Nouveauté cet hiver, Salomon présente ses gammes S/MAX et S/RACE. Des skis dotés de la technologie Edge Amplifier pour une sensation de « Blast » garantie.

 

Salomon souhaite rendre la sensation de Blast accessible à tous


Pour toucher la fibre émotionnelle d’un large public de passionnés de ski de piste, Salomon a posé une question toute simple : qu’est-ce qui fait que nous aimons tant le ski ? Les réponses furent étonnamment limpides et similaires. Il ne fait aucun doute que les moments intenses que nous vivons en famille ou entre amis, souvent dans un cadre de rêve, sont l’une des grandes récompenses des adeptes du ski. Mais ce qui semble mettre tout le monde d’accord, du débutant apprenant le chasse neige jusqu’au skieur le plus chevronné, ce sont les sensations simples, mais gratifiantes que nous procurent les montées d’adrénaline. Une étude menée par Salomon a démontré que cette recherche d’adrénaline constitue, pour plus de la moitié des skieurs, la principale raison pour laquelle ils pratiquent cette discipline.

En ski de piste, il s’agit du frisson qui nous parcourt au moment d’amorcer le premier virage ; l’accélération, l’inclinaison et la puissance que l’on ressent lors de la prise de carre, l’enchaînement de courbes fluides, la vitesse et le risque qui en découlent. C’est ce que Salomon appelle le « Blast ». Cette sensation est à la portée de tous, mais des experts de l’enseignement du ski nous ont appris que seuls 10% des skieurs parvenaient à la ressentir en amorçant un virage.

En bref, peu de skieurs accèdent à cet état de « Blast » qui naît lorsqu’on est en appui sur les carres. C’est pourquoi, comme elle le fait depuis des dizaines d’années, la marque installée au cœur des Alpes françaises a renouvelé son engagement de rendre cette récompense émotionnelle accessible à tous les skieurs. Pour la saison Automne/ Hiver 2018, Salomon présente doonc son concept Sons of a Blast.

En travaillant en étroite collaboration avec une équipe de skieurs motivés par l’innovation (des moniteurs de ski, ingénieurs, entraîneurs et anciens coureurs) qui passent leur vie sur les pistes avec des passionnés de la discipline, Salomon a compris comment aider davantage d’entre eux à ressentir le « Blast ». Grâce à l’implication des jeunes athlètes du team Salomon dans le processus de conception et à leur utilisation du matériel en compétition, les produits de la nouvelle gamme ski de piste ont déjà fait leurs preuves au plus haut niveau, en course de Coupe du monde de ski alpin.

Le résultat de cette collaboration : une technologie révolutionnaire qui permet à chaque skieur de ressentir le « Blast ». Avec la technologie Edge Amplifier , le système ski-interface réactualisé transmet directement la puissance vers les carres pour une accroche instantanée et une prise de virage efficace. L’énergie du skieur est intégralement transmise aux carres, améliorant les sensations d’accroche et de contact ski/neige pour faciliter l’amorce des virages.

La technologie Edge Amplifier est au cœur de la nouvelle gamme de skis de piste de Salomon, qui comprend notamment les modèles S/ Max et S/ Race.

 

Skis S/ MAX Blast et chaussures S/ MAX 130 : les produits phares de la nouvelle gamme ski de piste


Intégrant la nouvelle technologie Edge Amplifier de Salomon (voir description ci-dessus), le ski S/ MAX BLAST s’adresse à ceux pour qui le ski de piste rime avec vitesse et précision. Outre la technologie innovente Edge Amplifier, le noyau 100 % bois atténue les vibrations tout en assurant une stabilité optimale et un excellent rebond. Les deux feuilles de titane, la construction sandwich intégrale ainsi que le système de plaque et de fixation ultraperformant font du S/ MAX BLAST un ski extrêmement réactif pour un maximum de sensations. De plus, la forme du ski a été pensée pour garantir un enchaînement fluide et précis des virages tout en offrant des performances d’une précision exceptionnelle sur neige dure, incitant le skieur à donner le meilleur de lui -même pour ressentir le « Blast ».

Conçue en collaboration avec le collectif Sons of a Blast de Salomon, la nouvelle chaussure S/ MAX 130 incarne une innovation radicale dans la façon de créer les chaussures de ski alpin. Sa construction Coreframe se compose d’une coque plus fine associée à un châssis intérieur renforcé ; faisant de la S/ MAX une chaussure plus légère, plus agile et plus réactive que les modèles haute performance précédents. Cette nouvelle construction procure à la fois un meilleur ressenti du terrain et une transmission plus efficace de la puissance vers les carres. Le fit légendaire de Salomon est entièrement personnalisable. Le tout nouveau chausson préformé et sans coutures offre un confort remarquable, tandis que le nouveau procédé de thermoformage Custom Shell HD permet de personnaliser la chaussure en seulement dix minutes. La technologie Sensitive Shell de Salomon assure un toucher de neige sans précédent et le Sense Amplifier permet d’ajuster le niveau de puissance et de rebond à l’aide de sangles offrant deux positions de réglage.

 

Skis S/ RACE Rush et chaussures S/ MAX Carbon : conçus pour la compétition


Tout comme la gamme Ski de piste, la gamme Course ski alpin de Salomon repose sur la technologie Edge Amplifier. Suite aux innombrables essais réalisés à l’approche de la saison Automne/Hiver 2017/18, les membres du team Salomon participant à la Coupe du Monde de ski alpin ont pu constater qu’avec cette nouvelle technologie, le ski enchaîne les virages avec une grande fluidité et offre une accroche fiable sur tous types de neige, des tracés glacés aux pistes parfaitement damées.

Pour le collectif Sons of a Blast de Salomon, le nouveau modèle incontournable est le ski haute performance S/ RACE Rush. Que vous cherchiez à ressentir les mêmes montées d’adrénaline qu’un athlète lors d’une course de ski alpin, que vous ayez pour objectif de vous perfectionner en slalom ou que vous aimiez tout simplement tracer de belles courbes sur des pistes fraîchement damées, c’est le ski qu’il vous faut. Avec la technologie Edge Amplifier, le système ski/ interface entièrement repensé transmet directement la puissance aux carres pour une accroche instantanée et une prise de virage efficace. Le noyau bois spécial course, la semelle course, les deux feuilles de titane ainsi que la construction sandwich intégrale confèrent au ski une stabilité et une puissance remarquables à vitesse élevée. Le S/ RACE Rush possède une forme moderne avec une spatule compacte qui assure une précision accrue et une amorce efficace des virages pour une agilité optimale dans l’enchaînement des virages.

Le ski S/ Race Rush est compatible avec la plaque P79 et la fixation X12 TL, qui dispose d’une embase abaissée sous le talon pour une transmission directe de la puissance vers le ski. Les composants métalliques intégrés dans la butée et la talonnière de la fixation réduisent la déformation des matériaux et garantissent une transmission encore plus précise, surtout à vitesse élevée. En outre, la fixation X12 TL s’adapte aux chaussures de différentes pointures grâce à un réglage sans outil, avec une plage de réglage de 105 mm.
 
La chaussure S/ MAX Carbon bénéficie de la nouvelle construction Coreframe, un renfort intérieur en carbone enveloppé par une coque Sensitive Shell aux parois moins épaisses. Ces chaussures au flex de 130 sont plus légères, plus agiles et plus réactives que leurs concurrentes, améliorant à la fois le ressenti du terrain et la transmission de puissance vers les carres. Le fit est entièrement personnalisable grâce au chausson préformé sans coutures et au nouveau procédé de thermoformage Custom Shell HD pouvant être réalisé en seulement dix minutes. La technologie Sense Amplifier et sa sangle Sense permettent d’ajuster le niveau de puissance et de rebond.