Les températures quasi-printanières donnent déjà envie de se plonger dans l'été. Les vacanciers à la recherche de grand air, de grands espaces et de lieux préservés pour se ressourcer, renouer avec la nature et se recentrer sur l'essentiel trouveront forcément leur bonheur entre Belledonne et Chartreuse. Des vacances à petits prix pour toute la famille, des activités très variées pour toutes les envies, des températures plus fraîches qu'ailleurs. Rendez-vous dans les stations 4 saisons de la vallée comme Allevard-les-Bains, Uriage-les-Bains, les 7 Laux, le Collet et Chamrousse côté Belledonne, et le Col de Marcieu ou encore Saint-Hilaire côté Chartreuse. De nombreuses activités pour petits et grands à tester pour profiter du beau temps, de la fraîcheur en altitude, de la nature... et de l'aventure !

 

1. Nouveau Chalet : Les Petites Roches insolites 

Dessinateur et artiste depuis toujours, Lionel, accompagné de sa femme, a eu l'idée de créer un hébergement insolite : à partir d'une page blanche, ils ont fait naître un concept inspiré des maisons Islandaises ou Norvégiennes, intégrées dans la nature, un chalet semi-enterré avec toit végétalisé ! Un chalet traditionnel avec un esprit Cabane, une pincée de troglodyte, un zeste de Hobbit, une touche de contemporain : voici Les Petites Roches insolites ! 

2. 2 nouvelles boucles VTT à dévaler

C'est le moment d'enfourcher les VTT ! Une nouvelle boucle facile dans les Dioux est proposée au départ des Petites Roches en direction des Crêtes. L'itinéraire est idéal pour une famille avec enfants et les panoramas sur Belledonne et le Plateau sont magiques !

Pour les plus aguerris, une boucle intermédiaire est à découvrir au départ des anciens sanatoriums en direction de Saint-Bernard.

 

3. Ouverture du VVF Club à Prapoutel 

Le VVF Club s'agrandit ! 3 nouveaux appartements de 10 à 12 personnes et 3 autres de 4 personnes font leur entrée dans le village vacances après plusieurs mois de rénovation.  Il est idéalement situé à proximité de toutes les activités proposées aux 7 Laux et tout cela face au panorama de la majestueuse Chartreuse. 

 

4. Un tout nouvel escape game outdoor à Chamrousse

Partez sur les traces de Léo, le frère de Téo, la mascotte de Chamrousse, qui a disparu, en commençant par le dernier instant où il a été vu, et cherchez des indices pour reconstituer son histoire.
Munissez-vous d'un smartphone afin de résoudre les énigmes, activez des interactions et déplacez-vous dans la station afin de reconstituer son histoire et de découvrir ce qu'il s'est passé. Chamrousse a besoin de vous !


Faites le plein d'activités


5. Balade autour des fermes d'Allevard-les-Bains en VTT à assistance électrique 

Enfourchez un VTTAE, lancez vous dans une boucle d'une quinzaine de kilomètres autour d'Allevard-les-Bains, et profitez en pour faire escale chez les producteurs du coin !

Au départ d'Allevard-les-Bains, la montée débute au-dessus de la Chapelle du Bard en passant par la ferme de la Grangette et ses délicieux fromages. On redescend ensuite dans la vallée du Bréda pour se diriger vers Bramefarine à la ferme du Bessard qui produit des rillettes, des saucisses, du foie gras de canard. Et enfin, on termine l'escapade en descendant jusqu'au lac du Flumet pour une dernière escale chez Il Gelato Di Monica et ses glaces italiennes artisanales à déguster d'urgence !


6. Du tir à l'arc et du lancer de haches aux 7 Laux

De l'initiation et du perfectionnement au tir à l'arc pour tous, mais aussi un espace pour les enfants de 4-7 ans pour un apprentissage du tir à l'arc adapté aux plus jeunes. Et plusieurs activités sont également proposées :

L'arc Trap à partir de 10 ans : Tir au vol pour attraper un disque en mousse sur lequel il faut planter la flèche, une activité ludique et spectaculaire !

Lancer de Haches : Découvrez une activité inspirée des jeux des bûcherons canadiens ! Activité atypique et surprenante, "l'Hachez-vous" ! Pour réussir, ce n'est pas la force qui prime mais l'adresse. Les moniteurs vous enseignent le bon geste pour réussir à planter votre hache à 4 m.

Un parcours de tir à l'arc en forêt sous forme de balade de 2h30. Réveillez votre instinct en vous adaptant au terrain et aux distances changeantes pour des tirs spectaculaires !


7. Après la slackline, on marche sur l'eau avec la waterline à Chamrousse !

On connait déjà la slackline, cette discipline qui consiste à défier son sens de l'équilibre en marchant sur un « fil » de 5 centimètres de largeur. La station de Chamrousse propose de tester une autre facette de la slackline : la waterline ! On tente toujours d'avancer en gardant son équilibre mais cette fois-ci, sur l'eau ! A tester au-dessus des deux plus beaux lacs de la station, pour des sensations de libertés incroyables.


8. Initiation au bain de forêt dans la vallée du Haut Bréda 

Les bains de forêt sont un outil universel de santé accessible à tous. Cette immersion est une invitation à se relier à soi et à la nature, se ressourcer, s'inspirer et se régénérer.

Partez à l'aventure, venez vivre une expérience intemporelle de bien-être et de lâcher prise par une marche lente, facile et de pleine présence autour des arbres. Découvrez les bains de forêt et la sylvothérapie grâce à des approches scientifiques et des outils de connexion à la nature... Vous serez guidés lors de cette initiation pour retrouver un nouveau souffle de vie et à vous rapprocher des arbres... Une expérience propice à la déconnexion !


9.Surfez sur la vague du lac des Martelles de Tencin

Surfer en Isère ? C'est possible ! Découvrez la toute première vague à surf artificielle sur lac de France. La base de Loisirs Exo 38 ouvre ses portes et reçoit les vacanciers prêts à se mettre à l'eau. D'une hauteur allant de 70cm jusqu'à près d'1m30 et d'une largeur de 8 mètres, cette vague flottante et statique est totalement inédite. La chevaucher est réalisable autant pour les débutants que les experts en surf. L'écosystème du lac n'est en aucun cas perturbé par ce mécanisme puisque qu'il permet même de favoriser son oxygénation.


10. La tyrolienne à virages au Col de Marcieu 

Venez tester la tyrolienne à virages d'une longueur de 320 m, avec un dénivelé de 35 m. Une véritable montagne russe forestière, la tyrolienne à virages s'intègre parfaitement au cadre naturel qu'offre le massif de la Chartreuse. La majorité du parcours se passe en immersion dans les arbres pour plus de sensations et d'authenticité : loops, vagues, grandes courbes plongeant vers le sol et même un virage à 360°.


Mais aussi : 

- Des activités sportives à tester : VTT de descente, Mountainboard ou pocket quad aux 7 Laux, un Sunset Bike Park à Chamrousse, du parapente ou rando survie au Collet, de la Via Ferrata sur le Plateau des Petites Roches... et bien d'autres

- Des activités pour les familles : du Disc-golf aux 7 Laux, une base de loisirs XXL unique sur le lac de la Terrasse, l'espace ludique du Col de Marcieu, des randonnées familiales à Chamrousse, des parcours d'orientation au Collet..

- Des activités culturelles : Voyage extraordinaire avec le Funiculaire de Saint-Hilaire du Touvet, visite du château du Touvet et de ses jardins, des sorties photos à la découverte des paysages de montagne, des visites patrimoniales du Pays d'Allevard... La vallée regorge de trésors à découvrir d'urgence !