Boí Taüll, l’une des 11 stations des Pyrénées de Lleida, vient d’être élue meilleure station de ski d'Espagne aux World Ski Awards, qui étaient organisés dans la station emblématique de Kitzbühel.

Considérés comme «les Oscars du ski», les World Ski Awards sont, depuis 2013, la seule initiative mondiale pour reconnaître, récompenser et célébrer l'excellence dans l'industrie du tourisme de neige. Chaque année, un grand nombre de professionnels du secteur, ainsi que des centaines de milliers de skieurs du monde entier, votent pour désigner les meilleurs hôtels et stations.

 

LES ATOUTS DE BOÏ TAULL


Ce n’est pas un hasard si Boï Taull a été désignée meilleure station espagnole puisqu’elle dispose de la côte de ski la plus haute de toutes les Pyrénées catalanes, à Puig Falcó (2.751 mètres) et offre 50,98 km d’une neige impeccable pour skieurs de tous niveaux.

La station propose aussi un vaste éventail de possibilités en matière de loisirs, de culture et de sports. Comment ne pas se laisser séduire par l’excursion guidée en raquettes à 2300m d’altitude pour découvrir les paysages époustouflants du Parc National d'Aigüestortes et Estany de Sant Maurici ? Les différents spas à disposition offrent quant à eux un moment de bien-être et de détente après une longue journée de ski. Sans oublier les nombreuses églises romanes du Val de Boí, reconnues Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 2000.

 

LES PYRÉNÉES DE LLEIDA, OSER PASSER LA FRONTIÈRE


Le compte à rebours a commencé et les 11 stations des Pyrénées de Lleida sont sur le point d’ouvrir leurs pistes. Les amoureux des sports d’hiver auront 5 mois pour découvrir les montagnes de Lleida, l’une des destinations hivernales les plus importantes d’Espagne. La qualité de la neige et ses installations dernier cri en ont fait sa renommée internationale.

C’est ici, à deux pas de la frontière française que l’on trouve : 11 stations de ski, 500 km de pistes et plus de 26.000 logements. Experts ou débutants peuvent pratiquer une large gamme de sports et d’activités de neige, du ski (nordique, de fond ou alpin) aux expériences les plus insolites. Entre ski, activités neige, cocooning et histoire, les Pyrénées de Lleida proposent une escapade hivernale différente. Les Français prêts à passer la frontière pourront apprécier la qualité des stations, profiter des cures thermales, goûter à la gastronomie catalane et découvrir le riche patrimoine culturel roman de la région.

 

LA DESTINATION IDÉALE, POUR TOUS LES GOÛTS


De l'aventure : Lleida est le lieu idéal pour vivre des sensations extrêmes et uniques : ski extrême, freeride, ski de montagne, et bien d’autres. De la plongée sous la glace (Port Ainé) à l'heliski (Baqueira Beret), en passant par l’escalade sur glace (Tavascan), les amateurs de sensations fortes seront conquis. A ne pas manquer, la piste de Ski Spalsh de Port Ainé, où le skieur téméraire termine en surfant sur un bassin artificiel.

De l’insolite : Grâce aux 122 entreprises du territoire, il est impossible de s’ennuyer dans les Pyrénées de Lleida ! Balade en chiens de traineaux à Baqueira Beret, construction d'igloo à Espot Esquí ou bien encore plongée sous la glace à Port Ainé, il y en a pour tous les goûts. Envie d'essayer quelque chose de différent ? La station d’Aransa propose quant à elle du ski nordique nocturne ou des balades en raquettes sous les étoiles.

En famille : Si Boí Taull, Espot Esquí et Port Ainé sont reconnues chacune officiellement comme destinations familiales, toutes les stations des Pyrénées de Lleida accueillent chaleureusement les familles avec des activités inédites. Outre les cours d’initiation de ski et de snow, petits et grands pourront tester la motoneige ou l’accrobranche (Port Ainé), le snow-track ou la patinoire (Tavascan) ou encore les véhicule tout-terrain (Espot Esqui). Port Del Comte, idéale pour les skieurs débutants, propose, au sein d'un large snowpark, des tubbies (bouées sur neige), snake gliss (un train de luges) ou chiens de traineau, en toute détente.