Cet été, Chamonix vous propose de vivre un mix d'expériences dans un cadre naturel exceptionnel : Entre activités sportives, pauses gourmandes, escapades contemplatives et événements incontournables, votre été s'annonce riche en souvenirs dans la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc...

 

GOLF AVEC VUE SUR LE MONT-BLANC


C’est dans les années 30 que naît l’idée de créer un golf à Chamonix, afin de satisfaire la nombreuse clientèle anglo-saxonne qui séjourne dans les grands hôtels. Les travaux débutent sur le site des Praz et pour la petite histoire, deux autochenilles ayant fait la fameuse Croisière Jaune, et offertes par André Citroën, sont utilisées pour arracher les souches des arbres. Le golf de Chamonix est inauguré en 1934 et il compte alors 4 trous. Le parcours de 9 trous est terminé l’année suivante. En 1982, c’est le célèbre architecte Américain Robert Trent Jones Sr qui signe le magnifique parcours 18 trous, permettant aux joueurs d’admirer les géants du massif du Mont Blanc et des Aiguilles Rouges tout au long de leur partie.

Infos complémentaires sur www.golfdechamonix.com

 

NOUVEAUX SÉJOURS VTT ÉLECTRIQUE AUTOUR DU MONT BLANC


Suite à l’engouement croissant rencontré par la pratique du VTT électrique depuis quelques années, la Compagnie des Guides de Chamonix étoffe son offre pour proposer cet été deux nouveaux séjours découverte en VTT électrique autour du Mont Blanc, accessibles au plus grand nombre. Depuis Chamonix, un itinéraire passant par la Suisse et l’Italie, avec une sélection des plus beaux panoramas du Massif du Mont Blanc et des hébergements atypiques.

➽ Séjour « MONT BLANC ETOILE » : Initiation - 3 jours / 2 nuits À partir de 550€ - minimum 6 / maximum 8 pers. / guide.
➽ Séjour « MONT BLANC RIDE » : Perfectionnement- 4 jours / 3 nuitsÀ partir de 850€ - minimum 3 / maximum 8 pers. / guide.

Dates, tarifs et programme détaillé à retrouver sur www.chamonix-guides.com

 

VOYAGE «PANORAMIC» AU-DESSUS DES GLACIERS


Accessible depuis le sommet de l’Aiguille du Midi, la téléca-bine du Panoramic Mont Blanc permet de rejoindre la Pointe Helbronner en Italie, au terme d’un voyage de 50 minutes au-dessus des séracs et des glaciers.

Infos complémentaires sur www.montblancnaturalresort.com/fr/panoramic-mont-blanc

 

QC TERME – CENTRE DE BIEN-ÊTRE AU PIED DU MONT BLANC


Cet espace de bien-être de 3000m2, situé près du lac du Centre Sportif de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc, propose une offre complète avec différents espaces pour se ressourcer : hydromassages, cascades, hydrojets, biosaunas, bains de vapeur, chambres de sel, salons de relaxation... et bains à remous panoramiques, face à la sublime chaîne du Mont-Blanc. La société italienne QC TERME, déjà gestionnaire de thermes à Rome, Milan, dans les Dolomites et à Pré-Saint-Didier, a apporté son savoir-faire et son expérience en matière de bien-être et de relaxation alpine, tout en donnant à l’établissement une identité à la fois raffinée, mais aussi en adéquation avec l’histoire de la vallée de Chamonix.

Infos complémentaires sur www.qcterme.com

 

FÊTE DES GUIDES (du lundi 12 au jeudi 15 août 2019)


Le rendez-vous de l'été ! Pour cette nouvelle édition, la Fête des Guides se réinvente pour proposer une version 2019 entre tradition et modernité, dans la perspective de la célébration des 200 ans de cette fameuse Compagnie des Guides, qui aura lieu en 2021. De nombreuses animations se dérouleront entre Argentière et Servoz, avec les cérémonies officielles, la fête du pain, la tournée des blocs mythiques...

A noter cette année une collaboration avec le Festival Guitare en Scène, et des concerts gratuits, où se produiront 3 artistes de renom : King King (Groupe de Blues Rock Britannique, vainqueurs de trois British Blues Award), Manu Lanvin and the Devil Blues (Blues and Rock) et Akoustik Thrill avec Maggy Lyuten et Christophe Godin (reprises rock).

Les profits générés par les points de restauration et la collaboration avec les restaurateurs locaux, seront reversés à la Caisse de Secours de la Compagnie des Guides.

Infos complémentaires sur www.chamonix-guides.com

 

PREMIER ÉTÉ POUR LA FOLIE DOUCE À CHAMONIX


Ouverte fin décembre 2018 dans l’ancien palace du Savoy, revisitée autour d’une décoration Années Folles surprenante, «la Folie Douce» accueillera cet été ses hôtes en proposant toujours un concept convivial et festif. Pour créer le séjour qui leur ressemble, les clients ont le choix entre 3 catégories d’hébergement : chambre premium (niveau 4*), Access (niveau 3*) ou Hostel. Ils peuvent également profiter de 3 offres de restauration : cuisine française à La Petite Cuisine, spécialités savoyardes au Mayen ou repas bistronomique à La Fruitière.
De nombreuses activités, un Spa et des après-midi de «Folie», orchestrés de 16h à 22h par des DJs, chanteurs, danseurs, performeurs et musiciens, compléteront cette offre atypique dans la Vallée de Chamonix.

Infos complémentaires sur www.lafoliedoucehotels.com

 

DIGITAL DETOX AU REFUGE DU MONTENVERS


Cet été, le Terminal Neige Refuge propose une formule tout compris pour profiter d’un séjour nature et contemplatif dans un cadre exceptionnel, loin du stress de la vie numérique. Niché à 1913m d’altitude, dans un décor grandiose, surplombant la Mer de Glace et face aux majestueux Drus, cet hôtel mythique datant de 1880 est le cadre idéal pour débrancher et se ressourcer. L’offre «Digital Detox» inclut un séjour 3 nuits en pension complète avec séances de yoga méditation et marche en pleine conscience.

Infos complémentaires sur www.montenvers.terminal-neige.com

 

LES MARDIS DU TRAIL - STAGES D’INITIATION GRATUITS TOUT L’ÉTÉ


En partenariat avec l’UCPA, le magasin RAVANEL & CO propose cet été des rendez-vous hebdomadaires gratuits pour découvrir l’activité trail : une séance «punchie» d’1H30 le mardi, entre 17h30 et 19h, autour d’ateliers ludiques et techniques, encadrés par des professionnels.
RDV devant le magasin Ravanel & CO (53, Avenue du Mont Blanc - Galerie Alpina à Chamonix)
Séances prévues (sous réserve de modifications) les 18 & 25 juin / 16, 23 et 30 juillet /6 et 20 août 2019

Réservation et renseignements : Magasin Ravanel & Co 04 50 53 02 49

 

RÉNOVATION COMPLÈTE DU TÉLÉPHÉRIQUE DE LA FLÉGÈRE


Mis en service en 1956 et rénové à plusieurs reprises, le téléphérique de la Flégère sera remplacé à partir de l’hiver prochain par une installation de dernière génération du Constructeur Dopelmayr, avec des cabines 10 places, très panoramiques, qui permettront également d’augmenter la capacité de l’infrastructure. Dans le cadre de ce nouvel aménagement, la future gare de départ sera résolument moderne, design et digitale. Le projet prévoit un agencement de 300 m2 offrant un espace achat conseil (banque d’accueil et postes de travail), un espace achat express (automates de vente), un espace expérientiel (diffusion sur grands écrans d’images des différents sites de Mont Blanc Natural Resort). Pour le confort de la clientèle, une zone d’attente sera également aménagée dans le hall, avec un coin cosy et un coffee truck.

Les travaux débuteront en mai 2019 et le téléphérique sera donc fermé tout l’été, avant une réouverture pour la prochaine saison d’hiver.

 

L’INDEX RESTE OUVERT CET ÉTÉ


Exposé plein sud face à la chaîne du Mont-Blanc, le site de la Flégère est le point de départ de grandes randonnées classiques menant à de magnifiques lacs de montagne. Si le téléphérique de la Flégère restera fermé tout l’été, les randonneurs auront cependant toujours la possibilité d’emprunter le télésiège de l’Index (du 13 juillet au 18 août), point de départ notamment vers le célèbre Lac Blanc. A noter que l’itinéraire de randonnée « classique » vers le Lac Blanc (sentier au départ de la gare amont du téléphérique de la Flégère) sera fermé cet été pour rénovation. La Via Ferrata des Evettes restera ouverte du 13 juillet au 18 août.