Un vent d'été a soufflé sur la France ce week-end ! Sous un grand soleil, bercés par des températures avoisinant les 20 degrés, nous nous sommes baladés en pleine nature, nous avons profité d'un bol d'air frais et d'une véritable bouffée d'oxygène ! Un ensemble d'éléments favorables qui donne des envies d'évasion !  Pour se réconforter encore pendant les quelques jours d'hiver et penser aux aventures estivales, la station des Contamines-Montjoie a concocté un avant-goût de l'été ! Découvrez en exclusivité, les nouveautés prévues dès juin 2021 en Haute-Savoie, au pied du Mont-Blanc ! 

 

1. WEEK-END SILVOTHÉRAPIE

Face aux conditions sanitaires actuelles, passer un moment de calme absolu dans un environnement apaisant et loin des écrans est devenu vital. Tout au long de ce week-end, chacun entrera dans une bulle de bien-être pour se libérer du stress, des énergies négatives et de l’agitation du quotidien.

Au programme : loin de la vie urbaine, bains de forêts sonores, météo émotionnelle, découverte des plantes énergétiques et culinaires et bien d'autres offriront un voyage sensoriel dans lequel le corps, les sens et les émotions sont stimulés par l'interaction des éléments de la forêt. Séjour à partir de 250 euros par personne comprenant 1 nuit d'hébergement en meublé ou en hôtel.

Prestation proposée par Frédérique Arthuis, praticienne en sylvothérapie. Tél : 07 61 63 98 93.

E-mail : contact@bienhetreenforet74.fr

Site internet : www.bienhetreenforet74.fr

 

2. NOUVEAU REFUGE DANS LA RÉSERVE NATURELLE DES CONTAMINES

Face au mont Blanc, à 2000 mètres d'altitude, le nouveau refuge des Prés aux Contamines (réhabilitation d’une vieille ferme) ouvrira ses portes dans la réserve naturelle la plus haute de France. Un site exceptionnel qui dès l'été prochain, sera accessible toute l'année pour la pratique de la randonnée pédestre ou à ski. Un gardien de refuge accueillera les visiteurs dans ce secteur ou aucun autre refuge n'est ouvert en hiver et au printemps. Idéalement situé tout près des tours du Mont Blanc et du Beaufortain, c'est le départ idéal pour les randonneurs. D'une capacité de 30 places, il propose des petits dortoirs de 4 places, une salle technique pour le matériel, une salle de restaurant et des sanitaires. C'est un refuge confortable et qualitatif chauffé toute l'année. Accessible pour tous niveaux, l'expérience s'adresse aux randonneurs souhaitant tester une première nuit en refuge.

Le refuge aura également une vocation pédagogique en accueillant des groupes scolaires pour des séjours de 2 à 3 jours qui leur permettront notamment d'être sensibilisés à la protection de l'environnement. Une initiative qui sera menée par Asters, le Conservatoire d'espaces naturels de Haute-Savoie et les guides de la Compagnie des Guides de Saint-Gervais-Les Contamines.

 

3. OUVERTURE DU GÎTE LES MÉLÈZES LE 15 JUIN 2021

Ouvert du 15 juin au 15 septembre, le gîte Les Mélèzes est un tout nouveau gîte d'étape pour les randonneurs sur le tour du Mont Blanc ou le GR5. Situé au hameau du Cugnon, le gîte est situé à 50 mètres en amont du sentier et à la sortie du village en direction de Notre-Dame de la Gorge. Petite structure familiale d'une capacité de 11 couchages sur 4 chambres, le site est idéal pour bien manger, se reposer et appréhender au mieux l'étape du lendemain. 

Nos hôtes, Juliette et Eric, ont passé 17 ans à la Réunion où ils ont géré leur école de parapente. Suite à une randonnée sur le GR5 de Nice aux Contamines en 2019, ces amoureux de la région ont ensuite décidé de revenir au chalet familial, aux Contamines-Montjoie.

 

4. UNE APPLI POUR DÉCOUVRIR LA RÉSERVE NATURELLE

 Dès le printemps 2021, le Conservatoire des espaces naturels de Haute-Savoie proposera une application pour valoriser le patrimoine de la réserve naturelle des Contamines-Montjoie. Déjà disponible sur la toile depuis l’été 2020, ce beau projet a pour but de proposer des itinéraires de randonnées situés dans la réserve naturelle à définir selon divers critères : quatre filtres (difficulté, durée, dénivelé, longueur), neuf thématiques (géologie, lac et glacier, point de vue, refuge, faune, flore, pastoralisme, sommet, histoire) et deux types de parcours (boucle ou aller-retour). 

Un outil utile pour partir à la découverte de la montagne et en savoir plus sur le milieu que l’on traverse. Aujourd’hui, ce sont 14 randonnées répertoriées et présentées sous forme de cartes et de projection 3D. Plus qu’un générateur de randonnées, l’objectif est de sensibiliser le plus possible au respect de la faune, de la flore et du patrimoine naturel de ce joyau naturel sensible tout en expliquant les règles à respecter dans cet environnement privilégié. Ce service, également accessible sur le site internet rando.nature-haute-savoie.fr répertorie un grand nombre de points d’intérêts dont on peut découvrir les caractéristiques et l’histoire. 

Cette application collaborative est accessible hors ligne dans les lieux non couverts par le réseau téléphonique. Avec RandoNature, c’est une autre dimension donnée à la randonnée !