La Savoie compte parmi les territoires les plus dynamiques en matière d’événements ski. Cet hiver, pas moins de cinq stations accueilleront des épreuves de Coupe du Monde. Autant de rendez-vous à ne pas manquer.

Val Thorens en skicross, Val d’Isère et Courchevel en ski alpin, Pralognan la Vanoise en télémark et Tignes en ski halfpipe : les amoureux de beau ski vont être comblés cette saison sur le territoire savoyard ! Rappelons que la Savoie et les stations de Courchevel-Méribel ont été choisis pour accueillir les Mondiaux 2023 de ski alpin. Une preuve de plus du savoir-faire du territoire en matière de grands rendez-vous.

 

Val Thorens - Coupe du Monde de skicross (6 au 8 décembre 2018)


La station la plus haute d’Europe, qui a notamment formé le champion olympique de skicross Jean-Frédéric Chapuis, accueille l’ouverture de la Coupe du Monde de skicross pour la septième année. L’occasion rêvée de voir évoluer les meilleurs mondiaux sur la plus « show » des disciplines alpines. Avec, qui sait, la possibilité d’une victoire savoyarde signée Jean-Fred Chapuis, François Place ou Marielle Berger chez les femmes.
 
Programme :
> Jeudi 6 décembre : qualifications hommes et femmes
> Vendredi 7 décembre : Coupe du Monde hommes et femmes
> Samedi 8 décembre : Coupe du Monde hommes et femmes

 

Val d’Isère – Critérium de la Première Neige hommes (8 et 9 décembre 2018)


Rendez-vous mythique du cirque blanc, le Critérium de la Première Neige de Val d’Isère ouvre la saison des Coupes du Monde de ski alpin sur le territoire français. 2018 est la 63e édition de cette grande fête de début d’hiver. Les meilleurs mondiaux comme Marcel Hirscher, Henrik Kristoffersen et bien sur le Savoyard Alexis Pinturault ont rendez-vous sur la célèbre piste de Bellevarde pour en découdre.

Programme :
> Samedi 8 décembre : Coupe du Monde AUDI FIS hommes de géant
> Dimanche 9 décembre : Coupe du Monde AUDI FIS hommes de slalom

 

Val d’Isère – Critérium de la Première Neige dames (12 au 16 décembre 2018)


Après les hommes sur Bellevarde, Val d’Isère accueille les skieuses les plus rapides du monde sur la piste de La Daille ! Lindsey Vonn, Lara Gut ou Mikaëla Shiffrin comptent parmi les habituées du tracé et espèrent bien inscrire une fois encore leur nom au palmarès avalin. Cette année, trois épreuves seront disputées : une descente, un combiné alpin et un super-G.

Programme
> Mercredi 12 et jeudi 13 décembre : entraînements descente Coupe du Monde AUDI FIS femmes
> Jeudi 14 décembre : Coupe du Monde AUDI FIS femmes de combiné alpin
> Vendredi 15 décembre : Coupe du Monde AUDI FIS femmes de descente
> Samedi 16 décembre : Coupe du Monde AUDI FIS femmes de super-G

 

Courchevel – Coupe du Monde AUDI FIS femmes (21 et 22 décembre 2018)


Organisée pour la première fois en 2010, la Coupe du Monde de Courchevel est rapidement devenue une classique du circuit mondial féminin. Savant mélange de sport et de glamour, l’évènement réunit tous les acteurs de la station et plus largement tout le monde du ski juste avant les fêtes. Le stade de slalom Emile-Allais offre une arène de premier choix pour voir s’affronter les meilleures techniciennes du Monde, avec des Françaises toujours prêtes à créer la surprise.

Programme
> Vendredi 21 décembre : Coupe du Monde AUDI FIS femmes de géant
> Samedi 22 décembre : Coupe du Monde AUDI FIS femmes de slalom

 

Pralognan la Vanoise – Coupe du Monde de télémark (25 et 26 janvier 2019)


La Savoie est sans aucun doute le département français qui compte le plus de télémarkeurs de haut niveau, à l’image de Phil Lau, multiple vainqueur du classement général de la Coupe du Monde. Pralognan la Vanoise accueille cette année encore une étape de la Coupe du Monde avec l’espoir de voir gagner les Français à domicile. Et la certitude d’assister à un spectacle de haut vol.

Programme
> 25 janvier – Coupe du Monde de télémark sprint hommes et femmes
> 26 janvier - Coupe du Monde de télémark classic hommes et femmes

 

Tignes – Coupe du Monde de ski halfpipe (20 mars)


Tignes est « la » destination ski freestyle la plus célèbre de l’Hexagone. Connue pour avoir accueilli les X-Games, la station organise chaque année une étape de la Coupe du Monde de ski halfpipe, où les Français et notamment les Savoyards se sont souvent illustrés à l’image de Kevin Rolland ou Marie Martinod, médaillés olympiques. Pour ne rien enlever au spectacle, les courses se disputent en nocturne.