Chaque automne, Montagne en Scène apporte la montagne en ville grâce à la projection des plus beaux films de montagne au monde!  Ski de pente raide, parapente, alpinisme… Retrouvez à partir du 18 novembre toutes ces disciplines de rêve sur grand écran lors de la nouvelle Winter Edition de Montagne en Scène !

 

15 pays, 110 villes en Europe, du 18 novembre au 20 décembre 2019


Montagne en Scène, le festival du film de montagne a plus de 5 ans maintenant. Ce qui était initialement qu'un projet de fin d’étude est devenu une belle aventure pérenne qui ne cesse de prendre de l’ampleur. Aujourd’hui ce sont 15 pays en Europe qui accueillent la tournée et plus de 110 villes qui font salles combles à chaque halte. Montagne en Scène a su être précurseur et a su insuffler une véritable tendance en proposant à un public varié et citadin, de venir à la rencontre de la montagne, été comme hiver.

L'édition 2019 de Montagne en Scène débutera le 18 novembre au Palais des Congrès de Paris avec une grande soirée de lancement avant d'être diffusé à travers tout l'Europe (France, Suisse, Allemagne, Autriche, Italie, Espagne, Bénélux, Scandinavie, République Tchèque, Slovaquie, Pologne...). 15 pays et pas moins de 110 villes (dont une quarantaine en France) accueilleront ainsi sont ainsi la communauté des festivaliers pressés de découvrir les meilleurs films/documentaires liés aux sports outdoor.

➽ Dates et billeterie sur https://www.montagne-en-scene.com/billetterie

 

Programmation Montagne en Scène - winter édition 2019


Chaque année l’annonce de la programmation de Montagne en Scène est un moment attendu par la communauté grandissante des festivaliers (plus de 90 000 lors de la précédente édition). Accrochez-vous au fauteuil car cette année, la programmation de Montagne en Scène vous emmène skier des pentes toujours plus raides dans le massif du Mont-Blanc, traverser l’Himalaya en parapente et rire en compagnie du duo hilarant d’alpinistes belges Sean et Nico en Terre de Baffin. Pour finir on accompagnera le GMHM, élite française de l’alpinisme, dans l’ascension engagée du Changabang dans l’Himalaya Indien.

 

La programmation, comment ça marche ?
Comme chaque année, l’équipe Montagne en Scène a peaufiner sa sélection jusqu'en tout début d'automne. Après avoir reçu des propositions de films, souvent des projets encore en cours de montage, chaque film est visionné, souvent plusieurs fois. L’importance de la programmation se situe au niveau de l’homogénéité des films, mais surtout au niveau des valeurs qui sont véhiculées. La programmation et la sélection pointues des films, mettant l’aventure humaine au coeur des histoires est la recette de ce festival.

 

Le public de Montagne en Scène, qui sont les 90 spectateurs de la tournée ?


À l’origine de Montagne en Scène en 2013, un duo d’étudiants en dernière année de HEC Paris, Manon Grimwood et Cyril Salomon. Tous deux passionnés de montagne, ils avaient comme ambition d’apporter la montagne en ville. Inviter les citadins à s’évader et à rêver le temps d’une soirée.

« Depuis 2013, date de la première édition au Grand Rex à Paris, nous avons appris à bien connaître notre public. Il est avant tout fidèle, pratiquant ou novice, aussi féminin que masculin. Il incarne totalement notre société. » explique Cyril Salomon, le fondateur du Festival. « Le succès des deux éditions, hivernale et estivale, de Montagne en Scène (90 000 spectateurs) confirme également largement l’engouement des sports outdoors par notre public et plus largement les citadins chez qui Montagne en Scène s’invite. À travers les films sont véhiculés des valeurs fortes telles que la solidarité, le dépassement, le travail et le respect de la nature. »  Ces notions incarnent aujourd’hui un besoin de retour aux sources de notre société envers la nature et l’humanité. Les différentes marches pour le climat et la mobilisation qu’elles génèrent, mettent en exergue ce besoin de valeurs saines et fortes qui sont portées par les films qui sont présentés à chaque édition de Montagne en Scène.

« Nos rencontres avec notre public nous ont prouvé que certains des films ont été de véritables déclics pour passer à l’acte de la pratique. Il ne s’agit pas uniquement de films avec des pratiquants experts, il s’agit avant tout d’histoires humaines », renchérit Charlotte Lachaussé, responsable du développement de Montagne en Scène.

Les partenaires ne s’y trompent pas à l’image du domaine skiable des 3 Vallées, qui profite des soirées Montagne en Scène pour aller à la rencontre de leurs pratiquants et clients citadins sur toute la France.  
Les soirées deviennent alors sources d’inspiration et surtout elles incitent le public à aller au bout de ses projets quels qu’ils soient. La présence de nombreux athlètes qui viennent présenter leur film ajoute à la magie. Le rêve devient réel, et chacun peut poser ses questions, échanger avec les athlètes / acteurs d’un soir.