Conscient de la fragilité de son écosystème, c’est de manière raisonnée que le domaine skiable des Sybelles se développe. L’environnement est mis au cœur des réflexions du domaine, pour tendre vers un tourisme plus responsable et durable. Ainsi de nouvelles dispositions se mettent en place pour concilier ski accessible au plus grand nombre et respect de l’environnement.

 

Le domaine des Sybelles mise sur l'électricité verte


Cet hiver, les sociétés des remontées mécaniques des Sybelles s’engagent dans une démarche durable pour réduire leurs émissions de CO² en s’approvisionnant désormais exclusivement en énergies renouvelables. Un partenariat entre EDF et les sociétés de remontées mécaniques des Sybelles permet de couvrir en énergies « vertes » (hydroélectriques, solaires et éoliennes) tous les besoins énergétiques nécessaires à la production de neige de culture et au fonctionnement des remontées mécaniques. L’énergie est certifiée 100% renouvelable.

 

Reboisement et éveil des consciences des jeunes générations


Le domaine des Sybelles soutient l’association Nebeday au Sénégal qui se bat pour reboiser des zones agricoles s’asséchant et la ressource s’épuisant. En collaboration avec les écoles du pays, 50 000 arbres vont cette année être plantés par des jeunes sénégalais. L’objectif est double : apporter du bien-être aux habitants du Sénégal, où les températures atteignent déjà des sommets, et éveiller les consciences des jeunes générations. En plus des 50 000 arbres, le domaine skiable des Sybelles va contribuer au renforcement de l'écosystème avec 90 000 palétuviers plantés en zone de mangrove.

Une philosophie que les Sybelles souhaitent transposer auprès de ses visiteurs. Jeune domaine skiable dans la cour des grands, Les Sybelles se veulent territoire de référence pour l’apprentissage du ski. Doté de 7 centres agréés pour l’accueil de classes de neige, Les Sybelles forment les skieurs de demain. Cet hiver, en plus de l’apprentissage de la glisse, le domaine souhaite apporter sa contribution à l’éveil des consciences des enfants en matière d’écologie. Un kit de plantation de sapin sera offert à tous les élèves de passage dans les stations.

 

Offrir un hébergement accessible financièrement et respectueux de l’environnement

La résidence MMV Étoile des Sybelles au Corbier sera le 1er immeuble entièrement construit par bloc modulaire. L’ensemble hôtelier est le plus important projet 100 % modulaire 3D bois d’Europe sur 8 étages et une surface de 10 000 m² conçu avec Hubert Architecture. Grâce au savoir-faire d’Ossabois et à son procédé de fabrication industriel hors-site cette résidence de tourisme abritera 99 appartements et suites, correspondant à 310 modules avec un restaurant-bar des salons et salles d’animation, des espaces de bien-être et de remise en forme et un espace aquatique.
 
Véritable laboratoire de la construction modulaire en station, la fabrication hors-site et en matériaux renouvelables permet de réaliser une économie de 30 % d’émission de CO² par rapport à une construction classique. De plus les modules construits en usines en région Auvergne Rhône-Alpes permettent également une optimisation des matériaux utilisés et une réduction de 30 à 40 % des déchets.      

Le portage financier du projet s’inscrit dans une vision durable. L’immeuble sera consacré à l’exploitation touristique et ce durablement pour les 30 prochaines années. L’ouverture est prévue en décembre 2020, seulement un an après le début de travaux.