Deux stations de ski suisses organisent des journées de sensibilisation au freeride cet hiver pour aider les skieurs à apprécier ce plaisir grandeur nature tout en sécurité. The FreeDay se déroulera ainsi à [R646R, Leysin], dans les Alpes Vaudoises, samedi le 19 décembre 2009 et à [R657R, Grimentz] au Val d'Anniviers samedi le 9 janvier.

Les inscrits sortiront des pistes damées, suivant des guides et des pro-riders, pour apprendre les gestes à adopter lors d'une sortie hors pistes. Les skieurs découvriront à se comporter sur le terrain, à lire un bulletin d'avalanche pour ne pas se mettre en danger inutilement, et à manier le matériel de recherche de victimes d'avalanche. Les guides aborderont aussi les idées fausses autour du free-ride.

Cette journée n'est pas pour autant que de la théorie. Cet apprentissage alternera avec des exercices pratiques-quelques lignes dans la poudreuse si les conditions le permettent.

Les inscriptions sont déjà ouvertes sur le site Internet de l'évènement. Les frais de participation s'élèvent à 50 CHF et sont à régler sur place en bas des remontées mécaniques. Ils couvrent le forfait de ski, l'encadrement par les guides, et le prêt de matériel de recherche de victimes d'avalanche. Il faut amener ses skis ou son snowboard et un sac à dos avec son pique-nique et boissons dedans.

Ces deux journées sont l'occasion de bien démarrer la saison avec un rappelle des gestes de sécurité mais aussi avec la découverte de deux jolies stations suisses.

En savoir plus