Vous connaissez les Montagnes du Jura ? Situé à la frontière franco-suisse, ce massif montagneux offre une diversité d’activités et de paysages. Préservé des grands flux touristiques, c’est l’endroit idéal pour une pause nature, à apprécier plus que jamais… On vous laisse découvrir ce massif, lettre par lettre.

 

Les Montagnes du Jura, lettre par lettre


MONTAGNONS : terme utilisé pour désigner les habitants du massif jurassien, les montagnons sont toujours prêts pour vous accueillir dans une ambiance conviviale et chaleureuse !

OBSERVATIONS : c’est depuis les belvédères et les sommets que l’on peut contempler de magnifiques panoramas. Les vues sur la Suisse sont à couper le souffle, et lorsque le ciel est bien dégagé, c’est le Mont Blanc qui apparaît comme la star du paysage.

NATURE : elle a ici ses droits. D’immenses forêts, de vastes prairies, une faune et une flore préservée s’offrent à nous. Tout le calme et la beauté de la nature sont à portée de main dans les Montagnes du Jura.

TRADITIONS : les savoir-faire des montagnons sont nombreux. De la boissellerie, à la tournerie en passant par la lunetterie ou l’horlogerie, on ne peut que s’émerveiller de voir encore des ateliers fonctionner. La fonderie de cloches ou encore la fabrication de pipes sont également typiques du massif.

ALTITUDES : le plus haut sommet des Montagnes du Jura culmine à 1 718 mètres d’altitude, il s’agit du Crêt de la Neige. Le Crêt de Chalam, le Mont d’Or, le Crêt Monniot proposent aussi de prendre un peu de hauteur. Rien de tel que de grimper là-haut à ski, à raquette ou à pied pour contempler les vues splendides. Quelques sommets sont également accessibles par les remontées mécaniques.

GOURMANDISES : qui a dit que la gourmandise était un vilain défaut ? Dans les Montagnes du Jura, on aime partager un bon repas et ce n’est pas sans compter sur nos nombreuses spécialités. Comté, saucisse de Morteau, Bleu de Gex, quenelle sauce Nantua… et comme il est courant d’accompagner le repas d’un bon vin, les AOC du Jura et du Bugey sont là pour satisfaire les gourmets.

NOCTURNE : une nouvelle idée d’activité insolite ? La randonnée à raquette nocturne ! A la lueur de la frontale ou de la lune, voilà une calme balade pour se ressourcer. Pour les accros aux compétitions, des courses de ski de fond et des trails blancs se font de nuit !

EAUX : lacs, rivières, cascades… l’été on peut se rafraîchir, se baigner, pagayer, faire du paddle ou du canyoning ! L’eau est à apprécier dans tous ses états : en neige ou en glace l’hiver, elle nous permet de skier, de patiner ou même d’escalader des cascades de glace. Les bienfaits des eaux sont aussi à tester dans les stations thermales.

SKI : comment parler des Montagnes du Jura sans évoquer le ski ? Véritable paradis pour les skieurs, on y pratique le nordique et l’alpin. Métabief, Les Rousses et Monts Jura sont les trois principales stations pour découvrir ou retrouver les plaisirs de la glisse.

 

DECOUVERTES : voyagez dans les Montagnes du Jura au gré des découvertes : villages pittoresques, musées, châteaux, parcs animaliers, paysages… les richesses naturelles et culturelles du massif vous invitent pour un séjour exceptionnel.

UNESCO : quatre sites sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial dans les Montagnes du Jura. La Citadelle de Vauban à Besançon, la Grande Saline de Salins-les-Bains ainsi que la Saline Royale d’Arc-et-Senans… les curieux seront également ravis de se rendre sur les sites palafittes au bord des lacs de Chalain et de Clairvaux.

 

JURASSIQUE : les caractéristiques géologiques des Montagnes du Jura remontent pour certaines à plus de 35 millions d’années. Ces formations géologiques offrent des sites impressionnants comme par exemple la reculée de Baume-les-Messieurs, le Chapeau de Gendarme de Septmoncel ou encore le Cirque de Consolation. A Loulle ou Croisia, on peut même encore observer des traces de dinosaures !

URBAINES : Montbéliard, Besançon, Dole, Lons-le-Saunier, Bourg-en-Bresse sont les principales villes aux portes des Montagnes du Jura. On aime flâner dans les centres-villes historiques ou visiter les monuments et les musées.

RANDONNÉES : randonner à pied l’été ou à raquette l’hiver, les nombreux sentiers et les différents dénivelés permettent de s’adapter à tous les niveaux. L’itinérance est également une idée originale avec les Grandes Traversées du Jura qui proposent des itinéraires de deux à quinze jours… à votre convenance !

ACTIVITÉS : vous avez l’embarras du choix. Que vous passiez un week-end ou vos vacances dans les Montagnes du Jura, les possibilités sont infinies. Destination idéale pour les sports et les loisirs de pleine nature, les Montagnes du Jura proposent également une diversité d’activités culturelles à découvrir sans plus tarder !