Francais

Grandvalira : Une cérémonie d’ouverture inédite et innovante

13 mars 2019 | Morgane F.

Stations mentionnées dans cet article: Grandvalira

Cérémonie d’ouverture des finales de la coupe du monde de ski 2019 en Andorre (à Grandvalira)

Cérémonie d’ouverture des finales de la coupe du monde de ski 2019 en Andorre (à Grandvalira)

Copyright: Agence PGO

A l'occasion de la cérémonie d'ouverture des finales de Coupe du Monde de ski qui se tiennent en ce moment en Andorre, un mapping vidéo de 37500 m² a été projeté sur la piste Avet pour présenter l’histoire d’Andorre, de la station de Grandvalira et du chemin parcouru jusqu’à cet événement. Le président de la FIS a qualifié le travail effectué par le Comité d’organisation « d’extraordinaire » et a remercié les volontaires. Cet événement marquera à jamais l’histoire de la FIS.

 

Une très belle entrée en matière pour Grandvalira !


Mardi soir a eu lieu la cérémonie d’ouverture des finales de la Coupe du monde 2019 en Andorre, sur la piste Avet de Soldeu. Jamais auparavant une cérémonie d’ouverture des finales de la Coupe du monde n’avait osé relever un défi aussi majestueux associant images, lumière, musique et feux d’artifice.

Le temps d'une soirée, la piste Avet est devenue un écran géant de mapping vidéo, une proposition unique et risquée, mais qui marquera à jamais l’histoire de la compétition mondiale de ski. La qualité du travail des équipes a été soulignée dans les déclarations du maire de Canillo, Josep Mandicó, du président de la Fédération internationale de ski (FIS), Gian Franco Kasper, et du chef du Gouvernement d’Andorre, Antoni Martí.

Josep Mandicó a évoqué dans son discours les efforts et le chemin parcouru depuis 2012, année durant laquelle Soldeu avait accueilli sa première épreuve de la Coupe du monde féminine, et il a remercié la FIS d’avoir fait confiance à l’Andorre en tant que siège de ces finales.

Antoni Martí a quant à lui affirmé que de tels événements confirmaient le statut de l’Andorre en tant que « pays de neige», comme en témoignent les kilomètres de pistes, bien supérieurs aux kilomètres de routes du pays.

Kasper a profité de son intervention pour remercier le travail des volontaires et a qualifié le travail du comité d’organisation d’ « extraordinaire». Il a annoncé que les prochains jours seront « une grande fête» pour les coureurs et le public.

La cérémonie d'ouverture en chiffres
Pour rendre ce grand événement possible, il a fallu 14 mois de travail et plus de 5 jours pour mettre en place toute la logistique sur le terrain. 200 heures d’essais et de tests ont été effectués. Sur le plan technique, 3 kilomètres de câbles à fibres optiques et 150 tonnes de matériel ont été déployés et 17 techniciens audiovisuels ont travaillé lors de la cérémonie. Pour le spectacle pyromusical, 281 kilos de poudre ont été utilisés.

 

A propos des finales de la Coupe du Monde 2019


Les Finales de la Coupe du Monde de Ski Alpin se dérouleront du 11 au 17 mars 2019 dans les secteurs de Soldeu et El Tarter à Grandvalira. Tout au long de la semaine, les meilleurs skieurs du monde s’affronteront sur les pistes Aliga et Avet. Des athlètes particulièrement médiatiques, tels que Lindsay VONN, Mikaela SHIFFRIN, Marcel HIRSCHER ou encore Aksel L. SVINDAL seront de la partie. Il faut rappeler que Grandvalira a déjà accueilli une édition de la Coupe du Monde Féminine de Ski Alpin (Slalom et Slalom Géant) en 2012.

Galerie photos

ceremonie finale coupe du monde ski 2019 andorre - © Agence PGO
ceremonie finale coupe du monde ski 2019 andorre - © Agence PGO
ceremonie finale coupe du monde ski 2019 andorre - © Agence PGO
ceremonie finale coupe du monde ski 2019 andorre - © Agence PGO

Voir Tout

Publicité

Publicité

Publicité

Profitez encore plus de Skiinfo

Obtenez les bulletin neige, les conditions de ski et les prévisions météo de vos stations de ski et domaines skiables préférés. C'est par ici...