Amateurs de ski et de snowboard du monde entier :

Nous sommes fiers d’avoir pu vous fournir un accès gratuit aux rapports sur la neige et aux guides de villégiature, entre autres informations, et nous vous sommes extrêmement reconnaissants d’avoir été de fidèles lecteurs et d’avoir apporté votre contribution à notre communauté, au fil des années.

Malheureusement, en raison du paysage médiatique changeant, Mountain News Corporation a connu des difficultés financières au cours des dernières années. Compte tenu des défis économiques supplémentaires dus à la pandémie de COVID-19, il n’est plus financièrement viable de continuer d’exploiter notre entreprise.

Mountain News Corporation et nos sites Web OnTheSnow et Skiinfo seront supprimés. Nous explorerons la possibilité de travailler avec un autre média par le biais de la vente, du partage ou de la contribution de nos actifs, si une telle possibilité permet d’offrir une expérience en ligne cohérente ou enrichie. Pour toute demande de renseignements concernant Mountain News Corporation veuillez envoyer un e-mail à l’adresse suivante :Feedback_OTS@mountainnews.com.

Nous tenons à remercier nos fidèles collaborateurs qui ont travaillé sans relâche au cours de toutes ces années pour vous communiquer d’excellentes informations. Nous savons que notre passion commune pour le ski et le snowboard continuera de se perpétuer, ce qui nous réconforte.

Rendez-vous à la montagne !

– Mountain News Corp.

Francais

Ride Free, le nouveau leitmotiv de Rossignol et de sa gamme Blackops

13 février 2020 | Stéphane GIRAUD-GUIGUES

« On ne fait pas du Freeride, on Ride Free ! » c’est à travers ces quelques mots que Rossignol résume sa nouvelle approche de la pratique du ski libre...

« On ne fait pas du Freeride, on Ride Free ! » c’est à travers ces quelques mots que Rossignol résume sa nouvelle approche de la pratique du ski libre...

Copyright: Rossignol

Après avoir largement participé à la popularisation des skis larges à travers sa série S (Sky, Squad et autre Soul 7) et leur emblématique spatule Air Tip, Rossignol aborde la saison hivernale 2020/2021 avec une toute autre approche en termes de freeride. Oubliée la démocratisation, place à la singularité, au caractère et à la performance avec une toute nouvelle gamme Blackops.

 

Opération BlackOps, pour succéder à la série S


Pour de nombreux skieurs, l’évocation de la marque Rossignol s’associe à l’image d’une spatule jaune, semi-transparente en nid d'abeille. C'est compréhensible, car c’est la signature visuelle du Soul 7, l'un des skis les plus vendus de la marque depuis son lancement en 2013. Depuis lors, la marque a travaillé secrètement pour développer sa dernière arme, BlackOps, une ligne de ski qui pourrait changer la façon dont les consommateurs considèrent Rossignol après de nombreuses années de "lassitude" de la spatule jaune ajourée.

Si Rossignol a lancé les BlackOps 98 et 118 la saison dernière, elle a gardé le silence sur les caractéristiques spécifiques de ses skis et ne s'est pas engagé dans un lancement à grande échelle. En 2021, cependant, une ligne de 14 skis BlackOps (pour hommes et femmes) couvrant tous les segments termes d'utilisation prévue, remplacera la série 7 en tant qu'offre phare de Rossignol pour le freeride tout terrain.

Ride Free, une nouvelle vision du freeride


« On ne fait pas du Freeride, on Ride Free ! » c’est à travers ces quelques mots que Rossignol résume sa nouvelle approche de la discipline. Certains n’y ferons qu’un énième nouveau slogan, un coup marketing bien léché mais l’idée qui se cache derrière est bien un nouvel angle de vue, une approche différente consistant à s’affranchir des contraintes pour rider libre. Libre de d’aller vite, libre d’envoyer du lourd, de tracer de grosses lignes tout en jouant avec le terrain selon ses propres envies, selon son propre caractère (et ses capacités techniques et physiques).

La gamme Rossignol Blackops a donc été imaginée selon le principe suivant : Allier matériaux, shape et différentes technologies pour offrir des skis de caractères bien marqués. A l’opposé des skis de la gamme S (Sin-Sky-Soul-Super) qui s’adressaient à tous les freeriders en devenir, chaque ski de la série Blackops s’appuie sur une personnalité et un comportement bien distinct. On ne parle plus d’une déclinaison d’un même modèle en différentes largeurs avec quelques ajustements à la marge mais bien d’une gamme complète de skis basée sur des construction multiples, des technologies différentes, un pop et une tonicité variant d’un modèle à l’autre…

Avec sa gamme BlackOps, Rossignol fait donc le pari de s’éloigner des skis « commerciaux » pour proposer un ski spécifique pour tous les types de skieurs, du all-mountain directionnel au freestyle, en passant par le ski freerando, le backcountry, le big-mountain, etc. La ligne comprend trois segments : Progressive, Freeride/Freetour et All-Terrain. Au sein de ces segments, chaque modèle répond aux besoins de tout skieur de freeride moderne : des skis progressifs, des missiles directionnels, des skis de freeride légers, des canons tout terrain - il y a vraiment un ski pour tout skieur. Et chacun avec ses propres caractéristiques, sa personnalité et son comportement bien distinct sur la neige.

Le Rossignol Sender Ti, ski phare de la nouvelle game Blackops

Le Rossignol Sender Ti, ski phare de la nouvelle game Blackops

 

Qu’attendre des nouveaux skis Blackops de Rossignol ?


Sur le papier, la gamme Rossignol Blackops c’est donc en quelque sorte du « sur-mesure », du « cousu main ». Du ski le plus énergique au plus doux, du joueur et réactif au sécurisant et stable en toutes circonstances, les skis Blackops, du fait de leur conception divergente (matériaux, lignes de côte, cambre, rocker plus ou moins prononcé, rebond plus ou moins appuyé), ouvre donc de nouveaux horizons à tous ceux qui, jusque-là, n’avez pas pleinement trouvé satisfaction dans leurs skis de freeride. Moins d’ADN commun, plus de singularité, de personnalité et de caractère et donc plus de performances, telle est la promesse de Rossignol et de sa nouvelle gamme Blackops !

Chants droits, renforts, talon présent, cambre…Tous les ingrédients sont réunis pour proposer des skis de freeride très performants capables d'envoyer aussi sur piste et sur neige dure. Fini l’effet pivot et dérapé du Soul7, les skis Blackops retrouvent de la carre, du mordant et de l'accroche gage de sécurité à haute vitesse.

 

La boite à outils Rossignol pour customiser l'expérience Ride Free


Outre leurs lignes de côté spécifiques et leur cambre respectif, les skis de la gamme BlackOps s'appuient sur une série d'innovations technologiques pour se forger leur propre caractère (caractère qui influera forcément sur leur comportement sur la neige). Parmi ces outils, certains agissent sur la rigidité et la torsion du ski, d'autres influencent son accroche, sa stabilité...

NOYAU PAULOWNIA : Le bois paulownia assure un bon compromis entre légèreté et performance. Les chants transmettent les appuis directement sous les pieds. Superbe accroche, relance et légèreté pour ce type de construction tout terrain.

NOYAU PEUPLIER : Construction très polyvalente, conçue pour délivrer vivacité, accroche et un sentiment de sécurité.

DIAGO FIBER : La technologie DIAGO FIBER est alliée aux noyaux hyper légers en paulownia. Ce duo de technologies complémentaires permet à une grande majorité de skieurs de tutoyer les sommets et d'explorer de nouvelles lignes en toute sérénité.

CARBON ALLOY : L'alliance unique de carbone et de basait tissés avec des fibres de verre est le fruit d'un savant dosage, encore inégalé. Cette fusion confère au ski puissance et solidité, tout en lui assurant dynamisme et légèreté, sans oublier une absorption maximale des vibrations et un flex équilibré, de la spatule au talon.

ABS BEAM  : L'ABS BEAM agit comme une plateforme sous le pied et garantit un mélange d'accroche et de douceur pour plus de sensations à chaque virage.

TITANAL BEAM : Le TITANAL BEAM délivre la juste dose de puissance sous le pied et favorise l'accroche sur toute la longueur du ski.

DOUBLE LCT ABS : La construction Double LCT ABS est l'adaptation du Line Control Technology aux skis plus larges pour assurer un meilleur contrôle de sa ligne avec puissance et vivacité.

DOUBLE LCT VISCO : La construction DOUBLE LCT VISCO est l'adaptation du Line Control Technology aux skis plus larges pour assurer un meilleur contrôle de sa ligne avec confort et toucher de neige.

DAMP TECH : L'insert DAMP TECH localisé en spatule réduit les vibrations du ski pour offrir au skieur une absorption des irrégularités du terrain.

EXTENDED CORE : La construction EXTENDED CORE accroît le contact ski-neige et procure une plus grande stabilité du ski en torsion, améliorant la précision et le contrôle sur les neiges variées.

AIR TIP : La spatule AIR TIP allège les extrémités du ski pour faciliter la manoeuvrabilité et la maîtrise de ses vi-rages sur tous les types de neiges.

 

Skis Rossignol Blackops : Présentation des modèles phares


Initié en 2017, le projet d’une nouvelle gamme freeride se concrétise donc cette année (hiver 2020/2021) à travers la gamme Blackops et ses 11 modèles aux caractéristiques (et caractères) singuliers.

Le Sendrer Ti, le Sender, l'Escaper, l'Alpineer, le Rallybird Ti, le Rallybird et le Stargazer constituent la branche "FREERIDE / FREETOURING" de la gamme tandis que le Gamer occupe la tranche "PROGRESSIVE FREERIDE". Enfin, les modèles Holyshred, Trailblazer et Blazer occupent le segment "ALL MOUNTAIN".

⚠ Tableau comparatif des caractéristiques des skis Blackops de Rossignol

  CambreRocker
Talon / Spatule
PopLignes de côte (mm)RayonPoidsNoyauCarbon AlloyDiago FiberTitanial beamABS beamDouble LCT ABSDouble LCT VISCODAMP TechExtended coreAir Tip
Sender Ti Faible Inter / Inter Inter 137 - 104 - 127 18 à 24m 4,1 à 4,7kg Peuplier oui - oui - oui - oui oui -
Sender Faible Inter / Inter Inter 138 - 104 - 128 13 à 21m 3,4 à 4,0kg Paulownia - oui - - - oui oui oui oui
Escaper Faible Faible / Inter Faible 127 - 93 - 117 12 à 22m 3,0 à 3,8kg Paulownia - oui - - - - oui oui oui
Alpineer Inter Inter / Inter Inter 122 - 86 - 108 14 à 21m 2,1 à 2,7kg Paulownia - - - oui - - - - oui
Rallybird Ti Faible Inter / Inter Inter 137 - 102 -127 13 à 18m 3,4 à 3,8kg Paulownia oui - - - - oui oui oui oui
Rallybird Faible Inter / Inter Inter 137 - 102 -127 11 à 16m 3,2 à 3,6kg Paulownia - oui - - - oui oui oui oui
Stargazer Faible Faible / Inter Faible 127 - 92 -117 12 à 16m 3,0 à 3,4kg Paulownia - oui - - - - oui oui oui
Gamer Fort Fort / Fort Inter 146 - 118 - 141 22 à 25m 4,5 à 5,1kg Peuplier - oui - oui - - oui oui -
Holyshred Fort Inter / Inter Fort 131 - 98 - 121 14 à 22m 3,6 à 4,4kg Peuplier - oui oui - - - oui - -
Trailblazer Faible Fort / Inter Inter 122 -86 - 108 14 à 17m 2,2 à 2,6kg Paulownia - - - oui - - - oui -
Blazer Fort Fort / Inter Fort 131 - 98 -121 13 à 16m 3,6 à 3,8kg Paulownia - oui oui - - - oui - -

 

  • ⛷ Rossignol Sender Ti

    Skis rossignol blackops sender

    Le fleuron de la gamme BlackOps Ride Free se nomme le Rossignol Sender TI ! Successeur du Soul 7,  le Sender Ti est à la fois plus lourd, plus rigide mais aussi plus doux. Il n'offre pas la même sensation d'ultra-manœuvrabilité, mais progresse sur bien d'autres points. Sans être ultra exigeant techniquement, il offre en effet de bien meilleures performances que le Soul 7 (plus stable, plus rassurant), tout en conservant une belle manœuvrabilité. Comparativement au Soul 7, physiquement, le Sender Ti nécessite plus d'efforts pour tracer entre dans les arbres serrés mais il ménage néanmoins vos cuisses et se montre agile et efficace. Bien plus directionnel et stable que son prédécesseur il permet enfin de tirer des grandes lignes à pleine vitesse dans les pentes vierges (là où le Soul 7 montrait rapidement ses limites).

  • ⛷ Rossignol Escaper

    Skis rossignol blackops Escaper

    A mi-chemin entre les segments Freerando et AllMountain, on retrouve l'Escaper, remplaçant du Sky7. Les Rossignol Escaper jouent la carte de la polyvalence en toutes circonstances. Avec des lignes de côtes idéales pour toutes les conditions de neige, ces skis se montrent aussi à l'aise dans la poudreuse que sur les pistes fraichement damées ou même un peu dures. Avec leur longueur de 178 cm et une largeur de 94 mm au patin, ces skis sont taillés pour la polyvalence. On appréciera donc les performances globales de l'Escaper. Le mariage d'un noyau en bois de Paulownia, et de quelques technologies Rossignol (incrustations de fibres Diago pour aider à la torsion et à la rigidité avant-arrière, l'insert Damp Tech pour limiter les vibrations, l'Air Tip pour augmenter la maniabilité...) contribue largement à l'amélioration de ses performances.
    Pour les skieurs qui aiment passer des pistes aux bords de pistes, des boulevards damés aux pentes vierges, ces skis rendront cette alternance encore plus aisée et plus agréable d'autant que le cambre sous le pied permet de garder le ski bien accroché et de renforcer l'adhérence des carres et la stabilité sur les terrains techniques et raides..

  • ⛷ Rossignol Alpineer

    Skis rossignol blackops Alpineer

    Le Blackops Alpineer est l'outil de freetouring par excellence. Avec 86mm sous le pied et les poids annoncés c'est le ski le plus rando de la gamme (il remplace le Seek 7 Tour). Il allie une construction légère et une technologie d'amortissement des vibrations pour offrir une belle agilité en descente tout en garantissant une sensation de rapidité et de légèreté en montée. Sa spatule Air Tip réduit le poids du swing pour une meilleure maniabilité sans compromettre les performances. Son facteur de pop moyen se traduit par un rebond vif, un bel équilibre et une sécurisante stabilité y compris dès qu'on lâche les gaz. Le plaisir de la descente donne toute sa valeur à la montée. L'Alpineer tient donc sa promesse, celle de randonner libre !

  • ⛷ Rossignol Gamer

    Skis rossignol blackops gamer

    Avec ses 118mm sous le pied, son double rocker prononcé, une haute cambrure sous le pied, une poutre en ABS, et son noyau bois de peuplier, le Gamer s'apparente à un redesign du Black Ops 118. Même moule que le Black Ops 118 de l'année dernière certes mais avec un nouveau flex qui le catalogue forcément comme LE gros ski de peuf de la gamme. Un ski dynamique pour les freerideurs qui veulent envoyer de la figure !

  • ⛷ Rossignol Holyshred

    Skis rossignol blackops Holyshred

    Un ski bispatulé passe partout, le Holyshred permet de jouer partout dans le snowpark, dans la poudre, sur les bords de piste, en switch, faire des slash et même tailler des courbes. Super jouet bien fun avec son double rocker et ses 98 mm au patin, il qui permet de varier les plaisirs et les terrains de jeu en mode 100% fun ! Sa plaque de titanal lui confère un pop bien prononcé qui le rend très joueur quelles que soient les conditions. Une belle déclinaison du "Ride Free" !

  

Galerie photos

Rossignol Ride Free - © Rossignol
Ride Free Rossignol
Rossignol Sender TI

Voir Tout

Publicité

Publicité

Publicité

Profitez encore plus de Skiinfo

Obtenez les bulletin neige, les conditions de ski et les prévisions météo de vos stations de ski et domaines skiables préférés. C'est par ici...

Amateurs de ski et de snowboard du monde entier :

Nous sommes fiers d’avoir pu vous fournir un accès gratuit aux rapports sur la neige et aux guides de villégiature, entre autres informations, et nous vous sommes extrêmement reconnaissants d’avoir été de fidèles lecteurs et d’avoir apporté votre contribution à notre communauté, au fil des années.

Malheureusement, en raison du paysage médiatique changeant, Mountain News Corporation a connu des difficultés financières au cours des dernières années. Compte tenu des défis économiques supplémentaires dus à la pandémie de COVID-19, il n’est plus financièrement viable de continuer d’exploiter notre entreprise.

Mountain News Corporation et nos sites Web OnTheSnow et Skiinfo seront supprimés. Nous explorerons la possibilité de travailler avec un autre média par le biais de la vente, du partage ou de la contribution de nos actifs, si une telle possibilité permet d’offrir une expérience en ligne cohérente ou enrichie. Pour toute demande de renseignements concernant Mountain News Corporation veuillez envoyer un e-mail à l’adresse suivante :Feedback_OTS@mountainnews.com.

Nous tenons à remercier nos fidèles collaborateurs qui ont travaillé sans relâche au cours de toutes ces années pour vous communiquer d’excellentes informations. Nous savons que notre passion commune pour le ski et le snowboard continuera de se perpétuer, ce qui nous réconforte.

Rendez-vous à la montagne !

– Mountain News Corp.