Une escapade à la neige est un must de votre agenda familial d’hiver ? Alors vous trouverez ici quelques idées pour profiter au maximum des stations de ski et de montagne des Pyrénées catalanes, avec des activités autres que le ski. Il y en a pour tous les âges et tous les niveaux de difficulté. Les stations disposent d’installations pensées exclusivement pour le plaisir des plus jeunes, et organisent des sorties en raquettes ou en motoneige et des fêtes thématiques.

 

Les Pyrénées catalanes, le must de votre agenda familial cet hiver


Le rêve de tout parent passionné de neige est de pouvoir partager sa passion avec ses enfants, que ce soit en skiant ou en réalisant une activité à l’air libre pour connecter avec la montagne enneigée.
De plus, lors d’une escapade avec la famille ce que l’on veut c’est éviter les complications, et pouvoir disposer d’une offre d’activités pensée pour les plus jeunes. Les stations de montagne des Pyrénées catalanes répondent à vos souhaits et en font une réalité. Parmi les stations catalanes, 7 sont d'ailleurs dotées du distinctif de Tourisme Familial octroyé par l’Agence Catalane de Tourisme, celles-ci disposant des infrastructures et des services adaptés aux besoins des familles avec des enfants...

Un parc d’attractions à la neige
La Vall de Núria est synonyme de passer du temps en famille. La station comprend un espace pensé pour que vous puissiez profiter de la neige avec vos enfants. Le parc ludique comporte des pistes pour traîneaux, un parcours de jeux d’équilibre en hauteur, une tyrolienne et un mur d’entraînement pour les plus jeunes.
Une des activités vedettes est le tubbing, une sorte de version hivernale des toboggans classiques des parcs aquatiques que vous dévalerez en glissant sur une bouée. La piste ne contient pas d’eau, c’est une surface glissante sur laquelle vous descendrez à toute vitesse.
La Vall de Núria est une option séduisante non seulement pour son offre d’activités familiales mais aussi pour l’expérience du voyage jusqu’à la station avec le train à crémaillère. Le trajet est long de 12,5 kilomètres et franchit un dénivelé de plus de 1 000 m, vous offrant des vues panoramiques uniques sur la vallée.
Infos complémentaires sur www.valldenuria.cat    

L’adrénaline de la motoneige
Circuler en motoneige dans certains recoins éloignés des Pyrénées catalanes est une expérience addictive. Elles traversent les paysages enneigés sans besoin de route ou de chemin et apportent une sensation de liberté plus grande encore que celle de la motocyclette. La station de La Molina vous fera vivre avec vos enfants cette expérience qu’est conduire une motoneige.
L’activité débute à partir de 17 heures sur réservation préalable. Vous serez accompagné d’un guide sur des motos monoplaces ou biplaces. Les itinéraires durent entre 15 et 90 minutes. Vous avez également la possibilité de conduire de nuit, dans une ambiance où le blanc qui vous entoure amplifie l’éclairage des puissants phares des motos et vous plonge dans une nature pleine de jeux de clairs-obscurs.
Infos complémentaires sur www.lamolina.cat  

Le colosse de la neige
La Molina propose également une activité motorisée pour explorer les paysages enneigés des Pyrénées catalanes. Tous les vendredis et samedis de la saison, à partir de 17 heures, si les conditions météorologiques et l’état de la neige le permettent, des excursions en dameuses sont organisées. Vous pourrez grimper dans la cabine de ce colosse de la neige avec les amis ou la famille, et serez accompagné d’un guide spécialisé qui vous commentera les endroits les plus intéressants du parcours.
Pour réaliser un de ces itinéraires il est indispensable de réserver au préalable ; groupes de six personnes au minimum.
Infos complémentaires sur www.lamolina.cat

Itinéraire en raquettes : succès assuré
Un itinéraire en raquettes à neige a toutes les chances de triompher chez les plus jeunes de la famille. Les enfants seront piqués de curiosité et voudront savoir comment faire pour se déplacer avec ces objets, qui donneront des ailes à leur esprit d’explorateur. Ils marcheront au milieu de sites naturels enneigés et passeront du temps avec vous.
Un itinéraire familial en raquettes est organisé depuis la station de Port Ainé dans le Parc Naturel de l’Alt Pirineu. Il s’agit d’un parcours circulaire d’environ deux heures qui, à l’aide d’un guide officiel du parc, vous fera pénétrer dans les vastes forêts de pins noirs. Tout le long du chemin vous trouverez des panneaux d’interprétation pour connaître les principales plantes et animaux qui habitent ces forêts. Vous profiterez également de belles vues panoramiques sur le Massís de l’Orri depuis le belvédère de la Coma del Forn.
Pour faire l’itinéraire vous devez réserver au préalable et porter un minimum de matériel indispensable : chaussures de montagne, eau, crème solaire et lunettes de soleil.
Infos complémentaires sur www.portaine.cat   

Après la neige, l’art roman
Un autre itinéraire en raquettes vous attend à la station de Boí Taüll. Il s’agit d’une excursion d’initiation guidée qui gravit un petit sommet situé à proximité de la station. L’itinéraire, long d’environ 5 kilomètres, s’effectue en deux heures et demie. C’est une proposition idéale pour une sortie entre amis ou en famille, la difficulté technique étant faible-modérée. Les enfants peuvent la réaliser dès 8 ans sans trop de problèmes.
Après avoir déchaussé les raquettes, vous pouvez terminer la journée en découvrant le patrimoine culturel de la Vall de Boí. Le Centre de l’Art Roman de la Vall de Boí organise des visites guidées en famille pour ne rater aucun détail d’un des ensembles d’églises romanes les plus importants au monde, catalogué Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO. Attendez-vous à des exclamations de surprise chez les plus jeunes lorsqu’ils verront le mapping vidéo du Christ Pantocrator de Sant Climent de Taüll.
Infos complémentaires sur www.boitaullresort.com

Fête au Mini Club l’Esquirol
La station Vallter 2000 dispose d’un service de ludothèque situé dans le jardin de neige du Mini Club l’Esquirol. Tandis que vous dévalerez les pistes sans relâche, les enfants pourront participer aux ateliers et jeux didactiques en compagnie d’un personnel qualifié. Ouvert le week-end de 10 h à 14 h pour les enfants de 3 à 8 ans. Et pour les enfants qui sont déjà venus ne s’ennuient pas, des week-ends thématiques sont organisés : pirates, animaux, princesses et chevaliers... L’animation n’est pas ce qui manquera.
Avec le Mini Club comme scène principale, le 2 février la station organise une grande fête pour les enfants. C’est un gymkhana qui comprendra le jeu du tir à la corde, promener une boule de neige avec une cuillère, une course de ballons ou encore une chasse au trésor. Amenez vos enfants à la fête Vallter 2000 !
Infos complémentaires sur www.vallter2000.cat

Des circuits pour apprendre
Les cotes 2 000 des stations d’Espot et de Port Ainé ouvrent cette année deux nouveaux circuits pour enfants. Ils viendront en annexe des parcs ludiques et ont été conçus pour que les plus jeunes puissent apprendre à skier tranquillement et en toute sécurité.
Celui d’Espot a été baptisé du nom de Lo Tamarro, un animal présent dans les légendes et les fables de la région, et celui de Port Ainé porte le nom de Gall Fer – coq de bruyère, un oiseau typique de la région.
Infos complémentaires sur www.espotesqui.cat et www.portaine.cat