Francais

Un nouvel élan pour la Coopérative Laitière de Haute Tarentaise

26 janvier 2019 | Morgane F.

Actualités des régions: Alpes du Nord, Savoie

Stations mentionnées dans cet article: Val d'Isère, Tignes, Les Arcs, La Rosière 1850, Sainte Foy Tarentaise

Un nouvel élan pour la Coopérative Laitière de Haute Tarentaise- ©Coopérative Laitière de Haute Tarentaise Bourg Saint Maurice

La Coopérative laitière de Haute Tarentaise s’agrandit et ouvrira une nouvelle boutique ainsi qu'un espace muséographique qui ouvrira à la fin du mois de mars.

Copyright: Coopérative Laitière de Haute Tarentaise Bourg Saint Maurice

Toujours plus innovante, La Coopérative Laitière de Haute Tarentaise est LE lieu de passage incontournable pour les milliers de touristes rejoignant les grands domaines skiables. Après plusieurs mois de travaux, la Coopérative rouvre ses portes et dévoile son nouveau visage...

 

La Coopérative Laitière de Haute Tarentaise, une véritable institution


Prenez une grande inspiration, vous êtes en Haute Tarentaise. Plus précisément à Bourg-Saint-Maurice, à 840 m d’altitude, au pied des plus grands domaines skiables de Savoie (Les Arcs, La Rosière, Tignes, Val d’Isère…pour ne citer qu’eux). Cette jolie bourgade abrite un haut lieu de l’activité économique de la région : la Coopérative Laitière de Haute Tarentaise.

Structure collective indépendante, la Coopérative est gérée depuis 1964 par et pour les producteurs adhérents. Solidarité et responsabilité sont au coeur de son ADN : engagée à collecter et valoriser l’intégralité du lait de ses coopérateurs, elle s’est donné les moyens de réussir en se dotant d’un outil de fabrication performant, qui lui permet de garantir la qualité et la traçabilité de ses produits.

Depuis sa création, cette institution ne s’est jamais écartée de son objectif qui est de maintenir une activité agropastorale en haute montagne et de faire perdurer un savoir-faire ancestral. Aujourd’hui, elle réunit 52 producteurs qui mettent leur passion au service d’un produit d’exception, le Beaufort AOP, un fromage savoyard aux qualités incomparables.

La Coopérative en chiffres
• 52 producteurs
• 54 salariés dont 20 en ateliers de production
• 8 000 000 de litres de lait par an
• 18 000 meules de Beaufort AOP fabriquées chaque année

 

Un nouveau bâtiment intégralement dédiée à la valorisation du Beaufort AOP


Installée depuis 1964 dans un imposant bâtiment au coeur de Bourg-Saint-Maurice, face à la gare, la Coopérative Laitière de Haute Tarentaise partageait jusqu’à présent l’espace avec la médiathèque municipale.

Aujourd’hui, après 6 mois de travaux, la coopérative rouvre enfin ses portes et dévoile son nouveau visage. Dorénavant, la totalité du bâtiment est intégralement dédiée à la valorisation du Beaufort AOP.

Ainsi, en plus des ateliers de fabrication de Beaufort AOP, la Coopérative Laitière de Haute Tarentaise propose désormais
• Un nouvel espace muséal gratuit sur 2 étages, consacré à la Haute Tarentaise et au Beaufort AOP
• Une boutique XXL élégante et entièrement ré-agencée
• Un nouveau service click & collect « Beaufort Express » pour récupérer son Beaufort AOP commandé en ligne
• Un lieu où déguster les saveurs de Haute Tarentaise

Une boutique XXL,élégante et innovante
La boutique est généreuse, offrant une surface de vente de 161 m2. Dès l’entrée, le parcours d’achat est optimisé : des paniers sont mis à disposition pour faciliter les emplettes ; de longues tables centrales et des vitrines sont savamment organisées pour faire découvrir les produits d’épicerie régionale ; réservé aux boissons (jus de fruits, bières, alcools), l’angle de la boutique propose également une belle cave à vins.
Pour respecter l’adage « le meilleur pour la fin », le client termine la visite par le long comptoir de la fromagerie : 15 mètres sont consacrés aux fromages sous vide et à la coupe.
Le produit phare de la coopérative, à savoir le Beaufort AOP, trône en place centrale. En arrière, deux piliers en pierres naturelles encadrent une vitrine murale avec des meules en exposition. Deux meubles de coupe permettent d’offrir un service au plus près des clients. Un bel étal de fromages de producteurs locaux vient parfaire la visite.

Beaufort Express, un nouveau service "Click & Collect"
Pour répondre aux nouvelles tendances de consommation, la boutique propose sur son site marchand un nouveau service « Beaufort Express ». Le client commande désormais son Beaufort en ligne et vient le récupérer directement dans l’espace dédié. Efficace et rapide !

Un lieu où déguster les saveurs de Haute Tarentaise
La meilleure façon de découvrir et d’apprécier un produit, c’est de le déguster ! Pour offrir une expérience hors du commun à ses visiteurs, la Coopérative a décidé de réserver le 1er étage du bâtiment à l’éveil des papilles.
Dans un décor chalet illustrant parfaitement l’art de vivre à la montagne, cet espace de 240 m2 plonge les convives dans une ambiance cosy d’une rare authenticité. Accueillant une centaine de places assises, il y a l’embarras du choix entre les tables classiques, les tables hautes et l’espace lounge. Avec ses banquettes basses et sa cheminée, ce dernier invite à lâcher prise face aux montagnes et à partager de purs instants de convivialité autour d’une cuisine privilégiant les produits de la Coopérative.

Un espace muséal gratuit dédié au Beaufort AOP et ses secrets
Animés d’une même passion pour leur terroir, les producteurs de la Coopérative sont particulièrement attachés à faire perdurer des pratiques agropastorales spécifiquement liées à leur territoire.
Désireux de valoriser leur savoir-faire, ils ont décidé de raconter tout ce qui se cache derrière une tranche de Beaufort AOP, à savoir la beauté des paysages, la fierté des vaches locales, la rigueur du travail, la quête de la qualité, le respect des gestes ancestraux, le bon sens préservé…

Dans cet espace muséal gratuit dispensé sur 2 étages, on découvre à travers un parcours innovant, ludique et pédagogique, accessible à tous, l’histoire de l’agropastoralisme en Haute Tarentaise, ainsi que la fabrication du Beaufort AOP. Vidéos, vitrines, bornes interactives, diffuseurs sonores et olfactifs et réalité virtuelle ponctuent la balade, pour offrir au visiteur une immersion totale.

Trois salles plongent le visiteur dans l’univers de la fabrication du Beaufort AOP.
- La première salle explique toutes les contraintes de la collecte du lait : la traite en étable en période hivernale ou dans la salle de traite mobile en été ; le parcours vertigineux du camion de collecte ; les précieux outils de collecte ; le souci constant de la qualité…
- La deuxième salle invite le visiteur à plonger de façon ludique dans les différentes étapes de la fabrication de ce fromage unique en son genre : mise en cuve du lait, caillage, décaillage, brassage, cuisson, moulage, pressage, acidification et saumurage.
- La dernière salle est consacrée à l’affinage, aux conditions spécifiques dans lesquelles le fromage révèle toutes ses qualités organoleptiques et à ses caractéristiques distinctives.

 

Plus qu'un simple réaménagement, un investissement pour l’avenir


Aujourd’hui, les consommateurs sont plus que jamais en quête de sens. Ils souhaitent de plus en plus privilégier une consommation de proximité et de qualité, qui valorise un savoir-faire authentique.

La Coopérative Laitière de Haute Tarentaise a très tôt fait le pari de la qualité, en se donnant les moyens de réussir. Au fil des années, elle a su se doter d’outils permettant d’assurer la qualité et la traçabilité des produits.

Depuis 1991, elle dispose d’un atelier de fabrication moderne, agrandi en 2002 pour créer une cave d’affinage de 20 000 meules, ainsi qu’un atelier de conditionnement.

Pour renforcer son image au plus près de touristes, elle a ouvert 4 boutiques dans les stations : La Rosière, Les Arcs, Tignes, Val d'Isère. Sans oublier qu’elle est également présente à Grenoble, au coeur de la capitale des Alpes !

Validée et soutenue par la Mairie de Bourg-Saint-Maurice, la rénovation du bâtiment historique s’inscrit dans cette continuité, afin de décupler l’offre de la Coopérative devenue un acteur majeur du développement économique de la Haute Tarentaise.

Contribuant à faire connaître et perdurer des pratiques ancestrales, ce projet participe sans conteste au rayonnement de la région et du Beaufort AOP, et cela bien au-delà de ses frontières !

Galerie photos

Coopérative Laitière de Haute Tarentaise Bourg Saint Maurice - © Coopérative Laitière de Haute Tarentaise Bourg Saint Maurice
Beaufort AOP - © Coopérative Laitière de Haute Tarentaise Bourg Saint Maurice
undefined - © Coopérative Laitière de Haute Tarentaise Bourg Saint Maurice
moulage du Beaufort - © Coopérative Laitière de Haute Tarentaise Bourg Saint Maurice

Voir Tout

Publicité

Publicité

Publicité

Profitez encore plus de Skiinfo

Obtenez les bulletin neige, les conditions de ski et les prévisions météo de vos stations de ski et domaines skiables préférés. C'est par ici...