- 9 h 30 - Ouverture de la Casa de Acogida
- 16 h - Exhibition du Sprint Salomon
- 19 h - Remise des prix
- 19 h 30 - Présentation de la 39ème Marxa Beret
- 20 h 30 - Fermeture des inscriptions et Casa de Acogida

Dimanche 4 février
- 10 h - Départ de la 39ème Marxa Beret
- 13 h 30 - Remise des prix
- 14 h - Cérémonie de clôture
- 15 h - Fermeture du circuit

Inscriptions et informations complémentaires sur www.baqueira.es et www.marxaberet.com