Imaginez 25 km de descente non stop en ski, VTT et canoë-rafting depuis le sommet du domaine skiable de Risoul jusqu’à Châteauroux les Alpes. C'est le challenge que vous propose de relever l'équipe organisatrice de la Risoul Dévale !

 

1725 m de dénivelé, 25 kilomètres de descente à dévaler en ski, VTT et raft


A l'amorce du printemps, une fois les beaux jours installés il est parfois difficile de choisir entre :
- prolonger les plaisir de la glisse sur les sommets encore bien enneigés,
- ressortir son VTT pour arpenter les premiers sentiers praticables en vallée,
- ou profiter de la fonte des neiges pour s'adonner aux sports d'eaux vives...

Mais pourquoi choisir, pourquoi ne pas concilier ces 3 activités ? C'est ce que vous propose la Risoul Dévale, un des plus grands Deby des Alpes du Sud, organisé sur 2 jours placés sous le signe de la convivialité.

Imaginée en 1994 par deux moniteurs de ski de Risoul, ce raid nature multisports, est rapidement devenu un rendez-vous majeur pour tous les amoureux de sensations fortes puisqu'il offre à tous la possibilité de vivre une aventure unique alliant ski sur le domaine de la Foret Blanche, VTT depuis Risoul jusque dans la vallée et pour terminer descente de la Durance en raft ! Une sorte de triathlon revu et corrigé, 100% descente, 100% plaisirs et convivialité !

L'édition 2018 de la Risoul Dévale se déroulera les 14 et 15 avril prochain et vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire (modalités d'inscription ci dessous).

La compétition impulse aussi une ambiance tout à fait singulière. Les deux journées de compétition sont un facteur de cohésion et très vite les équipes s’entraident et se donnent rendez vous pour des « after » qui renforcent la bonne humeur générale. La participation suffit à la satisfaction, peu importe la place. Chacun espère passer la ligne pour relever le défi e et pouvoir dire plus tard : « j’ai fait la RisoulD ! ».

 

Comment participer à la Risoul Dévale ?


La variété et la technicité du parcours de la Risoul Dévale nécessitent des prés requis dans les trois disciplines la composant :
- Ski, snowboard, télémark : être capable de descendre un itinéraire hors piste sur pente forte
- VTT : être capable de descendre un itinéraire rouge (assez difficile)  Label VTT-FFC
- Eau Vive : chaque équipier doit savoir nager 25 m et savoir s’immerger. Chaque équipe doit être capable de naviguer en autonomie et d’assurer sa propre  sécurité  sur  un  parcours  de  classe  3  en eau froide.

Est admise toute personne majeure possédant :
- Un certificat médical établi dans les 6 derniers mois, de non contre indication à la pratique en compétition des 3 épreuves de la Risoul Dévale
- Une attestation sur l’honneur d’avoir la capacité de nager 25 m et de s’immerger.
- Une attestation d’assurance responsabilité civile individuelle.

L'épreuve  se  court  en  équipe  de  2  personnes  (canoë  gonflable  sur  la  rivière)  ou  en  équipe  de  4,  5  et 6 personnes (rafting  sur  la  rivière).

Infos complémentaires et inscription en ligne sur http://www.la-risoul-devale.fr


 

Programme de la Risoul Dévale 2018


SAMEDI 14 AVRIL 2018 : Les challenges chronos RisoulD du samedi
Les challenges chronos du samedi déterminent l’ordre de départ des équipes pour la course du dimanche. Il s'agit d'un enchainement obligatoire des deux épreuves : une descente VTT sur neige et un slalom géant ski.

- Course Descente VTT sur neige : participation obligatoire à un parcours VTT sur neige. Montée des VTT en télésiège. Premier départ à 8h00 présentation pour émargement à partir de 7h sur le front de neige de Risoul. Cumul des temps des membres de l’équipe. Equipement coureurs conforme aux normes de sécurités exigées en descente.

- Course Slalom Géant Ski : premier départ à 9h. Cumul des temps des membres de l’équipe. Casque obligatoire.

- Grande Tyrolienne : passage optionnel. Le passage de la grande tyrolienne permet d’obtenir une bonification de temps de moins 10 secondes. Il est limité à un membre par équipe.

- Rallye Selfie sur le domaine de la fôret blanche : à partir de 14h. Départ du rallye à l’arrivée de la grande tyrolienne. L’épreuve permet à l’équipe qui l’a réussie d’obtenir une bonification de temps de moins 20 secondes. Le parcours est libre, il doit être réalisé dans un temps limité. Les concurrents doivent passer sur trois check points et se prendre en photo avec l’équipe au complet, puis publier la photo sur la page facebook de la station en donnant leur numéro d’équipe.

- Briefing : 18h briefing obligatoire pour le derby du dimanche

DIMANCHE 15 AVRIL 2018 : Grand Derby RisoulD
Départ du grand derby RisoulD. Emargement à partir de 7h45. Premier départ de la course au sommet de Razis à 8h30. La course chronométrée par équipe s'enchaîne non stop.
- Départ des équipes du sommet de la station de Risoul (2550m). Fin du parcours ski au centre de la station (1850m)
- Parcours VTT du centre de la station jusqu'à St Clément-sur-Durance (15km pour 1000m de dénivelée)
- Parcours eau vive de St Clément-sur-Durance en autonomie complète sur la rivière en canoë gonflable (équipe de 2 personnes avec pagaies simples) ou en rafting (équipe de 4, 5 ou 6 personnes) à destination de la vague du Rabiou (Châteauroux) où sera jugée l’arrivée (8km de rivière).

Infos complémentaires et inscription en ligne sur http://www.la-risoul-devale.fr