Aux Contamines-Montjoie, au cœur des grands espaces et au pied du massif du Mont-Blanc, le charme opère et un air de liberté souffle sur les montagnes enneigées. Dans ce village authentique et préservé de Haute-Savoie, on respire, on prend le temps de se ressourcer.

Entouré par les panoramas incroyables des Dômes de Miage et du Mont-Blanc, l’hiver sera riche en émotions avec de nombreux rendez-vous proposés par la station, de quoi assouvir toutes les passions et toutes les envies ! Qu’elles soient gourmandes, sportives ou plus contemplatives, savourez un hiver à la montagne en toute sérénité.

 

1. BIATHLON

Aux Contamines-Montjoie, le biathlon est presque une religion ! La station dispose en effet d’un stade homologué pour le circuit national, qui accueille tout l’hiver les novices et adeptes de la discipline. Il n’est pas rare non plus de voir quelques élites français s’y entraîner. Si la pratique peut sembler compliquée, elle est en réalité très accessible et praticable par tous ! Mais attention, enchaîner le ski de fond avec un tir à la carabine, couché ou debout, demande de la précision et une grande concentration... Alors, qui ne serait pas tenté de tester le tir et le ski de fond comme les pros ? Tout l’hiver, la station des Contamines permet au grand public de tester cette activité olympique qui rapporte tant de médailles à la France, sous forme d’initiations et même de compétitions.

 

2. CASCADE DE GLACE 

Les jours de grands froids, on chausse les crampons, on prend les piolets et on se lance dans l’escalade de formations glaciaires dans un spot unique, un lieu préservé, froid et magique pour s’initier à cette activité originale: le site protégé de Notre-Dame de la Gorge. Il est également possible de tester l’activité une fois la nuit tombée...L’expérience n’en sera que plus marquante.

 

3. SKI JOËRING

Discipline équestre ludique qui combine cheval et glisse. Du pas au galop, vivez des sensations inoubliables au cœur de la nature avec cette activité ancestrale et respectueuse de la nature.

 

4. RUISSELING

Accompagné d’un guide, le ruisseling, à mi-chemin entre la marche et l’escalade sur cascade de glace, se pratique sur cours d’eau gelés dans le lieu protégé de la Réserve Naturelle des Contamines-Montjoie. Munis de crampons et de piolets, remontez les ruisseaux gelés entourés par les plus beaux paysages de Haute-Savoie.

 

5. TELEMARK 

Pour allier tradition et modernisme, l’Association de Télémark du ValMontjoie vous propose gratuitement une initiation d’une durée de deux heures en nocturne sur la piste des loyers.

 

6. E.BIKE SUR NEIGE

Vous souhaitez découvrir une activité inédite sur les sentiers enneigés ? Rien de mieux que la pratique du Fat-Bike électrique avec Yannick et Jérémie, une toute nouvelle activité aux Contamines qui a lieu tous les vendredis. Grâce à ses pneus larges et à son puissant moteur électrique, ce vélo transporte silencieusement tous les participants vers de nouvelles sensations ! Pour les plus gourmands, cette expérience se vit également à la lueur des étoiles suivie d’un repas tous les jeudis et vendredis soir. Cette nouvelle activité est une opportunité touristique qui s’inscrit dans l’offre d’activités hors ski en hiver et le développement quatre saisons.

 

7. SKI DE RANDONNEE ET HORS-PISTE

Le domaine skiable des Contamines jouit d’un enneigement exceptionnel. Ses diverses orientations sont la garantie d’un ski hors-piste de qualité avec des conditions de neige fantastiques. Il est possible d’envisager, à partir du sommet des remontées mécaniques (altitude 2485m), des descentes hors-pistes de 1300m de dénivelé et ce quasiment durant toute la saison. Il est également possible d’envisager des combinaisons d’itinéraires dans les coins les plus secrets du Beaufortain en utilisant les remontées mécaniques au départ et en remontant en peaux de phoque sur de courtes montées. C’est alors la garantie d’évasions sauvages et de descentes remarquables.

 

8. SPEEDRIDING

Pour les amateurs de sensations en recherche d’adrénaline, venez dévaler les pistes de speed-riding. Equipé de votre mini-voile et de vos skis, tentez de battre des records de vitesse en alternant vol et glisse. Situé à l’est du téléski du Véleray, le domaine des Contamines est agréé FFVL et offre 800 mètres de combes et autres changements de pentes. Toutefois, la licence FFVL est obligatoire pour entreprendre cette activité puisque l’atterrissage se fait en hors-piste, en amont du téléski de la Grevettaz. 

 

Et découvrez des activités pour toute la famille comme le traîneau à cheval, la garderie "la Galipette Ski", le Snakegliss, la patinoire et bien plus encore...