Avec un des meilleurs bike parks des Alpes, la station des Orres est reconnue comme la station VTT des Hautes-Alpes. Desservi par 2 télésièges débrayables, il étend son terrain de jeu de 1600 m à 2600 m d'altitude avec une diversité de parcours, autant techniques pour descendeurs confirmés, qu'adaptés aux débutants et aux enfants pour appréhender en toute sécurité leur première descente !

 

Le bike park des Orres en quelques chiffres


Le bike park des Orres, ce sont:
- 13 pistes de descente
- 2 itinéraires enduro
- 1 zone kids
- 27 km de pistes et itinéraires entretenus / balisés / sécurisés
- 4 440 m de dénivelé négatif cumulé
- 226 balises
- 6 patrouilleurs diplomés
- 1 conducteur de mini-pelle

Ouverture les week-ends du 16-17 et 23-24 juin puis en continu du 30 juin au 2 septembre 2018 + les week-ends du 8-9, 15-16 et 22-23 septembre pour le closing.

SAVE THE DATE! 28 et 29 juillet 2018 Les Enduro SERIES France Pour la 4e année consécutive, 200 vététistes toutes catégories confondues, se retrouvet aux Orres pour la 3e étape des Enduro Séries France 2018.

Plus d'infos concernant le Bike Park des Orres sur lesorres.com/fr/vtt

 

Puma-track : Roulez jeunesse !


Spécialement conçu pour les bambins, l'espace kids accueille un pump track : une piste en bois et résine longue de 44 mètres avec deux virages relevés, huit bosses, une rampe d'entrée et une de sortie. Libre d'accès et sans horaires, les enfants l'arpentent en VTT, BMX, trottinette, skate... Cet espace se complète d'une zone de trial, avec des modules conçus pour les riders en herbe.

Accès depuis le front de neige 1650. Contest Pump track une fois par semaine.

 

Les Bike Patrols : pisteurs secouristes de l'été


Ils sont 7. Ils informent et sensibilisent les vététistes sur la sécurité. Ils participent à l'organisation de l'espace VTT, sécurisent les zones pour limiter les accidents, aménagent les pistes... ce sont les Bike Patrols, les pisteurs secouristes de l'été. Passionnés et déterminés, ils sont les anges gardiens estivaux de la station, toujours la tête dans le guidon !

Leur mission :
- Informer et sensibiliser les pratiquants sur les conditions de pratique en sécurité.
- Organiser l'espace de pratique dédié au VTT ludique : ouverture de pistes, fermeture de passages dangereux, veille, etc...
- Participer à l'entretien et à l'aménagement de l'espace VTT
- Intervenir en cas d'accident pour sécuriser la zone et éventuellement assister les services publics de secours pour l'évacuation des blessés.

Journée type des patrouilleurs VTT :
- Ouverture des pistes et itinéraires VTT avant l'ouverture des remontées mécaniques pour protéger les pratiquants de tous dangers à caractère anormal (arbre en travers d'une piste, cailloux au milieu de la piste, état des modules bois ou terre...).
- Accueil clients (conseils, assistance...)
- Travaux d'entretien ou d'amélioration des pistes et itinéraires VTT
- Secours aux victimes d'accidents/assistance aux personnes en difficulté.
- Fermeture des pistes et itinéraires VTT (en cas de conditions météo défavorables et en fin de journée).

 

Entretien avec Anne-Caroline Chausson, ambassadrice des Orres


Anne-Caroline Chausson, championne du monde de VTT et 1re championne olympique de l'histoire du BMX, ambassadrice des Orres...
 
Bienvenue Anne-Caroline ! Pourquoi être devenue ambassadrice de la station des Orres et de son Bike Park ?
Pour la diversité de son domaine ! Bien qu'il soit typé pure descente, enduro, il reste accessible à tous. C'est un véritable atout. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux. Ce qui n'est pas le cas de tous les bike parks. Par ailleurs, l'enthousiasme et le dynamisme général que génère le VTT aux Orres m'a vraiment séduite et donné l'envie de contribuer au développement du Bike Park en apportant mon regard d'experte. Ici, tous les acteurs locaux ont une motivation communicative.

Quelle est votre mission principale en tant qu'ambassadrice ?
Ma mission première consiste à mettre à profit mon expérience afin d'en faire profiter au maximum la station et ses estivants.

Avez-vous un itinéraire préféré à conseiller sur la station ?
Cela dépend des jours et de mon humeur ! J'aime les itinéraires naturels, comme "Magic Woods" ou le parcours plus typé descente "coupe de France".
 
Un conseil pour les riders de cet été ?
Ne surtout pas hésiter à venir en famille ! Chacun y trouvera son plaisir.

Un coup de coeur dans la station ?
La luge d'été L'Orrian Express, j'adore !