Le X Wing Rally du 13 avril sera l'occasion pour les skieurs, snowboardeurs, et télémarkers de découvrir le domaine parsemé d'obstacles des Trois Vallées, le plus grand domaine skiable du monde.

Le départ peut se faire depuis [R117R, Courchevel], [R598R, Méribel], [R1564R, les Menuires], ou [R602R, Val Thorens]. Chaque vallée propose une spéciale différente : Derby, Slalom XXL, Skiercross, KL, Freeride, Family Schuss, Big Air Bag, et Triple Boarder.

Les spéciales sont chronométrées et le classement s'effectue en fonction des points accumulés lors de chaque spéciale. Les spéciales ne sont pas obligatoires : chaque équipe décide en fonction de sa forme physique et de son niveau de participer à certaines ou toutes les spéciales.

La piste entière sera réservée au Derby, une descente où seul le chronomètre compte. Les pros et les familles descendront à leur propre rythme et choisiront leur propre trajectoire. Le KL (le Kilomètre Lancé) est une spéciale sans piquets ni virages ni sauts : c'est une ligne droite ! Le but est de prendre la meilleure position aérodynamique et la tenir jusqu'à la ligne d'arrivée.

Quant au freeride, il s'agit de tailler sa propre ligne tout en se faisant plaisir. Le Family Schuss est une spéciale pour les petits et les grands. Le Slalom XXL présentera une succession de portes de slalom et les pros auront l'occasion de dégainer la technique. Le Big Air Bag sera l'occasion idéale pour tous de pratiquer leurs sauts - un gros tapis sera placé derrière chaque bosse pour la réception. Enfin, le Triple Boarder est le plus grand boardercross du monde.