Méribel est un concentré de ce qui se fait de mieux à la montagne. En quelques heures vous traversez tout ce que les Alpes vous permettraient de découvrir en plusieurs mois... Lacs de haute montagne et lac lové au coeur d'une forêt de pins et d'épicéas, torrents glaciaires à remonter jusqu'à la source, sommets spectaculaires à plus de 3 000 mètres d'altitude, col de montagne réservé aux cyclistes, golf d'altitude entouré de montagnes, chamois, bouquetins, tétras lyres, lagopèdes... De quoi s'émerveiller en écoutant couler les sources !

Méribel jouit d'un cadre naturel exceptionnel. Plus de 20% de son territoire se situe à l'intérieur même du Parc National de la Vanoise, aux portes duquel la Réserve Naturelle du Plan de Tuéda offre la faune et à la flore locale un écrin de verdure inestimable. Les nombreux lacs, alpages, forets, crêtes et sommets de plus de 3 000 mètres qui composent ces espaces naturels sont incontournables pour ceux qui aiment observer les marmottes, bouquetins, chamois, lagopèdes ou titra lyres. Pic niquer au bord du Lac de Tuéda, randonner en famille jusqu'au refuge du Saut, s'initier à la photographie, contempler un coucher de soleil ou s'enfoncer dans le parc jusqu'au Glacier de Gébroulaz sont autant d'activités qui raviront ceux qui ont besoin de se ressourcer.

Mais les vacances à la montagne sont aussi synonymes de sport en pleine nature. On profite du grand air pour s'essayer à de nouvelles disciplines, se faire plaisir, s'amuser entre amis ou en famille ou se perfectionner. À Méribel, les activités sportives sont nombreuses et variées : du vélo à la pêche en passant par l'équitation, le trail, le golf, le parapente, la via ferrata ou la randonnée glaciaire, il y a de quoi satisfaire toutes les envies !

 

1. Parcourir les plus beaux sentiers de la vallée

Nature et montagne, panoramas grandioses, lacs émeraude, flore colorée, faune diversifiée, lieux protégés, bienvenue dans la vallée de Méribel ! Les randonneurs trouveront ici de quoi combler toutes leurs envies : itinéraires débutants ou sentiers abruptes, balades contemplative ou excursions en haute montagne, sorties en solo ou en famille, il y en a pour tous les goûts ! 

L'Office de Tourisme met à disposition des guides pratiques spécifiques pour la randonnée regroupant itinéraires balisés, conseils avisés et contacts utiles, pour partir à la découverte des trésors des 3 Vallées en étant bien préparé. 

Partez à la rencontre de la faune, de la flore, de l'écologie ou encore de la glaciologie avec nos accompagnateurs de moyenne et haute montagne. Le parc national de la Vanoise est un paradis pour les amoureux de la nature et les randonneurs : il déroule une incomparable variété de paysages avec ses 53 000 hectares et ses 500 kms de sentiers. 

Vous pourrez aussi profiter des randonnées pour rencontrer des marmottes, déguster du Beaufort des alpages, découvrir les plantes comestibles et médicinales, apprendre l'histoire de la vallée, et vous émerveiller devant un coucher du soleil majestueux. 

 

2. Se défier sur le col de la Loze

Venez vous défier sur le Col de la Loze qui a vu s'affronter les meilleurs cyclistes du monde lors de l'étape reine du Tour de France 2020. 

Méribel et Courchevel ont inauguré une voie verte de 12,5km, exclusivement dédiée aux vélos et qui culmine au Col de la Loze à 2 304 mètres d'altitude. 

Vélo électrique ou vélo de route, choisissez votre monture pour emprunter ce parcours inédit qui débute dans la forêt avant de serpenter dans les alpages, et roulez sur une voie de montagne sans la crainte de croiser une voiture, en pleine nature et à l'abri de toute forme de pollution. 

Les amateurs y trouveront des itinéraires contemplatifs pour découvrir les vallées de Méribel et de Courchevel. Le petit plus : on y croise souvent des marmottes !

 

3. Dévaler les pentes d'un immense domaine VTT

Méribel, le paradis du VTT... D'un côté, le Parc National de la Vanoise, de l'autre, le Mont-Blanc. Bienvenue à Méribel ! Au coeur du domaine des 3 Vallées, la station offre un terrain de jeu sans frontières pour les VTTistes. L'ambiance y est minérale sur les sommets puis verdoyante dans les alpages, les forêts de sapins puis de feuillus 2 000 mètres plus bas. Ce n'est pas un hasard si des courses prestigieuses y sont organisées comme la finale de la Coupe du Monde de DH en 2014 ou encore la Maxiavalanche qui revient cet été encore. Au menu : 11 pistes de DH pour les riders confirmés et les novices, 10 itinéraires enduro4 itinéraires cross-country3 itinéraires spéciaux aménagés pour les VTT à assistance électrique, un « pumptrack » ainsi qu'une zone ludique pour s'initier au pied des pistes 

NOUVEAU : cet été, le Bike Park proposera 3 nouveaux parcours "DOUX" qui s'adresseront aux familles. Ils pourront ainsi partir à la découverte de notre belle vallée sur des itinéraire plus accessibles. Plus d'informations à venir.


4. Profiter de moments uniques en famille

Méribel est une destination idéale pour des vacances en famille à la montagne. Labélisée Famille Plus, elle met les petits plats dans les grands pour rendre le séjour des familles inoubliable et propose de nombreuses prestations, infrastructures, activités et animations qui leur sont dédiées. Sportkids Méribel est le complice d'activités sportives destinées aux enfants et adolescents, âgés de 8 à 16 ans : VTT, kayak, via ferrata, canyoning, escalade, tir à l'arc, paint-ball, laser game, trottin'herbe, rafting. Les accompagnateurs de montagne proposent des randonnées et des sorties destinées aux familles et aux plus jeunes : nocturne en famille et fondue au chocolat, initiation à la via ferrata, sentier des animaux, nuit en refuge, découverte de la faune et la flore...


5. Se (re)mettre au sport : équitation, golf, via ferrata...

Passer des vacances à la montagne en été, c'est aussi profiter de nombreuses activités et infrastructures en plein air, qu'elles soient sportives, contemplatives, ou ludiques : équitation, accrobranche, parapente, pêche à la mouche, vélo, VTT, randonnées, escalade, canyoning, randonnée glaciaire, via ferrata, tennis... Méribel possède également un parcours de golf unique : situé à 1 500m d'altitude sur 35 hectares, il propose 18 trous par 71 avec des panoramas à couper le souffle sur la montagne environnante. Ce parcours d'exception fait le bonheur des golfeurs de haut niveau et offre à la fois un cadre idéal pour les débutants. Que ce soit pour s'initier, se divertir, performer ou se perfectionner, à Méribel, il y en a pour tous les goûts et tous les âges.


6. Prendre soin de soi

La montagne offre une parenthèse de douceur, en plein coeur de la nature. Le temps s'arrête et on peut enfin vivre l'instant présent. C'est l'endroit idéal pour se recentrer sur soi-même, se ressourcer en famille, partager des moments de communion avec la nature : yoga matinal au bord du lac de Tuéda, yoga en famille, randonnée initiatique et ludique dans la réserve naturelle de Tuéda, ateliers respirations, cures de détox, éveil sensoriel en pleine nature, pique-nique zéro déchet, balade & Qi-Gong... Méribel regorge également de spas et d'espaces de bien-être et de relaxation : hammam, jacuzzi, sauna, massages... Quoi de mieux pour se détendre ? Vous pouvez aussi opter pour l'un des nombreux soins proposés par les instituts de la station : soins du corps ou du visage, modelages, gommages... 


7. Jouer les aventuriers dans une réserve naturelle

Méribel vous propose de découvrir la réserve naturelle du Plan de Tuéda, qui fête ses 30 ans cette année, à travers une  activité ludique et originale : l'Explor Games ! Ce concept à la frontière entre l'escape game et le géocaching, permet de vivre une expérience inédite via un parcours scénarisé, proposé hiver comme été dans la réserve naturelle nationale du Plan de Tuéda, située en limite du Parc National de Vanoise. Guidés par une appli mobile, en famille ou entre amis, partez à l'aventure, déjouez les pièges tendus sur votre chemin et relevez les défis qui vous attendent ! Vous êtes un groupe d'aventuriers en exploration à Méribel et êtes les seuls à pouvoir sauver la vallée en retrouvant le coeur de Méribel, un bijou qui aurait le pouvoir de ramener la paix et l'harmonie autour de lui... Alors à vous de jouer !


8. Se faire plaisir 

Partir en vacances à Méribel c'est aussi se faire plaisir, hébergements élégants et chaleureux, et tables gourmandes, sont autant d'expériences à vivre en famille, en amoureux ou entre amis. Déjeuner en terrasse avec vue panoramique sur les montagnes environnantes ou plongé au coeur de la forêt dans un décors bucolique, farniente au bord de la piscine ou massage ressourçant dans les différents spas de la station, vous trouverez ici de quoi répondre à toutes vos envies quelles soient gatronomiques, bien-être ou coocooning...


9. Se plonger dans l'histoire de la vallée

L'histoire de la vallée de Méribel est séculaire... Profitez de votre séjour pour la découvrir, ainsi que son patrimoine culturel riche à travers des activités, animations et événements dédiés. Le circuit des villages plonge au milieu des ruelles, des vieux chalets et des étables, le tour des chapelles présente plus de 20 chapelles et églises baroques de la vallée, et la visite de la scierie et du moulin témoignent du monde rural d'autre fois. Organisé chaque été, la Fête à Fanfoué permet de se plonger dans la vie de nos ancêtres : découvrir leur mode de vie, leurs tenues, leurs habitudes, leur quotidien mais aussi leur gastronomie comme les bougnettes (gâteaux typiques savoyards), le pain cuit dans le four du village, le cidre à l'ancienne, les confitures « fait maison » et bien d'autres mets encore. C'est également l'occasion de vivre ou revivre la tradition de la Route des Tommes et la Route des Glaces.


10. Vivre au rythme des évènements de l'été

À Méribel, la saison estivale est rythmée par de nombreux événements sportifs et culturels : vélo, VTT, trail ou encore golf pour les amoureux du sport, et patrimoine pour ceux qui préfèrent la culture. À ces événements se rajoutent les quinzaines à thèmes organisées tout au long de l'été, autour du bien-être, de l'art, de l'aéronautique et des sports outdoor...

JUILLET 2020 :

  • Du samedi 03 au vendredi 16 juillet : E- Bike Expérience
  • Mercredi 14 Juillet : Fête Nationale
  • Dimanche 18 juillet : Col de la Loze by Brides les Bains
  • Du samedi 17 au vendredi 30 juillet : Méribel in the sky
  • Jeudi 22 juillet : Prologue du Tour de Tarentaise

  • Du jeudi 22 au dimanche 25 juillet : Festival d'Aviation et d'Aéronautique

AOÛT 2020 :

  • Dimanche 1er août : Fête à Fanfoué
  • Du samedi 31 juillet au vendredi 13 août : Art & Authentic
  • Samedi 7 août : KV de la Petite Saulire (Méribel Trail)
  • Dimanche 8 août : Méribel Trail
  • Du samedi 14 au vendredi 27 août : Zen Altitude
  • Samedi 14 août : L'Échappée du Col de la Loze
  • Du lundi 16 au vendredi 20 août : Méribel Golf Show
  • Du vendredi 20 au dimanche 22 août : Maxi Avalanche