Pour la seconde année consécutive, et toujours pour cause d'enneigement insuffisant, la station de ski Iséroise des 2 Alpes se voit contrainte d'annuler l'ouverture de son domaine skiable d'altitude pour les vacances scolaires de Toussaint...

  

Aux 2 Alpes aussi il faudra patienter jusqu'à decembre pour rechausser les skis


Après Tignes il y a deux semaines, c'est donc au tour de la station des 2 Alpes de renoncer à accueillir prématurément les premiers skieurs de la saison. En effet, compte tenu des conditions d'enneigement actuelle et des prévisions météo des 15 prochains jours (qui ne laissent que peu d'espoir concernant d'éventuelles chutes de neige salvatrices), la commission de sécurité a conclu à l’impossibilité d’ouvrir le glacier aux skieurs, du fait des températures élevées, et du manque d’enneigement naturel comme partout en Europe.

Une mauvaise nouvelle pour les skieurs impatients d'attaquer la saison : ils ne pourront donc pas skier sur le glacier des 2 Alpes aux prochaines vacances de la Toussaint. Les températures estivales conjuguées au manque de précipitations de ces dernières semaines ont mis à mal le glacier et les récentes faibles chutes de neige du week-end dernier (une dizaine de centimètres) n'y changeront rien !

Après octobre 2017, c'est donc la seconde fois consécutive que la station des 2 Alpes se retrouve en incapacité d'ouvrir partiellement son domaine skiable d'altitude pour la Toussaint. L'an dernier, la neige s'était finalement invitée avec quelques semaines de retard mais la saison s'était ensuite déroulée dans d'excellentes conditions. Espérons que ce scénario se reproduise sous peu !

Du côté des responsable s de la station, on préfère donc préserver l'essentiel et ne pas s'obstiner : "A quoi bon vouloir ouvrir coûte que coûte ? Si le glacier est plutôt en bon état, il n'y a cependant pas assez de neige fraîche pour proposer du ski de qualité. Il vaut donc mieux préserver le manteau neigeux et patienter quelques semaines encore"  explique un responsable de la station.

Conséquence direct de ce report d'ouverture, l'événement "Enjoy the Glacier" qui devait permettre de tester le matériel de snow-board est annulé mais la station sera tout de même ouverte pour les vacances et devait proposer un large panel d'activités de substitution.

La Mairie, D.A.L (société d'exploitation du domaine skiable), l’office de Tourisme et l’ensemble des socio-professionnels travaillent par ailleurs à l’élaboration d’une solution de remplacement pérenne pour les années à venir au cas où ce scénario climatique défavorable se reproduirait régulièrement à l'avenir.