CHAMPIONNATS DE FRANCE ÉLITE DE BIATHLON ET DE SKI DE FOND, TROPHÉE CAISSE D’ÉPARGNE

Trois jours de compétitions intenses avec les plus grands fondeurs et biathlètes français du 26 au 28 mars 2021 aux Contamines-Montjoie

Les équipes de France qui se sont alors surpassées lors des mondiaux à Pokljuka, Oberstdorf, et Obertilliach (jeunes U22 et U23) seront bien présentes pour ce week-end grandiose. Les champions du monde Emilien Jacquelin, Antonin Guigonnat et Julia Simon, les médaillés Quentin Fillon-Maillet et Anaïs Chevalier-Bouchet ont répondu présents pour aller chercher les titres nationaux et succéder à Simon Desthieux et Julia Simon titrés en 2019 à Méribel. Retour sur un palmarès d’exception pour ce week-end nordique.


Championnats du monde de Biathlon de Pokljuka (SLO), un bilan exceptionnel pour nos coureurs tricolores

Les championnats du monde de biathlon à Pokljuka qui ont eu lieu du 10 au 21 février se sont terminés avec d’excellents résultats pour les français. Avec un total de sept médailles dont deux titres, l’équipe de France de biathlon se place deuxième au classement des nations.

 

Le palmarès :
Emilien Jacquelin remporte à lui seul deux médailles, l’une en or et l’autre bronze.
Julia Simon et Antonin Guigonnat remporte deux médailles d’or. Un duo doré pour cette course engagée sur le relais mixte simple de biathlon.
Anaïs Chevalier-Bouchet remportent deux médailles. L’une en argent et l’autre en bronze.
Simon Desthieux remporte une médaille d’argent.
Quentin Fillon-Maillet, remporte une médaille de bronze.

 

Championnats du monde de ski nordique d’Oberstdorf (ALL), une médaille de bronze bien méritée

Les Français ont à nouveau brillé lors des championnats du monde d’Oberstdorf qui ont eu lieu du 23 février au 7 mars dernier. Un beau spectacle offert par le quatuor de fondeurs Hugo Lapalus, Maurice Manificat, Clément Parisse et Jules Lapierre, médaillés de bronze en relais. Un très bel effort des fondeurs tricolores dans le groupe de tête avec un final haletant de Jules Lapierre en dernière ligne droite. Mention très spéciale pour Hugo Lapalus, champion du monde U23 de l’individuel et premier français à remporter le dossard vert de meilleur jeune de la coupe du monde, une performance incroyable pour ce jeune coureur de tout juste 22 ans.

 

Côté féminin, Delphine Claudel, impressionnante cet hiver sur la coupe du monde, sera la tête d’affiche de ces trois jours de compétitions nordiques.

 

Championnats du monde de biathlon jeune (U22-23) d’Obertilliach (AUT), une relève française en place

Cette année, la France se classe première au tableau des nations lors des championnats du monde jeunes/juniors d’Obertilliach qui ont eu lieu du 27 février au 16 mars. Une saison exceptionnelle pour les bleuets qui repartent des championnats avec onze médailles dont sept titres. Les jeunes athlètes des équipes de France ont prouvé leur valeur en remportant notamment les deux relais. Mention spéciale à Jeanne Richard qui a remporté la médaille d’or en individuel et au vosgien Emilien Claude, qui, avec ses quatre médailles dont trois en or, devient l’athlète le plus titré de ces mondiaux.

 

Rappel du programme de ces trois jours

 

Vendredi 26 mars :
Mass-start biathlon U17/U19 – U22/SEN
------
Samedi 27 mars :
Mass-start libre ski de fond U17 – U20 – SEN
------
Dimanche 28 mars :
KO sprint classique ski de fond U17 – U20 – SEN

 

Les Contamines-Montjoie, un lieu d’entraînement pour de nombreux champions

Toute l'année, la commune des Contamines-Montjoie accueille des sportifs de haut niveau pratiquant le biathlon et le ski de fond et venant s’entraîner sur l’un des rares stades homologué FFS. Un lieu non méconnu pour Antonin Guigonnat, résident permanent aux Contamines-Montjoie, Anaïs Chevalier-Bouchet ou Jeanne Richard régulièrement en entraînement hiver comme été sur ce domaine exceptionnel.