Longtemps identifiée comme « destination des Marseillais » (sans connotation aucune), la station de ski des Orres (dans les Hautes-Alpes) bénéficie de nombreux atouts lui permettant de satisfaire à la fois les amateurs de glisse (novices comme sportifs) et les familles à la recherche d’un nid douillet pour leurs vacances hivernales. Gros plan sur les Orres et ses spécificités !

 

Les Orres : une des plus belles vues des Alpes


Implantée à 1650 mètres d’altitude, dans la vallée de Vachères, entre Durance et Ubaye, la station des Orres domine majestueusement la vaste étendue aquatique du Lac de Serre-Ponçon (un des sites touristiques majeurs des Alpes du Sud). Entre les proches sommets enneigés (l'Aupillon, le Boussolenc…), les forêts de mélèzes et d’épicéas plongeant vers le lac en contrebas, à n’en pas douter, les Orres bénéficie d’un vrai décor de carte postale !

C’est dans ce magnifique cadre naturel, que sont disséminés les différents hameaux des Orres. Entre adret et ubac, entre ombre et lumière, ces villages (les Sagnettes, les Ribes, le Forest, le Château, le Mélézet, Pramouton…) entourent la station, lui conférant une réelle identité de montagne.

 

Un domaine skiable non aseptisé


Si la station des Orres bénéficie d’une position géographique privilégiée, elle peut également se targuer d’offrir un domaine skiable alpin « couillu » grâce à son important dénivelé (1170 mètres entre le sommet du domaine et le front de neige) et quelques pistes techniques (la Portette, la Pousterle) plusieurs fois théâtre de compétitions internationales. Jugez plutôt : sur les 38 pistes que compte le domaine skiable des Orres, 65% sont des rouges ou des noires ! Autant dire qu’aux Orres, les bons skieurs ne viennent pas pour profiter du paysage, ici on aime le ski, le vrai, celui qui vous chauffe les cuisses…

D’autant que la neige fait ici rarement faute puisque, grâce à son altitude conjuguée à son exposition nord-ouest, la station des Orres figure régulièrement parmi les plus enneigées du massif.

Du dénivelé, de la pente, une neige de qualité… la station des Orres propose un terrain de glisse propice à la pratique du bon ski dans les meilleures conditions.

 

Une destination également adaptée aux familles


Si les skieurs les plus aguerris trouvent ici leur bonheur, les familles ne sont pas en reste. En effet, Les Orres disposent également d’équipements et de services particulièrement appréciées par les enfants et leurs parents. Ces efforts (tarifs et activités adaptés) et infrastructures (club enfant, jardins des neiges) proposés en faveur de l’accueil des familles vallent à la station des Orres d’être labélisée Famille Plus depuis de nombreuses années déjà.

Sur les pistes d’abord, l’espace d’initiation au ski aménagé au sommet du télésiège de Prélongis permet de se familiariser avec les plaisirs de la glisse avant de s’élancer sur la piste verte des Marmottes qui serpente et chemine en pente douce pour finalement faire sienne les pistes bleues du Cairn et des Coqs qui offrent la possibilité d’évoluer depuis le sommet du domaine skiable (via le télésiège des Crêtes) jusqu’au front de neige…

Une fois les skis déchaussés, les activités ne manquent pas : luge sur rail, airboard, snake-gliss, chiens de traineaux… Les enfants en redemanderont certainement ! Et pour un moment de détente, direction le spa des Orres (l’Instant Etoilé) pour un enchainement sauna, bain à remous, massage… Si ça ce ne sont pas des vacances, ça y ressemble grandement non ?

 

Une station connectée et engagée dans le respect de l’environnement


Depuis 10 ans déjà la station des Orres engage régulièrement des travaux pour poursuivre sa "smart" transformation. Aujourd’hui on recense 111 bornes d'accès wifi, réparties sur l'ensemble de la commune des Orres, ainsi que sur le domaine skiable. La 4G déjà déployée ainsi que la fibre optique (prochainement mise en service) font des Orres une des stations françaises les plus équipée/connectée.

Ce déploiement de nouvelles technologies va de paire avec les efforts déployés par la station en matière de respect de l’environnement et d’économie d’énergie (la station organise d’ailleurs un forum professionnel à ce sujet depuis plusieurs années déjà pour favoriser l’échange d’expériences, la mise en relation des professionnels de la montagne et les fournisseurs de services/solutions).


De la bonne neige, les 300 jours de soleil par an des Alpes du Sud, un domaine skiable « viril » tracé au cœur d’une forêt de mélèzes en panorama au-dessus du lac de Serre-Ponçon, des activités et prestations mises en œuvre à destination des familles, la connectivité en prime… Pas de doute la station des Orres a su tirer profit de ces atout géographiques tout en poursuivant sa transformation pour coller au mieux aux nouvelles attentes des amateurs de vacances en montagne (qu’ils soient bons skieurs ou pas)..

Vos contacts privilégiés pour préparer votre séjour aux Orres:

➽ Office de Tourisme des Orres : Tél. 04 92 44 01 61 - https://www.lesorres.com
➽ Centrale de réservation : Tél. 04 92 44 19 17 - https://reservation.lesorres.com