Difficile à croire et pourtant ce week-end pourrait bien être marqué par les premières chutes de neige de la saison sur l'Europe Centrale (oui oui,en plein mois d'août...) !

 

Quelques flocons de neige annoncés au dessus de 2200/2500 mètres


Après un été particulièrement chaud et sec (y compris en altitude), l'Europe Centrale pourrait bien passer de l'été à l'hiver en quelques heures seulement. En effet, la perturbation annoncée pour les prochains jours s'accompagnera d'une baisse significative des température (on attend les première gelées matinales en montagne).

Si ce changement de temps ne devrait pas perdurer plus de quelques heures, il est fort possible que les sommets se couvrent temporairement d'un manteau neigeux de quelques centimètres :
- 5 à 10 cm annoncés au delà de 2200/2500 mètres d'altitude sur les Alpes Françaises et Suisse,
- 10 à 20 cm sur les montagnes du nord de l'Italie
- 15 à 35 cm sur les sommets Autrichiens

Aperçu des précipitations attendues ces prochains jours (Windy.com)

 

L'été est-il terminé pour autant ?
Si cette première perturbation neigeuse n'annonce certainement pas l'arrivée de l'hiver, elle sonne en tout cas l'heure de la mi-temps : L'été s'achève et l'automne pointe le bout de son nez. Le soleil baisse de plus en plus sur l'horizon, les jours racourssissent, la chaleur laisse place à de belles rosées matinales, la végétation prend peu à peu ses couleurs automnales, lesamateurs de champignons s'en donne à coeur joie...

Mais qu'on ne s'y trompe pas, l'hiver est en route et il sera vite là !
Il est donc temps de songer à :
- préparer son matériel ou en changer (les bourses aux skis vous attendent tout au long des prochaines semaines)
- prendre note des dates des prochaines vacances hivernales
- vérifier les dates d'ouverture des stations de ski