Équipée de l'un des rares stades homologués Fédération Française de Ski (FFS), la station des Contamines-Montjoie s'apprête à accueillir les championnats de France de biathlon et de ski de fond. Une compétition organisée à huis clos où les plus grands fondeurs et biathlètes français viendront s’affronter pour clôturer cette saison d’hiver si particulière.  



Un maintien de l’événement officiellement validé  

C’est confirmé, la Fédération Française de Ski (FFS) a donné son feu vert au maintien des championnats de France de biathlon et de ski de fond. Un événement qui devait avoir lieu à la même période en 2020 et qui avait malheureusement été annulé compte-tenu des conditions sanitaires exceptionnelles liées à l’épidémie de coronavirus. Reportée en 2021, la station des Contamines-Montjoie va donc voir se produire cette grande fête de fin de saison du ski nordique !


Des athlètes français au sommet

Le week-end s’annonce grandiose. Avec des biathlètes qui se sont surpassés aux championnats du monde de Pokljuka (Slovénie), la France se positionne aujourd’hui comme seconde meilleure nation mondiale cette année. De leur côté, les fondeurs ont également brillé aux championnats du monde d’Oberstdorf (Allemagne). Une performance incroyable de la part de nos coureurs tricolores qui seront pour la plupart présents aux Contamines-Montjoie pour ce rendez-vous de taille. 


Une programmation allégée pour répondre au contexte sanitaire actuel

La station des Contamines-Montjoie comme de nombreuses destinations, a dû continuer à s’adapter aux différents protocoles sanitaires des derniers mois. La situation liée au Covid-19 a notamment entraîné les organisateurs à réfléchir à une nouvelle mise en valeur de ce temps fort nordique. Organisé à huis clos, le programme a fait l’objet d’une adaptation pour répondre au mieux aux exigences sanitaires actuelles. Coachs, coureurs et jury seront également soumis aux tests PCR de moins de 72 heures.


Épreuves prévisionnelles

Jeudi 25 mars
Biathlon : Essais de tir 

Vendredi 26 mars
Biathlon : Mass start
Ski de fond : Entraînement officiel

Samedi 27 mars
Ski de fond : Mass start

Dimanche 28 mars
Ski de fond : KO sprint individuel : qualifications et phases finales.

 

Le site en quelques mots

Toute l'année, la commune des Contamines-Montjoie accueille sportifs de hauts niveaux, jeunes espoirs, entraîneurs et amateurs qui pratiquent le biathlon et le ski de fond. Équipée de l'un des rares stades homologué FFS, l'équipe de France de biathlon a notamment fait des Contamines un site d’entraînement, hiver comme été, avec la piste de ski-roues inaugurée en 2019.