Les équipes du domaine skiable ont préparé le terrain de jeu pour les vacanciers de février et leur assurent des pistes damées, sécurisées et balisées :

La mairie des 2 Alpes, en collaboration avec la SATA (domaine skiable) et l'Office du Tourisme, a validé le programme d'activités des vacances de février. Les élus des 2 Alpes s'engagent avec détermination aux côtés de la SATA pour garantir une offre d'activités adaptée et de qualité, malgré un contexte incertain et une situation économique difficile. Il sera donc proposé, outre la sécurisation du domaine skiable, la présence quotidienne des équipes de secours, et le damage de plusieurs pistes :

Secteur Crêtes-Diable

  • 3 itinéraires de montée en ski de randonnée de niveau différent : bleu, rouge et noir.
  • 1 itinéraire (bleu) de descente à ski, damé et sécurisé pour rejoindre la station.
  • 1 itinéraire de ski de fond sur le bas des pistes (la boucle des Perrons).
  • 2 espaces de luge sécurisés et un parcours ludique (répartis sur toute la station : entrée, milieu et fond de station)
  • 1 zone freestyle (centre station, un snowpark débutant avec des rails, des modules, un slalom cross et en accès libre pour tous)
  • 1 espace de DVA park (détecteur de victime d’avalanche) animé par les pisteurs secouristes / il se situe au centre de la station et au départ des itinéraires de ski de randonnée.

Secteur Vallée Blanche

  • Itinéraires damés de raquettes, de marche nordique et pour les piétons.


L’ensemble des activités proposées aux 2 Alpes :

Les écoles de ski proposent aux débutants, adultes et enfants, L’APPRENTISSAGE DU SKI OU DU SNOWBOARD au sein des jardins des neiges, situés sur le bas des pistes… La glisse et les sensations seront bien au rendez-vous !

De nombreuses randonnées en raquettes à neige sur des itinéraires tracés, balisés et damés et, encadrées ou pas par les professionnels du bureau des guides. Le bureau des guides propose également des sorties à la découverte du ruisseling (une randonnée avec cordes et crampons où l’on remonte des rivières gelées) et de la cascade de glace.

Pour ceux et celles qui aimeraient pratiquer la raquette à neige mais sans se forcer ou vivre une randonnée autrement… Il faut se tourner vers le cani-rando (proposé par Kuma & Co) ! Pour les parents, le cani-rando permet de sortir des sentiers battus et de parcourir plus de kilomètres et, pour les enfants, cela devient plus ludique…presque un jeu de randonner dans la neige ! C’est aussi l’occasion de se familiariser avec les chiens de traineau… Des sorties « chiens de traineau » sont également proposées.

Pour ceux et celles qui veulent partir à l’assaut des sommets et se retrouver hors des sentiers battus (mais toujours sécurisé), il y a le ski de randonnée qui se pratique sur des itinéraires de montée ou des itinéraires partagés. On découvre une discipline, l’effort des sommets, une voie autre pour découvrir la montagne, un défi, du dénivelé… Un enchantement pour les gambettes et l’esprit !

Pour prendre encore plus d’altitude, on pourra voler en parapente biplace, une occasion d’être face à de jolis points de vue dont le Parc National des Écrins. Le VTT électrique sur neige est une pratique très tendance et sur les 4 saisons…On vit autrement les sommets, la pente, les pneus dans la neige, on expérimente de nouvelles sensations de glisse et de pilotage. C’est une sortie originale mais néanmoins sportive, 400 mètres de dénivelé pour les plus aguerris. L’activité peut se pratiquer seul ou entre amis ou encadrée par des professionnels moniteurs d’État. Besoin de recentrage et de se faire du bien, les clients pourront opter pour une marche yogique (association souffle de sagesse) et autres postures du yoga en plein air face aux sommets enneigés.

Pour les clients désireux d’authenticité et d’histoire, direction la visite du village de Venosc et de ses artisans (accessible par la télécabine de Venosc / ouvert du lundi au dimanche de 7h à 8h30, 12h à 12h30 et 13h30 à 17h30).
Chaque jour, seul ou à deux, on peut « s’envoyer en l’air » … On s’équipe d’une bouée-luge qui a la forme d’un Donuts, on prend le départ depuis une rampe de lancement et on se retrouve en l’air très rapidement…Quant à l’atterrissage, il s’effectue sur un matelas ou big air (de 10mX15m) … Les kids de 4 à 10 ans peuvent chevaucher une mini motoneige tels les grands !


Une avalanche d’animations rythme chaque semaine des vacances de février :

Chaque LUNDI de 14h30 à 16h (8,15 et 22 février +1er mars) : Concours de bonhomme de neige (gratuit)
Créer le plus beau des bonhommes de neige ! A faire en famille ou entre amis !
Chaque MARDI de 14h à 17h (9, 16 et 23 février + 2 mars) : Turbo dancing à la patinoire (gratuit)
Patiner en plein centre de la station au son des platines d’un DJ…

Chaque MERCREDI de 13h à 17h (10, 17 et 24 février + 3 mars) : Initiation au biathlon (gratuit)
Parcours de biathlon composé d'une boucle et d'un pas de tir sur un parcours balisé sur le secteur des Perrons (format course à pied).

Chaque VENDREDI de 10h à 13h30 (12,19 et 26 février + 5 mars) : Défi trail des demoiselles (gratuit)
Montée sèche chronométrée sur le chemin balisé des Demoiselles jusqu'aux Crêtes (4km - 300mD+).

Chaque DIMANCHE de 11h à 14h (7,14,20 et 27 février) : Randonnée gourmande (gratuite)
L’Office de Tourisme, propose, une fois par semaine (jour non encore déterminé), une randonnée gourmande soit une randonnée en raquettes ou en marche nordique ponctuée de pauses gourmandes. Une belle occasion de découvrir nos montagnes et nos spécialités culinaires (charcuterie, fromages, chocolats, tartes myrtilles ou noix, farçous, sirop de fleurs de sureau, pain montagnard…) ! De 11h à 14h, sur le secteur de Vallée Blanche, sur un parcours balisé (boucle de 7km entre le secteur de Vallée Blanche et La Molière) / Inscriptions sur place au pied du télésiège de Vallée Blanche.

Toute la semaine Défi ski de rando selon une montée chronométrée (gratuit) :
Chacun à son rythme, il y a le défi ski de randonnée à réaliser sur différents itinéraires balisés (le choix des couleurs) depuis le centre station (secteur des Lutins à 1600m) et une arrivée au Diable (2400m) !

Olympiades en famille (30€ pour une famille de 4) :
L’ESF propose de partager des challenges en famille (de 2 à 4 personnes). Les challenges peuvent se faire en yooner (luge-ski), autour d’un bowling humain (grosses quilles qu’il faut venir faire tomber assis sur une bouée…) ou sur un ski tandem. Chaque après-midi de 14h30 à 16h30.

Freestyle sur le bas des pistes (gratuit) :
Animation gratuite proposée par les moniteurs de l’ESF pour une découverte du ski ou snowboard Freestyle sur différents modules. Cette animation est réservée aux skieurs et snowboardeurs intermédiaires et confirmés, du dimanche au mercredi de 14h à 16h, sur la piste des Lutins (centre station).

L’ESI propose de la Raquette Gourmande les jeudis de 14H30 à 17H00 à 40€ matériels et dégustation compris (charcuterie-fromage-boissons).