Dans les stations de ski de montagne des Pyrénées catalanes, il est important de ne pas s’arrêter à la première impression. Peut-on y skier ? Oui. Y trouve-t-on des activités de neige ? Bien sûr. En approfondissant un peu, rien qu’un peu, vous trouverez un succulent menu d’expériences pour combiner les sports de neige, la nature et votre temps libre avec la gastronomie catalane.

Une journée de ski, c’est bien plus que glisser sur la neige. C’est une expérience de loisirs à laquelle viennent s’ajouter d’autres ingrédients très tentants comme celui de la gastronomie. Les stations de ski et de montagne catalanes sont en syntonie avec vous et offrent une intéressante carte de propositions gastronomiques.

 

"Foodies" à la neige dans les stations de ski des Pyrénées catalanes


Dîner d’altitude
Voici un premier plat d’altitude. Le refuge Niu de l’Àliga offre les plus belles vues sur la vallée de la Cerdagne. Le bâtiment de La Molina se trouve à 2 537 m d’altitude. Pour y accéder, il vous faudra prendre la télécabine Alp 2500 et terminer le trajet à bord d’une dameuse ou chausser vos raquettes ou vos skis de montagne. L’effort en vaut la peine, que ce soit pour les vues panoramiques et le coucher de soleil comme pour la nourriture. Vous pourrez, sur réservation préalable, savourer un excellent dîner dans un des endroits les plus reculés et spectaculaires de la station. Une authentique gastronomie d’altitude. Et ce n’est pas tout.
Après avoir dîné et rechargé les batteries, vers 21 h vous pourrez descendre en skiant depuis le refuge jusqu’à la base de La Molina, accompagné par les professionnels du Niu de l’Àliga. Et pour couronner le tout, la descente se fera à la lumière de torches, à l’instar des premiers skieurs des Pyrénées catalanes.
Infos complémentaires sur www.lamolina.cat

Des fromages comme ceux de la grand-mère
Pour se détendre et reprendre des forces après une journée de ski à Baqueira Beret, il existe un remède infaillible : les fromages aranais. Le village de Bagergue a une fromagerie qui est un plaisir pour les sens : la Tarrau. José Antonio et Òscar Tarrau sont deux frères qui se sont lancés dans l’aventure, celle de remettre au goût du jour les fromages artisanaux qu’élaborait la grand-mère Genoveva dans l’atelier de cette fromagerie.
Vous pouvez faire une visite guidée de l’établissement, connaître le processus d’élaboration artisanale et découvrir la façon dont les fromages sont affinés, avec un mélange d’armagnac (vin blanc sec distillé), d’huile d’olive vierge et de vinaigre. Les pièces sont moulées, pressées, arrondies et salées dans l’atelier. Elles reposent ensuite pendant au moins deux mois dans un local situé juste en dessous de la boutique avant d’être mises en vente. Artisanat gastronomique sans palliatifs.
Infos complémentaires sur www.quesosdelvalledearan.com

Ski et dîner au clair de lune
Masella a misé sur le ski nocturne, et la proposition est d’ores et déjà un classique. Le réseau électrique éclaire 13 des principales pistes du domaine skiable, celles de basse et moyenne montagne. Ces pistes sont reliées les unes aux autres par un réseau constitué de 7 remonte-pentes, qui permettent de franchir de nuit les 420 mètres de dénivelé du domaine. Et si vous trouvez qu’il manque encore quelque chose au programme, la station vous propose ce qui suit : combiner une nuit de ski et un bon repas.
Prenez note : cette année le domaine ouvre en nocturne les jeudis, samedis et jours fériés. Et après avoir dévalé les pistes éclairées, offrez-vous un dîner composé de produits typiques de la montagne au restaurant Pla de Masella ou prenez un gin tonic bien mérité au chill-out. Si vous avez l’intention de rester dîner, il est préférable de réserver à l’avance.
Infos complémentaires sur www.masella.com  

Les délices du Pallars
La station d’Espot dresse la table pour vous faire goûter la gastronomie du Pallars Sobirà. Une journée est prévue le 3 janvier qui combinera le ski et la dégustation d’une large sélection de fromages artisanaux et de vins de montagne élaborés dans le Pallars. Le rendez-vous gastronomique est organisé par la fromagerie Tros de Sort, spécialisée dans l’élaboration de fromages de lait cru de vache, et par la cave Batlliu, qui produit des vins de la DO Costers del Segre.
Infos complémentaires sur www.espotesqui.cat

Raquettes, cuisine et amis
Quoi de mieux que chausser une paire de raquettes à neige pour vous sentir comme les chasseurs et les trappeurs d’autrefois, habitués à se déplacer dans des zones difficiles d’accès, où les chutes de neige constantes rappellent l’Alaska. Revivez les mêmes sensations qu’eux en faisant cet itinéraire dans le Parc National d’Aigüestortes i Estany de Sant Maurici.
L’itinéraire en lui-même n’est qu’un des nombreux éléments qui constituent cette proposition à faire en groupe (minimum 10 personnes). L’idée est que vous passiez deux ou trois jours de détente et de loisirs dans les Pyrénées catalanes. Le programme inclut également une nuit dans une maison rurale de la Vall de Boí – vous pouvez choisir entre Casa Coll (Barruera) et le Xalet (Taüll) – et un showcooking en exclusivité pour vous avec les spécialités gastronomiques de la région.
Infos complémentaires sur www.pirineuemocio.com  

Gastronomie pyrénéenne
Il existe plus de 45 hôtels gastronomiques en Catalogne, tous spécialisés en cuisine catalane. Ils promeuvent une gastronomie authentique, tout à la fois traditionnelle et créative, élaborée avec des produits de proximité, caractéristiques de la région où ils se trouvent, et de qualité. Nous vous en proposons trois, situés à proximité des stations de ski. Le premier est l’Hôtel Muntanya & Spa (Prullans), à seulement une demi-heure en voiture de La Molina.
Juste un avertissement : sa terrasse avec vues sur les Pyrénées est hautement addictive ! Tout comme sa gastronomie. Elle a comme base la cuisine pyrénéenne, avec un accent de la Cerdagne, et incorpore des plats de cuisine internationale élaborés avec des produits locaux. D’autre part, tous les vendredis le restaurant se transforme en une taverne du XII siècle, décorée dans un style médiéval, où vous pourrez savourer la cuisine des Cathares.
Insoq complémentaires sur www.prullans.net

Plat principal
Une journée blanche dans la Vall de Núria peut se terminer avec un repas à l’hôtel gastronomique Els Caçadors (Ribes de Freser). Celui-ci offre une cuisine catalane traditionnelle et de qualité qui en a fait une référence gastronomique de la région. Il a tablé sur la consolidation de recettes d’une cuisine basée sur la qualité des produits et la simplicité dans la création des plats, tout en soignant jusqu’au dernier détail et en donnant priorité aux produits locaux.
www.hotelsderibes.com

Des recettes rythmées
Le bâtiment était, vers l’an 1200, un moulin à farine et une usine textile. Il accueille aujourd’hui l’Hôtel El Monegal (Sant Llorenç de Morunys). Outre sa gastronomie, qui allie produits écologiques et carte de vins soignée, l’hébergement a un autre point fort : la musique. Des concerts en direct y sont régulièrement organisés, de musique classique principalement. Renseignez-vous à la réception pour savoir comment obtenir les entrées.
Infos complémentaires sur www.monegal.com  

Produits de qualité
De par leur qualité, certains des produits que vous trouverez dans les recettes pyrénéennes sont dotés du distinctif officiel Appellation d’Origine Protégée (DOP), par exemple les Fesols (haricots) de Santa Pau ou les Formatges (fromages) de l’Alt Urgell et la Cerdagne, ou encore celui d’Indication Géographique Protégée (IGP), comme le Vedell dels Pirineus (veau des Pyrénées).

Une touche de saveur au ski
Skier dans les stations des Pyrénées catalanes est toute une tentation gastronomique. L’offre de restauration est vaste et soignée et permet de profiter d’une bonne table pendant ou après une journée de neige. Savourez cette petite dégustation.

À l’intérieur-même de la station de Vall de Núria, se trouve un restaurant qui donnera des ailes au foodie que vous portez en vous. Il s’agit du Racó de la Vall, un petit restaurant élégant où vous dégusterez la cuisine la plus sélecte de la Vall de Núria.

Baqueira Beret compte 25 restaurants et cafétérias sur ses pistes, dont 5 sont thématiques et offrent des expériences culinaires uniques. Mais il y a plus encore. Pour les skieurs qui veulent profiter de chaque instant, un food truck se trouve au pied des pistes de la station de Port Ainé.

Cinq espaces de restauration vous attendent à Boí Taüll, qui ont misé sur le garde-manger catalan et utilisent des produits à km 0 pour élaborer certains de leurs plats. De plus, pour satisfaire tous les skieurs, l’offre gastronomique inclut des plats végans.