Francais

Les nouveautés des stations des Pyrénées catalanes

Les nouveautés des stations des Pyrénées catalanes

Cet hiver encore, les équipes des stations de ski de Catalogne vous réservent de nombreuses nouveautées en mati-re d'équipement, de services et d'activités...

Les familles. C’est un des points qu’ont en commun la plupart des nouveautés offertes cette année dans les stations de ski et de montagne des Pyrénées catalanes. La plupart ont préparé de nouvelles propositions pensées pour les skieurs qui souhaitent passer une journée à la neige avec les plus jeunes de la famille. Elles ont également ouvert de nouvelles pistes et amélioré les systèmes de production de neige et les installations en général. La saison blanche démarre en Catalogne ; en voici les principales nouveautés.

 

Quoi de neuf cet hiver dans les stations Catalanes ?


Cet hiver encore, les stations de ski catalanes cherchent par-dessus tout à offrir un bon service et des activités d’après-ski de qualité, qui incorporent des ingrédients tels que celui d’une offre gastronomique soignée et variée. Suivant cette prémisse de qualité, la technologie envahit également les montagnes avec de nouvelles formules d’achats de forfaits et davantage de zones couvertes par le wifi.

Montez à bord du train à crémaillère avec toute la famille
C’est la station familiale par excellence, et elle compte bien conserver cette étiquette. Vall de Núria a ouvert une nouvelle enceinte et un espace dans le parc pour enfants, El Cau de la Marmota. Le service, gratuit pour tous les visiteurs se logeant à l’hôtel ou dans les appartements de la Vall de Núria, inclut une vaste offre d’activités pour les enfants de 4 à 10 ans. Les activités vedettes sont l’atelier du train à crémaillère, la Marmota ou la Granota Vermella.
La station table plus fort sur la famille avec un pack qui inclut un billet pour le train à crémaillère et l’accès au parc ludique, un espace de divertissement en famille avec des activités de plein air.

Nouveaux cours d’initiation
Vallter 2000 donne un nouvel élan au Mini Club l’Esquirol. Ce service de ludothèque géré par des moniteurs qualifiés propose des ateliers et des jeux didactiques pour les enfants de 3 à 8 ans, et permet aux familles avec des enfants de profiter du ski en toute tranquillité. Cette année l’offre est élargie avec des cours au Bosc de l’Esquirol, destinés aux enfants de 3 et 4 ans qui débutent. Ce sont des formations en groupes très réduits pour faire une première session d’adaptation à la neige avec le matériel nécessaire pour apprendre à skier de façon ludique. Un premier contact positif est essentiel pour que les tout-petits ressentent la même passion que vous pour la neige. À Vallter 2000, ils seront entre de bonnes mains pour que cela soit ainsi.

Deux circuits pour enfants
Le duo de stations de la comarque du Pallars Sobirà ouvre deux circuits pour enfants. Celui d’Espot a été baptisé du nom de Lo Tamarro, un animal présent dans les légendes et les fables de la région, et celui de Port Ainé porte le nom de Gall Fer – coq de bruyère, un oiseau typique de la zone.
Port Ainé propose une autre nouveauté : un belvédère. Il se trouve sur le versant sud du Pic de l’Orri, une montagne isolée située un peu plus au sud que les autres grandes montagnes de la comarque. Il offre des vues extraordinaires sur la grande chaîne pyrénéenne.

Votre forfait en un clic
La Molina mise cette saison sur un système d’acquisition des forfaits plus simple et rapide, avec des machines check in qui seront mises à disposition aux divers points de vente de la station.
Lorsque vous l’achèterez pour la première fois en ligne, la machine délivrera directement le forfait avec un code QR et, pour les fois suivantes, il vous suffira de le recharger grâce au site web ou à l’app.

Par ailleurs, la station de la Cerdagne met à disposition des skieurs le forfait RECarnet, une carte valable pour plusieurs jours de ski que vous pouvez recharger à la maison. Vous économisez ainsi du temps et de l’argent au moment de préparer votre escapade blanche. En acquérant ce forfait, vous pourrez skier à La Molina n’importe quelque jour.
Pour les plus jeunes, la station donne continuité à une initiative qui a démarré au milieu de la saison dernière, le circuit Fun Park. Situé sur la piste Club, il s’agit d’un parcours avec des animaux de compagnie, des animaux des bois et d’autres éléments amusants qui permettront à vos enfants de faire des descentes de façon différente et éducative.

Davantage de pistes
La plus grande station des Pyrénées catalanes élargit encore un peu son domaine skiable. Baqueira Beret le fait sur la face est de la montagne du Tuc de Baciver, avec la création de cinq nouvelles pistes rouges pour les skieurs experts. Avec le téléski Baciver, la station gagne également 100 mètres de dénivelé et arrive à son point le plus haut, à 2 610 mètres, au Cap de Baciver. Elle offre ainsi des descentes de plus de 1 100 mètres jusqu’à la base à Baqueira 1500. Avec cet agrandissement, la carte des pistes de Baqueira Beret se compose désormais de 111 tracés balisés.
Les enfants ont également une toute nouvelle piste pour eux. Il s’agit du Fun Park, dans l’aire de Beret, dont le tracé est parallèle à la piste de Clot der Os. Ils pourront glisser sur une piste bleue longue de 1 750 mètres et qui comporte de nombreux éléments de divertissement.

Amélioration du réseau de production de neige
Située à seulement deux heures en voiture de Barcelone, Masella a réussi à se différencier en ouvrant également ses installations la nuit. Elle améliore cette année son réseau de production de neige avec l’installation de nouveaux canons. Ceux-ci produisent davantage de neige et consomment moins d’énergie.
C’est la station de ski alpin qui a inauguré la saison 2018-19 et qui se dispose à être une des dernières – voire la dernière – qui la clôturera. C'est pourquoi des améliorations ont été apportées à la piste du Tub, située dans le secteur des Isards, ce qui lui permettra d’ouvrir plus longtemps. Pour finir, toute la station disposera de davantage de réseau wifi et le site web sera actualisé.

Canons à neige à Port del Comte
Port del Comte introduit également des améliorations dans son réseau de production de neige. De nouveaux canons à neige de dernière génération seront incorporés, qui permettront de diminuer la consommation d’énergie et de créer suffisamment de neige pour couvrir les besoins de la station. De plus, une nouvelle dameuse a été acquise et une partie du parc de motoneiges a été rénovée.

Faire connaître le ski de montagne
La trajectoire suivie cette année par Tavascan est similaire à celle de Port del Comte : rénover les équipements pour relever le niveau de qualité. Des investissements ont permis d’améliorer les accès à la station, les installations des remonte-pistes et l’offre de services en général pour les adeptes du freeride.
Après le succès de la saison dernière, l’Espace Ferran Latorre sera de nouveau ouvert et des stages seront organisés sur le ski de montagne et la sécurité, une expérience à partager avec les amis.

Davantage de circuits "freeride"
Boí Taüll élargit son offre de parcours freeride avec cinq nouveaux itinéraires qui viennent compléter ceux déjà existants. Ainsi, la station met à disposition des skieurs les plus avancés plus 20 kilomètres de parcours hors-piste.
Pour garantir la sécurité, les freeriders disposent également de testeurs de DVA situés au niveau des principaux remonte-pistes de la station et d’un service de transport exclusif depuis les pistes pour revenir à la base de la station.

À souligner 2 : Le ski nordique : une option pour passer un bon moment en bonne compagnie  
La Catalogne est en première place pour les installations consacrées au ski nordique. Ni plus ni moins que six stations (Lles, Virós Vallferrera, Sant Joan de l'Erm, Guils Fontanera, Aransa et Tuixent-La Vansa), en plus de Tavascan et Baqueira Beret – dont une partie est consacrée à cette modalité –, sont à disposition des adeptes confirmés comme de ceux qui souhaitent le devenir.
Si vous êtes de ceux qui skient en famille, sachez que les stations de ski nordique, avec leurs pentes très douces, sont particulièrement adaptées aussi bien pour les plus jeunes que pour ceux qui veulent s’initier à la pratique du ski. Tout en veillant sur les enfants, vous pouvez leur montrer le paysage, une des grandes valeurs ajoutées de cette modalité de ski.
Outre glisser sur la neige, vous trouverez d’autres propositions, par exemple les sorties en raquettes, avec plus de 95 kilomètres d'itinéraires, le Family Camp pour les familles ou encore des ateliers de construction d'igloos.

Galerie photos

Nouveautés hiver station de ski catalogne
Nouveautés hiver station de ski catalogne
Nouveautés hiver station de ski catalogne
Nouveautés hiver station de ski catalogne

Voir Tout

Publicité

Publicité

Publicité

Profitez encore plus de Skiinfo

Obtenez les bulletin neige, les conditions de ski et les prévisions météo de vos stations de ski et domaines skiables préférés. C'est par ici...