La puissance du minéral, qui le porte et le dresse, mêlée la douceur du végétal qui le pare et le protège... Nul ne reste insensible au magnétisme de ce territoire. Les villages du territoire, Villard-de-Lans-Corrençon-en-Vercors, Autrans-Méaudre en Vercors, Lans-en-Vercors, Saint-Nizier-du-Moucherotte, seront les camps de base de vacances ressourçantes, bienveillantes et authentiques. La nature omniprésente, préservée et généreuse offre son plus beau visage estival : couleurs en pagaille, cascades, grottes, sentiers verdoyants, la ViaVercors, pics, aiguilles... Toute cette nature sera l'écrin de séjours oxygénants. La nature agira sur le corps et l'esprit. Ici, on se sent posé sur une île en pleine terre, telle un cocon rassurant, à l'abri de l'agitation du monde. Un bien-être dont on peut bénéficier tout au long des quatre saisons ! 

Un séjour ressourçant, oui, mais aussi revigorant ! Grâce à un panel d'activités et de découvertes très large, le Vercors se dévoile sous une multitude de facettes : sportives, ludiques, patrimoniales...

Que vous y posiez vos bagages pour une nuit ou pour une vie, le Vercors est une terre d'exception, où il fait bon découvrir, rire, vivre, revenir, devenir... une montagne qui fait grandir toutes les générations. 

 

LA PLUS GRANDE RÉSERVE NATURELLE DE FRANCE

 Le Vercors, classé parc naturel régional depuis 1970 abrite la réserve des Hauts-Plateaux. Avec une superficie de 17 000 hectares, couvrant près de 10% de la surface du territoire, elle est le plus vaste espace protégé de ce type en France métropolitaine. Cette zone sauvage créée en 1985 a une réglementation propre avec un niveau de protection de la faune et de la flore plus élevé que dans le reste du Parc.

La réglementation qu'on y applique est nécessaire pour la préservation de ses richesses naturelles. Le Vercors présente en effet une importante biodiversité en raison de sa situation géographique particulière à la charnière entre les Alpes du nord et celles du sud. Ce joyau est aussi une terre d'aventure et d'exploration unique : 3000km de sentiers balisés pour découvrir le Vercors à pied !  


VERTIGE DES CIMES À LANS-EN-VERCORS  

Au sommet d'un promontoire naturel dominant de 1 500 m la vallée grenobloise, Lans-en-Vercors a aménagé une passerelle en avancée dans le vide.

Découvrez une vue à 360° : de la Chartreuse au Mont Blanc, de la ville de Grenoble aux massifs de Belledonne, Oisans, Taillefer, Dévoluy...

Accessible en 2h30 de marche A/R, sensations garanties !


MÉMORIAL DE LA RESISTANCE À SAINT-NIZIER-DU-MOUCHEROTTE

Site national historique, la nécropole de St-Nizier-du-Moucherotte se dresse à l'emplacement des combats de juin 1944. On y trouve les tombes de nombreux maquisards, de Jean Prévost, Eugène Chavant et d'autres héros de la Résistance.


3 000 KM DE SENTIERS DE RANDONNÉE

Le Vercors se livre au fil des randonnées qu'il propose. Avec plus de 3 000 km de sentiers balisés, les possibilités sont infinies. À pied, à cheval, avec des ânes, en complète autonomie ou accompagné d'un guide naturaliste, vous découvrez une biodiversité remarquable. 

Certains des itinéraires les plus emblématiques restent accessibles à tous.

À découvrir :

Le Plateau de la Molière, le Bec de l'Orient à Autrans-Méaudre en Vercors, le Vertige des cimes et le Pic

St-Michel à Lans-en-Vercors, le Pont de l'Amour et le Col Vert à Villard-de-Lans, le Clariant et le Pas de

la Balme à Corrençon-en-Vercors, le Moucherotte à St-Nizier-du-Moucherotte

 

 

1. ZIPLINE À AUTRANS-MÉAUDRE EN VERCORS 

Suspendue dans le vide jusqu'à 50 mètres de hauteur, cette tyrolienne géante de 1 200 m de long pour 250 m de dénivelé attend les amateurs de sensations fortes et d'expériences insolites ! La descente se fait au-dessus des sapins avec un panorama magnifique sur les reliefs du Vercors. Un voyage aérien inoubliable et sécurisé au départ du village de Méaudre. 

Site accessible à pied, en télésiège, tous les jours de 11h à 17h (jours et horaires donnés à titre indicatif)

 

2. BIATHLON SKI ROUES À CORRENÇON-EN-VERCORS

L'Espace biathlon ski-roue, situé aux portes de la réserve naturelle des hauts plateaux du Vercors est l'un des plus réputés au Monde. Il accueille tous les groupes nationaux et internationaux en fond, biathlon et combiné nordique sur son site, et ce depuis de nombreuses années. L'espace est composé de 14 km de tracé, 2 pas de tir (50 et 10 mètres), une école dédiée... De quoi découvrir ou perfectionner sa technique dans un cadre d'exception ! 

Zecamp, complexe hôtelier et sportif propose de nombreux stages. Les initiations et les cours, sont eux, dispensés par l'ESF de Corrençon-en-Vercors.  Il y en a pour tous les niveaux et durant tout l'été. 


3. VOL EN MONTGOLFIÈRE À VILLARD-DE-LANS 

Du panier d'une montgolfière, vous aurez une vue impressionnante à la fois sur le massif du Vercors mais également sur les Alpes. Nos pilotes aéronautes qui ont l'habitude de voler au-dessus des crêtes du Vercors et qui en connaissent par coeur les paysages, vous promettent un moment "suspendu", comme hors du temps... En prenant de la hauteur, le Vercors se dévoile de la plus belle des manières... 

Plusieurs formules sont proposées : baptême, vol en montgolfière et même école de pilotage si vous attrapez le virus de cette discipline.

 

4. CANYONING

Le Vercors est traversé par de nombreux canyons. Les gorges et les torrents permettent de découvrir un univers offrant des sensations fortes au fil des cascades, toboggans naturels, tyroliennes et autres sauts. Le plaisir sportif se combine au plaisir d'explorer des paysages d'exception.

À découvrir : les canyons du Furon et des Écouges (partie basse) pour l'initiation et les sorties en famille.

 

5. TROTTINETTE ÉLECTRIQUE "SUN TROTT" À LANS-EN-VERCORS 

Découvrez la randonnée guidée par GPS en trottinette électrique. Installé depuis peu sur l'espace de l'Aigle à Lans-en-Vercors, Sun Trott propose des sorties libres en trottinettes électriques. Chaque trottinette étant équipée d'un GPS et de roues « Fat », les usagers découvrent quel que soit le temps, les itinéraires du Vercors.

Accessible à partir de 12 ans, équipement de sécurité fourni.

 

6. TUBING à AUTRANS-MÉAUDRE EN VERCORS 

115 mètres, c'est la longueur de la toute nouvelle piste de tubing (descente encadrée en bouée) installée sur le domaine du Claret au coeur du village d'Autrans. Après le succès rencontré par la luge sur rails (Speed Luge), le tubing vient compléter l'offre de glisse toutes saisons du Vercors. Sur ce tracé aux virages relevés et aux belles lignes droites, petits et grands s'adonnent aux joies des descentes soumises aux surprenants caprices de la bouée.


7. GOLF DE CORRENÇON-EN-VERCORS

À 1 100 m d'altitude, le golf de Corrençon-en-Vercors est l'un des plus beaux parcours de golf en montagne d'Europe. Véritable havre de paix dans un décor somptueux comme seule la montagne peut en offrir, il a été tracé aux portes de la Réserve naturelle du Vercors. Ce 18 trous est idéal pour oublier le stress quotidien et prendre un grand bol d'oxygène. Avec quelques trous techniques qui méritent une attention particulière, il reste un parcours d'altitude agréable à jouer où toute la palette de coups sera mise à l'épreuve.

- Un parcours de 18 trous mêlant technicité et nature, 

- Le practice situé à proximité du trou numéro 1 pour s'échauffer avant de partir sur le parcours, 

- Un parcours d'initiation pour les novices, 

- Un pitch and putt de 5 trous pour apprendre le Golf avec ou sans professeur.

 

Fort de sa richesse agricole et son terroir reconnu, le territoire du Vercors embarque ses visiteurs dans des voyages patrimoniaux authentiques et insolites, où gourmandise rime avec agriculture raisonnée et inventivité avec traditions ancestrales. C'est au quotidien, et ce depuis des générations, que les hommes travaillent de concert avec la Nature. Les habitants passionnés, invitent tout l'été, depuis leurs fermes ou leurs alpages, à la rencontre et à l'échange.

Au programme : découverte des espèces endémiques du Vercors avec la vache « Villard de Lans » dite « Villarde » mais aussi production du fromage Bleu du Vercors-Sassenage AOP selon les méthodes de fabrication authentiques. Produits bio et locaux, circuits courts et fêtes de villages... Le Vercors se livre au travers SON patrimoine et ses traditions. 

La ferme pédagogique des Marmottes

Faisant partie du réseau "Bienvenue à la ferme", Béatrice et Stéphane vous ouvrent les portes de leur exploitation moderne à Autrans. Leur ferme compte cinquante vaches laitières, un taureau et un atelier de veaux de lait. Le temps d'une visite, ils partagent la passion de leur métier : vous assistez à une partie de la traite et nourrissez les petits veaux au biberon. Une fois les activités finies, vous dégustez les produits de la région, les gâteaux faits maison et goûtez au lait de la ferme.

 

O'lait du Vercors 

Producteurs fermiers à Méaudre, Florence et Éric innovent et vous proposent de goûter aux saveurs incomparables de leurs crèmes dessert, glaces et yaourts. Fabriqués artisanalement à la ferme avec le lait de leurs 35 vaches laitières, leurs produits sont élaborés selon des recettes « maison ».

La chèvrerie des Cabrioles

Karine et Christophe vous accueillent en fin de journée dans leur chèvrerie sur les hauteurs du village de Corrençon-en-Vercors pour vous faire découvrir la fabrication de différents fromages fermiers de montagne au lait cru de chèvre (fromages frais, affinés ou cendrés, fromage blanc et tommes pressées). Des visites pédagogiques et des goûters à base des produits de la ferme, sont organisés tout au long de la période estivale. 

 

Ferme de la Grand'Mèche

Pierre et Didier vous proposent de leur rendre visite du côté de Lans-en-Vercors. Une fois à la ferme, retrouvez le troupeau de vaches et assistez à la traite de 17h30. Pour terminer, régalez-vous des produits transformés par leurs soins : Bleu du Vercors-Sassenage, yaourts et fromages.

 

Le camp des découvreur 

À Saint-Nizier-du-Moucherotte au pied du rocher des Trois Pucelles, le Camp des Découvreurs vous accueille pour un séjour 100% nature. Séjournez au sein d'une ferme et profitez d'une expérience unique de simplicité et de convivialité, autour des valeurs du tourisme durable et de l'écologie. Hébergés en tentes prospecteurs ou chalets-tipis, vous dégustez les productions de la ferme.

 

 
 

LE VTT, LA STAR DE LÉTÉ

Le Vercors compte 3 sites labellisés FFC, répondant aux attentes des débutants comme des plus expérimentés. Les reliefs variés et terrains irréguliers du Vercors permettent une large pratique du VVT Cross-Country (XC). Équilibre et endurance sont les maîtres mots de cette pratique qui se veut très accessible avec des parcours adaptés à chaque profil.

Mais ce n'est pas tout ! Villard-de-Lans abrite un Bike Park qui est ouvert de juin à septembre. Facilement accessible grâce à la télécabine 10 places Cote 2000 , le Bike Park de Villard-de-Lans, étoffe chaque année la variété de ses tracés. Il a acquis une réputation méritée de "spot" incontournable par les amateurs de la discipline. Au total, 6 itinéraires à découvrir, du débutant à l'expert. 

Enfin, du côté d'Autrans-Méaudre en Vercors, on compte 123 km de sentiers "descendants" pour 11 itinéraires, pour tous les niveaux.  

LES GRANDES TRAVERSÉES DU VERCORS

318 Km avec 2 parcours :

230 km « Tour du Vercors » et 88 km « variante du Tour » du Nord au Sud avec traversée de la réserve naturelle des Hauts-Plateaux».

SITE FFC n°25 : VILLARD DE LANS - CORRENÇON

150 km de pistes VTT, 10 parcours (4 verts, 4 bleus, 1 rouge et 1 noir). 

SITE FFC n°67 : VERCORS AUTRANS - MEAUDRE

380 km de pistes VTT (avec traces GPS ou topo guide), 26 parcours (4 verts, 7 bleus, 5 rouges et 8 noirs).

 

LA VIAVERCORS

La ViaVercors se dessine sur plus de 55 Km. Cette voie éco-citoyenne prône la mixité des déplacements : à vélo, à cheval, en poussette, à pied... Elle propose un itinéraire ouvert sur l'environnement, avec des points d'arrêts pédagogiques, des pauses jeux pour les enfants et les familles. Entre paysages de montagne, cours d'eau, faune et flore remarquables, ces parcours majoritairement sécurisés et interdits aux véhicules motorisés vous permettent de passer des moments agréables et ludiques à la découverte des paysages, du patrimoine et des savoir-faire locaux.