Les Pyrénées de Lleida et leurs 11 stations de ski représentent la meilleure offre de neige d’Espagne. La qualité des infrastructures, la beauté des paysages immaculés et les activités insolites font d’un séjour aux Pyrénées de Lleida un voyage unique et authentique. Les stations sont désormais ouvertes, avec des domaines et des pistes totalement remis à neuf pour accueillir les voyageurs dans les meilleurs conditions pour la plus longue saison de ski de l'histoire !

 

LA PLUS LONGUE SAISON DE L'HISTOIRE


Si la saison précédente a engendré les meilleurs résultats des 12 dernières années, les onze stations des Pyrénées de Lleida ne comptent pas en rester là, en témoignent les 11,25 millions d’euros d’investissement réalisés cette année. Les installations déjà à la pointe ont encore été améliorées pour offrir aux touristes de cette année les meilleures conditions de ski possibles. D’autant plus que la saison 2018-2019 peut être classée comme la plus longue de l'histoire avec presque 6 mois ininterrompus (173 jours de ski), du 30 novembre 2018 à la mi-avril 2019. Avec la mise en place de canons à  neige de dernière génération, les Pyrénées de Lleida ont pris l'engagement ferme de réaliser une ouverture continue pendant toute la campagne d'hiver.

 

LES NOUVEAUTÉS 2018


La plupart des complexes hivernaux de Lleida ont investi dans l’amélioration et l’adaptation des pistes et installations des stations.

Si Tavascan devient pionnière en matière de freeride, Espot Esquí et Port Ainé chérissent toujours un public familial, en ouvrant de nouveaux circuits pour débutants. L’installation du point de vue sud du Pic de l'Orri à Port Ainé permet dès à présent  une vue unique à 360° sur les Pyrénées et des zones protégées du nouveau "Parc de les Tres Nacions".

La station Port del Comte a quand à elle fait le pari d'investir dans des canons à neige dernier cri (efficace et de basse consommation) afin de proposer une neige de qualité et sur une période plus longue.

Boí Taüll, récemment récompensée comme la meilleure station de ski d’Espagne, a elle misé cette année sur  la sécurité des skieurs avec l'installation d'équipements DVA (Allaus Victim Detectors).

Baqueira Beret compte désormais 2273 hectares de domaines skiables grâce à la création du nouveau secteur de Baciver, qui vient s’ajouter aux légendaires Baqueira, Beret et Bonaigua. Le point le plus haut de la station est à présent le Cap de Baciver à 2610m d’altitude, accessible grâce à un nouveau téléski offrant des vues imprenables de la face Nord.

 

LES J.O. 2030 DANS LES PYRÉNÉES DE LLEIDA?


Après les célèbres Jeux Olympiques de 1992, la candidature "Pirineus-Barcelona" pour les J.O. d'hiver de 2030 vient d’être acceptée par le Comité International Olympique. La candidature avancée par le Gouvernement de Catalogne prévoit d'organiser les Jeux aux quatre coins de la région. Barcelone abritera les disciplines sur glace et les cérémonies officielles. Les épreuves de montagne se dérouleront dans les Pyrénées de Lleida et de Girona.

Les Pyrénées de Lleida  n’en sont pas pour autant à leurs premières compétitions sportives. La FGC (Les Chemins de fer de Catalogne) a renouvelé l'accord conclu avec la Fédération Catalane des Sports d'hiver pour promouvoir les compétitions de tous niveaux dans les stations d'Espot Ski et de Port Ainé. La Coupe du Monde FIS de Snowboardcross se tiendra quant à elle les 1er et 2 mars prochains à Baqueira Beret et la station Boí Taüll ne sera pas en reste puisqu'elle organisera la compétition New Kids on the Snow le 02 février, un championnat pour les moins de 16 ans.
 
Des compétitions Olympiques aux événements pour amateurs les stations de Lleida s'adressent à tous les publics.