Grâce à la technique du snowfarming, Bessans ouvrira son domaine nordique le 20 octobre 2018 ! Une première pour la station de HAUTE MAURIENNE VANOISE labellisée Nordic France.

 

BESSANS, À FOND DÈS LES VACANCES DE LA TOUSSAINT !


En 2018, la capitale nordique des Alpes prend un tour d'avance et sera la toute première destination nordique à ouvrir en France, dès le 20 octobre 2018 ! Cette ouverture anticipée, attendue par les Comités français de ski de fond et de biathlon (plus de 200 athlètes annoncés à partir du 29 octobre), les Clubs et les skieurs, est le fruit de plusieurs années de réflexion pour mettre au point la technique du snowfarming à Bessans.

Grâce à ce procédé unique, la station ouvrira 2 km de pistes dès les vacances de la Toussaint. Une boucle au départ du pas de tir du stade de biathlon, avec une jolie montée dès le début, idéale pour s'échauffer !

Infos pratiques :
- Ouverture du domaine skiable nordique tous les jours, à partir du 20 octobre.
- Horaires grand-public : 12h/14h et 18h/20h (éclairage en soirée).
- Tarif : 5 € la journée

 

LE SNOWFARMING, UNE INNOVATION VENUE DU NORD


La technique du snowfarming permet de conserver la neige depuis l'hiver précédent en l'isolant de l'air ambiant et du soleil grâce à un savant mélange de sciure de bois. L'astuce : Stocker de la neige de culture uniquement ! Plus froide que la neige naturelle, elle se compacte facilement pour mieux se conserver.

À Bessans, c'est un dôme de 7000 m3 de neige, recouvert par 40 cm de sciure, qui a été stocké près du stade de biathlon (choisi pour son environnement froid et ombragé et sa proximité avec le secteur à enneiger). Une technique qui a tenu ses promesses puisque 2 km de pistes seront enneigés dès la mi-octobre.

Ce procédé unique, à l'étude depuis 10 ans en Haute Maurienne Vanoise, est aussi respectueux de l'environnement : conserver la neige existante permet d'optimiser l'utilisation des enneigeurs et de réduire la consommation d'eau. Autre atout, la sciure est réutilisable.

 

BESSANS CAPITALE NORDIQUE DES ALPES


Labellisé Nordic France. Bessans fait figure de référence parmi les destinations nordiques. Située sur un haut-plateau à 1750 mètres d'altitude, la "capitale nordique des Alpes" compte 150 km de pistes damées, un stade de biathlon international elle accueille des événements d'envergure et offre une kyrielle d'activités nordiques. De beaux atouts pour un séjour à l'ambiance Grand Nord version adoucie, réchauffée par un savoir-vivre authentique et cosy. Où dormir pendant les vacances de la Toussaint ?

Votre contact sur place : Office de tourisme de Haute Maurienne Vanoise
Tél : 04 79 05 99 06 -  Web : www.haute-maurienne-vanoise.com