Arêches-Beaufort (Savoie), un village-station unique !

Laissez vous séduire par une nature époustouflante, une véritable ambiance village, des activités à petit prix et de nombreuses offres adaptées à tous !

Nichée entre 730 et 2 300 mètres d'altitude, Arêches-Beaufort est un village-station typique du Beaufortain, située au coeur de la Savoie à 20 kilomètres d'Albertville.

Composée de deux charmants villages typiquement savoyards, Arêches et Beaufort, et entouré de paysages montagnards féériques, c'est la destination idéale pour partager des moments privilégiés en amoureux, en famille ou entre amis, dans un cadre préservé.

Ici, on cultive l'esprit village et les vacanciers apprécient le calme qui règne, savourant le temps qui passe, doucement, en se sentant hors du monde...

Grâce à son paysage exceptionnel, à son terroir aux saveurs et aux parfums généreux, ainsi qu'à ses nombreuses activités douces ou sportives, la station village d'Arêches-Beaufort est la destination « slow tourisme » par excellence.


1. Croc'local, votre magasin de producteurs locaux dans le Beaufortain

Sur Croc'local, vous trouverez l'essentiel pour vous concocter de bons repas issus de l'agriculture locale du Beaufortain et de Savoie : des fromages et produits laitiers du Beaufortain, des fruits et légumes du bassin Albertvillois, de la viande, de la charcuterie, des oeufs et des escargots du Beaufortain. Mais également des pâtes Bio confectionnées artisanalement en Savoie. Des vins et jus de fruits de Savoie et surtout la fameuse Birra Menta. C

réé par Sophie Mollard, née dans le Beaufortain et fille d'agriculteur, Croc'local est un projet né de l'envie de soutenir l'agriculture régionale et faire découvrir de nouvelles saveurs. Pour cela rien de plus simple que de regrouper tous ces produits en un même point de vente et faciliter l'accès à ceux-ci en proposant des livraisons partout dans le Beaufortain.


2. Le Boetet, traiteur - plats à emporter - épicerie fine

Ce nouveau traiteur situé à Arêches, à l'hôtel les Ancolies, propose des plats du jour gourmands à emporter : potée savoyarde, boeuf à la weelington, blanquette de veau à l'ancienne, queue de lotte poêlée... C'est bon comme au restaurant ! Vous y trouverez notamment le fameux gratin de crozet Saint Jacques Beaufort du restaurant la table de Joséphine, un incoutarnable à Arêches-Beaufort. 

La partie épicerie fine du Boetet propose également des produits régionaux en bocaux à rapporter chez soit ou à offrir en souvenir : condiments, soupes, truffes, miel, génépi, vin de Savoie, diots...


 3. Pour les amoureux de la nature

Arêches-Beaufort se situe au coeur d'un cirque de montagne qui émerveille autant qu'il impressionne. Ses paysages se succèdent sans jamais se ressembler : de grandes étendues sauvages, des alpages fleuris, des forêts denses, de nombreux lacs, des barrages, des parois escarpées, des sommets majestueux, sont autant de panoramas à couper le souffle avec le Mont-Blanc en toile de fond.

C'est l'endroit idéal pour s'adonner aux joies de la randonnée en pleine nature. De la simple balade familiale, de moins d'une heure, au mythique tour du Beaufortain, en passant par les circuits à thème d'une journée, chacun y trouvera son compte

Les 10 lacs qui entourent Arêches-Beaufort sont également des lieux propices à la randonnée et surtout des sites panoramiques à ne rater sous aucun prétexte : les 3 grands lacs des barrages de Roselend, Saint-Guérin et la Gittaz ou encore les lacs des Fées, Tournant et du Mirantin avec son adorable petit chalet... facilement accessibles en randonnée pour toute la famille du plus petit au plus grand.

 

4. Pour le côté authentique

La station village d'Arêches-Beaufort se caractérise par une architecture montagnarde traditionnelle et des paysages grandioses. Les territoires habités se confondent avec les grands espaces préservés, les versants verdoyants et boisés, les alpages et prairies fleuris. 

Arêches-Beaufort fait partie du "Pays d'Art et d'Histoire des Hautes Vallées de Savoie" depuis 2006 pour ses actions de valorisation du patrimoine et de sensibilisation à l'architecture. Et cette démarche concerne autant le patrimoine bâti que le patrimoine naturel, économique ou encore la mémoire des habitants.

Arêches-Beaufort c'est d'abord deux villages centenaires situés en plein coeur du Beaufortain. Deux villages au charme authentique et chargés d'histoire. Ce sont les hommes et les femmes qui ont fait Arêches-Beaufort, et ce sont eux encore qui la font vivre aujourd'hui et qui ont à coeur de partager leur histoire, leurs traditions et leur patrimoine.

Profitez de votre séjour pour découvrir ce patrimoine architectural et historique et rencontrer les habitants qui font vivre Arêches-Beaufort.

 

5. Pour les sportifs

Si Arêches-Beaufort est la destination rêvée pour des vacances en mode relax, elle n'en reste pas moins un spot idéal pour ceux qui ont besoin de s'activer pendant leurs vacances.

À ceux pour qui été rime avec activités, Arêches-Beaufort a concocté un cocktail d'activités variées proposées tout au long de l'été.

Petits et grands, débutants et initiés, tous les sportifs trouveront ici de quoi se dépenser et surtout se faire plaisir dans un cadre majestueux : randonnées à pied, vélo, VTT, via ferrata, stand up paddle, trail, accrobranche, escalade, canoë, pêche en montagne, ou encore via cordata, il y en aura pour tous les goûts !

 

6. Pour les gourmands

Séjourner à Arêches-Beaufort c'est aussi faire plaisir à ses papilles. Le Beaufortain abrite de nombreuses spécialités culinaires qu'il faut absolument déguster : Beaufort, Grataron, crozets au sarrazin, viande du Beaufortain, Pormonier, diots...

Ici la gourmandise n'est pas un vilain défaut, c'est un art de vivre. Pendant vos vacances, partez à la rencontre des agriculteurs d'Arêches-Beaufort qui seront heureux de vous faire visiter leur ferme et vous expliquer leur métier.

Vous découvrirez les différents élevages de la région, les vaches qui produisent le lait utilisé pour la fabrication du Beaufort bien sûr, mais aussi des chèvres, des ânes, des cochons, des lapins, des poules, des escargots... et même des lamas. Dans certaines fermes, vous aurez même la chance de participer à la traite des animaux. Vous pourrez également y déguster les spécialités de la région. Bon appétit ! 

 

Les évènements de l'été

  • Rallye du Beaufortain : vendredi 30 avril et samedi 1er mai
  • Passage du Critérium du Dauphiné : samedi 5 juin (Beaufort, Arêches, Col du Pré, Roselend et Cormet)
  • Fête du Vélo : samedi 19 juin
  • Fête de la Musique : samedi 19 juin
  • Pierra Menta Été : du jeudi 1er au samedi 3 juillet
  • Passage du Tour de France : dimanche 4 juillet (Beaufort, Arêches, Col du Pré, Roselend et Cormet)
  • Fête à Beaufort : mercredi 14 juillet
  • Géofestival : du mardi 20 juillet au mardi 3 août
  • Trail Frison Roche :  samedi 31 juillet et dimanche 1er août
  • Fête d'Arêches : dimanche 8 août