Du 2 au 3 février 2019, le Dévoluy accueille 2 événements en 1 : la traditionnelle course de ski alpinisme La Grande Trace et une manche de coupe du monde de ski alpinisme.

 

La Grande Trace + la Coupe du Monde de ski alpinisme dans le Devoluy


Si la manche de Coupe du monde compte à ce jour 10 nations représentées, les favoris de La Grande Trace ne sont pas des moindres parmi les 100 équipes d'ores et déjà inscrites. Le duo d'ultra traileurs Dhaene -Traub, fidèle participant à La Grande Trace a confirmé une nouvelle fois son engagement. Emilien Bochet et Léo Rochaix, le duo Savoyard, jeunes prodiges du ski alpinisme, figurent aussi parmi les favoris. Leur participation en cours à La Belle Etoile reflète leur performance du moment. Enfin, l'équipe Florian Pinel - Frédéric Perrin du CAF excellence, sur le podium l'an passé est aussi attendue comme étant une des équipes potentiellement sur le podium.

"Tous les coureurs sont dans l'attente de belles courses et de beaux tracés, un événement comme celui-là est rare. J'espère que les conditions nivologiques seront favorables dans 15 jours afin d'emprunter les chourums Dévoluards. Cet événement sera une belle fête, nous espérons accueillir bon nombre de spectateurs sur le parcours qui leur est dédié le samedi et autour du tracé du sprint le dimanche, sur le front de neige de Superdévoluy. Côté course, les stars de la discipline seront présentes, les 2400 mètres de dénivelé du grand parcours devraient laisser des traces. L'équipe de bénévoles encore plus dense que les éditions précédentes va vivre de beau moments". témoigne Yannick Gast, directeur de la course.

 

Programme de ce week-end 100% ski alpinisme dans le Dévoluy


Samedi 2 février
■ 8h30 : départ des seniors filles et jeunes - épreuve individuelle de la Coupe du monde
■ 10h : départ des seniors hommes - épreuve individuelle de la Coupe du monde

Les coureurs de La Grande Trace (en équipe (parcours A) ou en solo (parcours B, C et jeunes)) suivront les pas des coureurs de la Coupe du monde et s’élanceront du front de neige de la station de Superdévoluy.

Un parcours spectateur de 600 mètres de dénivelé sera balisé afin de suivre et d’encourager les coureurs.Pour le public non initié qui souhaiterait découvrir cette discipline, des initiateurs CAF (Club Alpin Français) seront présents pour les accompagner, les conseiller et assurer leur sécurité tout au long du parcours. Au sommet,un ravitaillement copieux et convivial attendra l’ensemble des spectateurs.

Sur le front de neige, de nombreuses animations gratuites :
- Village de marque
- Escape game sur le thème sécurité et avalanche
- Test de matériel
- Intervention du PGHM
- Parc DVA pour s’initier aux techniques de sécurité avalanche
- Dédicace avec les stars de la discipline
 Tombola
- Projection gratuite du film « Entre les lignes»(Maison d’accueil de Superdévoluy)

Dimanche 3 février
■ 9h - 12h : épreuve de sprint de la Coupe du monde (front de neige de Superdévoluy)
Le spectacle est accessible à tous (village de marque, test de matériel, tombola pour les petits et les grands avec de nombreux lots à gagner...)

Plus d'infos sur www.ledevoluy.com et www.lagrandetrace.fr