La 23ème édition du Challenge PistenBully, le Championnat de France des Conducteurs d'Engins de Damage, aura lieu cette année dans la Station des Rousses (Jura) les 20 et 21 mars. Il se compose d'épreuves originales qui verront s'affronter une centaine de pilotes aguerris en provenance de tous les massifs français. L'événement est également attendu pour sa dimension partage de savoir-faire, découverte des innovations et sensibilisation à l'éco-conduite et à la sécurité.

 

Une compétition originale et unique en son genre


Tests de précision en conduite, exercices sur machines statiques, fil rouge, gymkhana, tests techniques et mécaniques, compétition de ski alpin ou de ski de fond... les épreuves du Challenge, ludiques et souvent spectaculaires, sont supervisées par un jury impartial composé d'une trentaine de directeurs des pistes.

Nouvelles épreuves 2019 : sécurité et sensibilisation à l'éco-conduite
Les chauffeurs d'engins de damage doivent pouvoir répondre aux exigences de leur métier : performance, efficacité, économie, sécurité. Le Challenge représente une véritable opportunité qui leur permet de partager leurs savoir-faire et de découvrir les nouvelles pratiques. Le module de formation « sensibilisation à l'éco-conduite » sera enrichi cette année par des épreuves à très forte valeur ajoutée : sécurité et utilisation ARVA. Une nouveauté qui devrait séduire à la fois les participants et les directeurs de services des pistes.

 

Découvrir et tester sur le terrain le dernier PistenBully 600


Le Challenge c'est aussi l'occasion de tester grandeur nature les nouvelles machines, et mieux que sur la moquette des salons ! Les derniers modèles seront disponibles à l'essai : PistenBully 600 à la norme Stage V, PistenBully 400 Park et PistenBully 100. Les participants pourront également se familiariser avec les dernières innovations du système SNOWsat de gestion de hauteur de neige.

Luc Alphand, un parrain d'exception
On ne mentionne plus les titres sur les pistes de ski et de rallye-raid de Luc Alphand. Fidèle parrain du Challenge depuis 1998, le champion sera présent aux Rousses pour encourager les équipes lors des épreuves.

Le Village PistenBully : un rendez-vous attractif pour tous les publics
En parallèle de la compétition, le Village PistenBully proposera de nombreuses animations gratuites articulées autour de l'univers du damage et de la neige. Parmi celles-ci, la possibilité, pour petits et grands de s'initier à la conduite d'un engin de damage aux côtés d'un professionnel et un atelier de recherche de victimes d'avalanches mis en oeuvre en partenariat avec l'Anena.

 

Infos pratiques concernant le Challenge PistenBully 2019 aux Rousses


- Lieu des épreuves : Station des Rousses, pied des pistes du Balancier
- Horaires d'accès au public : Mercredi 20 mars de 9h à 17h
- Remise des prix : Jeudi 21 mars à 13h