La station des Saisies ouvre à partir de ce samedi 17 novembre une boucle gratuite d’environ 800 mètres sur son domaine nordique, au départ du pas de tir sur le stade de biathlon.

 

Premiers pas de skating dès ce week-end aux Saisies


Les amateaurs de ski nordique ont donc rendez-vous dès ce week-end aux Saisies où une boucle de 800 mètres sera praticables. L’enneigement de cette boucle est rendu possible grâce à la technique du snowfarming. Un concept innovant venu de Scandinavie qui permet de stocker de la neige grâce à un procédé unique, respectueux de l’environnement : La neige récoltée en fin de saison dernière a été recouverte d’un savant mélange de sciure de bois pour la conserver en l’isolant de l’air ambiant et du soleil. 6000 m3 de neige ont ainsi été stockés aux Saisies.

Pour préparer la boucle, la couche de sciure d’environ 20 cm a été retirée du tas de neige et mise de côté pour une prochaine utilisation. La neige est en train d’être étalée par une dameuse. Le week-end s’annonce frais, gage de bonnes conditions de glisse !

Cette boucle sera désormais ouverte les week-ends. L’ouverture définitive sera ensuite fonction des conditions météorologiques.

 

A propos du domaoine nordique des Saisies


Mondialement connue depuis les JO d’Albertville de 1992 pour avoir accueilli les épreuves de ski nordique (ski de fond et biathlon), la station des Saisies abrite un domaine nordique d’exception. Site d’excellence du label Nordic France 4 sapins, le domaine des Saisies est l’un des plus beaux sites de ski de fond en France et l’un des plus vastes en Europe : 17 itinéraires pour 120 km de pistes qui sillonnent en forêt ou à ciel ouvert entre 1600 et 1700 mètres d’altitude. Le site comprend également un stade de biathlon international, un Nordic Park et un parcours ludique dédié aux enfants. Ambiance Grand Nord garantie, avec le soleil et la lumière en prime, et le Mont Blanc en toile de fond !