Vous permettre d'évoluer en toutes neiges et sur tous les terrains. Tel est l'objectif de la nouvelle offre de l'ESF d'ores et déjà proposée dans plusieurs écoles de ski des Alpes.

 

Découverte ou perfectionnement de la glisse hors des sentiers battus


Plaisir de pouvoir tracer son propre itinéraire en montée comme en descente. Assurance de mieux appréhender la météo et la neige en dehors des itinéraires balisés. Certitude d'accomplir les bons gestes s'il faut porter secours. Avec “Toutes Neiges, Tous Terrains”, ESF a pensé à tout pour permettre aux skieurs de s'adonner à la glisse hors des sentiers battus.

Conçue en association avec l'Association Nationale pour l'Étude de la Neige et des Avalanches (ANENA), cette nouvelle offre délivre les clés pour être à l'aise sur la neige, quelles que soient les conditions, hors des pistes balisées.

Au centre de ce dispositif, les moniteurs ESF dispensent leurs conseils pour bien comprendre la neige et son évolution, se mouvoir sur la montagne enneigée et faire usage du matériel de sécurité (détecteur des victimes d'avalanche - DVA, sonde et pelle) en descente comme en montée. Accessible dans 6 premières écoles1cette saison, la nouvelle offre “Toutes Neiges, Tous Terrains” a pour vocation de rendre le plus autonomes possibles les pratiquants de la glisse hors-piste en délivrant un apprentissage progressif de la sécurité, de la technique et de la connaissance du milieu montagnard.

 

Une nouvelle approche de la glisse en milieu vierge


Destinée à s’étendre aux 220 ESF, “Toutes Neiges, Tous Terrains” se décline en 4 packs, conçus pour des groupes de six à dix personnes.

Pack Sécurité (apprendre les bases de la sécurité en milieu vierge)
Pack Ride (apprendre les règles de base d’une descente sûre, en toute connaissance de la neige et du milieu montagnard)
Pack Backcountry (apprendre les bases de la sécurité, de la technique et du milieu montagnard au cours d’une expérience qui mêle 80 % de descente et 20 % de montée)
Pack Trace (pratiquer le ski de randonnée en toute connaissance du milieu, de la technique et des risques)

Pour cette saison hivernale 2019/2020, cette offre n'est proposée que dans les 6 écoles ESF suivantes : Montgenèvre
Les Houches, Chamonix et Argentière en Haute-Savoie + Gourette dans les Pyrénées Atlantiques + Le Sauze dans les Alpes de Haute Provence.

L'offre "Toutes Neiges, Tous Terrains" s’accompagne d’un système de graduation correspondant au niveau de maîtrise des skieurs, qu’ils soient débutants, intermédiaires ou aguerris. Avec cette nouvelle offre, l'ESF confirme le virage pris vers des produits immersifs, expérientiels, déclinés comme autant d’aventures inédites, parallèlement aux cours de glisse dispensés par ses 17 000 moniteurs dans tous les massifs.