Francais

S’initier aux sports olympiques dans les Montagnes du Jura

4 mars 2018 | Raphaëlle DALOZ

Actualités des régions: Montagnes du Jura, Jura

Stations mentionnées dans cet article: Les Rousses, Monts Jura, Métabief Mont d'Or

Prêts à rider les pistes des Montagnes du Jura ?

Prêts à rider les pistes des Montagnes du Jura ?

Copyright: Bourgogne-Franche-Comté Tourisme

Biathlon, saut à ski, ski alpin… quels sports olympiques pratiquer dans les Montagnes du Jura ? Pendant des vacances à la neige, c’est l’occasion de s’initier ou de se perfectionner ! Anaïs Bescond, Simon Desthieux, Jason Lamy-Chappuis : plusieurs sportifs locaux ont brillé lors de JO d’hiver, suivez les traces de ces champions.

 

S'essayer aux disciplines olympiques à pratiquer dans les Montagnes du Jura


Le biathlon
Le biathlon allie le plaisir du ski de fond à la précision du tir. A l’origine discipline militaire, cette activité est aujourd’hui accessible à tous ! Même les enfants peuvent s’entraîner à viser la cible avec des carabines laser. Ce sport permet de travailler l’endurance, la rigueur et la concentration. L’apprentissage se fait en deux phases : celle du ski et celle du tir. Le parcours à ski peut se faire en style classique ou en skating. Le tir alterne des tirs debout et couché. A Métabief, aux Rousses ou à Monts Jura, des initiations au biathlon sont proposées tout l’hiver.

Le saut à ski
Le saut à ski n’est pas réservé aux champions ! Des initiations sont proposées sur les tremplins de Chaux-Neuve. Hiver ou été il est possible de pratiquer ce sport : soit le tremplin est enneigé, soit il est recouvert de matière synthétique. C’est depuis un tremplin de 8, 10 ou 30 mètres que les skieurs s’élancent. Le moniteur vous fera découvrir les trois phases : l’élan, l’impulsion et le vol. Il vous apprendra à vous positionner pour avoir une portance optimale sur l’air. Soigner l’atterrissage est également très important car le style est noté lors des compétitions. Associé à une course en skating, le saut à ski fait naître une autre discipline : le combiné nordique. Les sportifs sont classés en fonction de leur performance au saut et comptabilisent ensuite des pénalités de retard au départ de la course. Il faut donc maîtriser son saut à la spatule près !
 
Le ski de fond
A vos marques… prêts... skiez ! En style classique ou skating, le ski de fond se pratique le plus souvent sur des pistes damées. Le style classique permet une pratique dans des traces parallèles. Le skating demande plus d’équilibre : le skieur n’est plus guidé par les rails, il fait glisser longuement ses skis alternativement d’un côté puis de l’autre pour effectuer le pas de patineur. Véritable paradis du nordique, les Montagnes du Jura proposent une glisse variée dans les paysages vallonnés : combes, crêtes, plateaux, forêts…

Le ski alpin
Le ski alpin, grande star de l’hiver, séduit de nombreux vacanciers. C’est la grande aventure : enfiler ses chaussures de ski, s’équiper contre le froid, prendre le télésiège ou le téléski puis dévaler les pentes ! Aux Jeux Olympiques il existe plusieurs compétitions avec le ski cross, le slalom, le ski acrobatique… Si vous êtes déjà à l’aise sur les pistes de descente, rien de tel que d’essayer des pentes plus raides ou d’ajouter des difficultés : bosses, slalom… Il est possible dans les stations des Montagnes du Jura, avec les écoles de ski, de passer un test selon son niveau (étoiles, flèches, saut, records…) : l’occasion rêvée d’enfin gagner une médaille !

Le snowboard
En cours collectif ou en individuel, le snowboard est une activité très forte en sensations. Le snowboard est le sport idéal pour les adeptes du ski qui souhaitent changer de glisse. Les deux pieds accrochés sur la planche, il vous faudra apprendre les techniques pour tourner face ou dos à la piste. Pour les « riders » confirmés des snowparks sont installés dans les trois principales stations de skis, à Monts Jura, aux Rousses, ou à Métabief.

A vous les pistes de ski des stations des Montagnes du Jura...  - © Bourgogne-Franche-Comté Tourisme

A vous les pistes de ski des stations des Montagnes du Jura...

Copyright: Bourgogne-Franche-Comté Tourisme

Publicité

Publicité

Publicité

Profitez encore plus de Skiinfo

Obtenez les bulletin neige, les conditions de ski et les prévisions météo de vos stations de ski et domaines skiables préférés. C'est par ici...