Ce jeudi 12 mars, la station des ORRES complétera son réseau de navettes gratuites par un bus hybride, symbole fort de son engagement pour une mobilité durable dans la montagne de demain.

 

L'hybridation des navettes des Orres : un nouveau pas vers la mobilité durable en station


Leader depuis 2018 du programme européen Smart Altitude, la station de ski des Orres poursuit ses initiatives innovantes et respectueuses de l’environnement naturel. Déjà équipée de deux bornes électriques de recharge, la station s'attaque désormais à son réseau de navettes gratuite en misant sur la technologie hybride. Avec ce nouvel équipement, LES ORRES confirment une fois de plus leur positionnement de pilote de la station de montagne de demain.

Partenaire de la commune, les Autocars Jullien ont décidé de pousser un peu plus loin leur engagement aux côtés des ORRES. Alors qu’existe déjà un système de transport intra-station depuis plusieurs années, un bus hybride intégrera la flotte de navettes gratuites dès ce jeudi 12 mars 2020.

Ce modèle, un Citaro Mercedes-Benz, présente trois avantages qui le rendent incontournable :

➽ Une autonomie prolongée, à l’inverse du tout électrique qui souffre particulièrement du froid l’hiver.
➽ Une traction électrique en complément du moteur thermique, qui permet une réduction significative de la consommation et des émissions de CO2.
➽ Un plancher plat, facilitant l’accès à tous (piétons, PMR, skieurs, poussettes…) et le rendant plus fluide.

Le Citaro classique était déjà considéré comme l’un des bus les plus performants de sa génération. Son hybridation permet d’améliorer encore ces performances en économisant jusqu’à 8,5 % de consommation de carburant selon des tests effectués sur une ligne d'exploitaiton, ce qui contribue à diminuer ses émissions de CO2 et lui a valu de recevoir le « Sustainable bus award » 2019.

« Comme nous nous étions engagés auprès de Pierre Vollaire, Maire de la commune des ORRES, dont nous sommes partenaires de longue date, nous sommes ravis d’avoir pu offrir ce service qui va à la fois dans le sens des efforts que chacun doit faire pour une mobilité durable et aussi pour un confort accru des passagers. Aux côtés des Orres, nous nous engageons, pleinement et concrètement, dans leur démarche de développement durable au service de tous, » déclare Pascal Imbert, Président des Autocars Jullien.