Compte tenu du contexte sanitaire actuel, la Pierra Menta se tiendra cette année exceptionnellement sur une journée le vendredi 12 mars 2021 et se concentrera autour du Championnat du Monde Longue Distance par équipe et la Coupe de France Jeunes U16, U18 et U20.

La Pierra Menta 2021 est donc réservée aux athlètes appartenant à des Fédérations Nationales. Des coureurs représentant la Suisse, l'Italie, l'Espagne, l'Autriche, la Pologne, la Slovaquie, la République Tchèque, la Norvège et la Suède, sont attendus pour cette 35ème édition.


Parmi eux, la skieuse française Axelle Mollaret-Gachet qui domine le circuit cette saison.

Cette saison est sans conteste celle d'Axelle Gachet-Mollaret ! Déjà auréolée de 2 victoires sur les courses verticales de Méribel (Championnat de France) et de Ponte di Legno en Italie en décembre dernier, la skieuse d'Arêches-Beaufort débute 2021 sur les chapeaux de roue en remportant la course individuelle d'Aussois (Savoie) le 18 janvier. Elle a encore brillé avec un doublé doré à Verbier (Suisse) les 30 et 31 janvier en Coupe du Monde. À Flaine, le 5 février, elle a clairement dominé la course individuelle. La Française s'impose donc largement en leader du classement général de la Coupe du Monde de Ski Alpinisme. 

À 28 ans, son palmarès est impressionnantchampionne du monde de la course individuelle en 2019, deux victoires sur la mythique Pierra Menta (2016 et 2018), record du monde du kilomètre vertical détenu depuis 2019, de nombreux titres de championne de France et d'Europe... Plusieurs victoires sur la Coupe du Monde cette année, Axelle a tout simplement tout gagné, ou presque... 

Née le 3 septembre 1992 à Annecy, Axelle transforme tout ce qu'elle touche en or. Elle découvre le ski alpinisme avec ses parents dans le massif des Aravis. Mais aujourd'hui, c'est dans le Beaufortain qu'elle a décidé de s'installer avec son compagnon Xavier Gachet. Ensemble, ils écument les itinéraires de ski alpinisme et connaissent le domaine d'Arêches-Beaufort sur le bout des doigts. Un avantage qui lui a permis de remporter deux fois la Pierra Menta (2016 et 2018). En dehors de ses entraînements et compétitions, elle exerce le métier de kinésithérapeute à Arêches-Beaufort.

Ses objectifs cette saison : remporter la Coupe du Monde de Ski Alpinisme et la Pierra Menta, une course qu'elle a déjà remporté 2 fois et qui lui tient vraiment à coeur.

Cette Pierra Menta 2021 durera 3 heures pour les meilleurs d'entre eux et 6 heures pour les moins rapides. L'endurance sera le maître mot de cette course ô combien éprouvante qui s'apparente à un véritable marathon des neiges, plus de 3 000 mètres de dénivelé à gravir en une journée ! Mais la technique sera également une arme redoutable pour venir à bout de ces enchaînements de pentes raides à gravir, avec portage de ski et utilisation de baudriers et de longe, et de descentes tout aussi raides, en toute neige.


Arêches-Beaufort, paradis du ski de randonnée

Arêches-Beaufort est une station village située à 20 km d'Albertville, qui offre tout le charme traditionnel de la Savoie : composée de chalets typiques en pierre et bois, c'est la destination idéale pour passer un séjour authentique et intimiste au coeur d'une nature préservée.

Le ski de randonnée fait partie intégrante de l'identité d'Arêches-Beaufort, elle est même pionnière de cette discipline. Et à Arêches-Beaufort, le ski de randonnée n'est pas réservé à une élite, tout un chacun peut partir à la découverte de ce somptueux domaine en peau de phoque, grâce aux itinéraires permanents La Trace.