La région italienne de Piémont a adopté une loi qui oblige les skiers et snowboarders hors piste de s'équiper de matériel de sécurité d'avalanche (Arva, pelle et sonde d'avalanche), s'ils se dirigent de hors des pistes de ski marquées. La loi s'applique également aux alpinistes.

Les amendes vont jusqu'à €250, et les polices d'assurances des skieurs et snowboarders non équipés peuvent être déclarées inadmissibles. Jusqu'à présent, la loi nationale passée en 2003 n'obligeait les skieurs à utiliser des balises d'avalanches que s'il y avait un risque certain d'avalanche (risque 3 ou plus).

On espère que cette nouvelle loi réduira le nombre d'accidents tragiques en hiver. Cinq alpinistes français ont été retrouvés morts au Piémont en mai 2008 ; ils avaient été balayés par une avalanche. Les victimes ont été retrouvées à l'aube lorsque les recherches, interrompues pour cause de mauvaise visibilité et mauvais temps la nuit, ont repris.

Les montagnes du Piémont ont servi de décor unique aux Jeux Olympiques d'hiver de 2006 à Turin. La région comprend 53 stations de ski, 1300 kilomètres de pistes, et 300 télésièges et télécabines. Parmi les stations les plus populaires de la région : Valle di Susa, [R1603R, Sestriere], la Voie Lactée, [R2260R, Claviere], Montagnedoc, [R1609R, Pragelato], Val Chisone, et Val Germanasca.