Quand on débute le ski, on est partagé entre l’envie de choisir du matériel adéquat et celle de ne pas y mettre trop cher pour commencer. Notre article devrait vous aider à cerner l’essentiel et l’accessoire et à préparer comme il se doit votre séjour au ski.

 

Les vêtements pour débuter en ski


C’est en réalité votre premier investissement. Un investissement, car nous vous conseillons d’y mettre un peu le prix. Si le ski vous plaît, vous allez conserver votre tenue plusieurs années, et surtout, il n’y a rien de pire que d’avoir froid et d’être mouillé quand on débute le ski. Si on passe moins de temps les fesses dans la neige en commençant le ski que le snowboard, on est tout de même amenés à tomber : il faut donc opter pour une tenue bien imperméable. Il faut aussi qu’elle soit chaude et respirante, car on transpire, et c’est cette humidité qui crée la sensation de froid si elle n’est pas bien évacuée par le vêtement.

La plupart des tenues de ski sont cotées avec deux chiffres, que vous trouverez sur l’étiquette (par ex : 10.000/8.000 ou 20.000/20.000). Le premier exprime l’imperméabilité, le second la respirabilité. Nous vous conseillons d’opter au minimum pour une tenue dont les indices sont au minimum de 10 000mm (sur le pantalon aussi !), pour être au sec dans toutes les conditions. Elles coûtent un peu plus cher que les autres, mais vous ne le regretterez pas et vous pourrez la garder longtemps.

Choisissez aussi des gants de skis assez techniques, dans le même but : éviter d’avoir les mains trempées au bout d’une heure.

Nous vous conseillons également d’acheter une première couche respirante, toujours dans le but d’évacuer la transpiration et de vous garder bien au chaud, contrairement à un t-shirt coton qui sera tout de suite (et pour longtemps) mouillé. Il en existe dans toutes les grandes enseignes de sport, pour un budget moyen de 35€ à 65€. Vous pouvez aussi choisir un caleçon long dans la même matière. Enfilez par dessus une polaire et votre veste de ski, cela doit suffire si la veste est bien technique. Ne superposez pas 4, 5 couches, vous vous sentiriez engoncés, et donc peu à l’aise. Débuter le ski demande une grande liberté de mouvement.

 

Bonnet, casque, lunettes ou masque... Comment s'équiper pour débuter ?


Bien sûr, le casque est fortement conseillé, pour les chutes sur la tête, mais aussi pour prévenir le risque de collision, plus élevé quand on ne contrôle pas encore à 100% ses trajectoires ! Si vous ne désirez pas en porter un, prenez au moins un bonnet pour ne pas avoir froid.

Optez plutôt pour un masque tous temps (soleil et brouillard) que pour des lunettes : cela tient mieux sur la tête, et si le temps se couvre, vous serez parés, sans avoir besoin de prendre les deux sur vous. Veillez bien à choisir au minimum un indice 3. Bannissez les indices 1 ou 2, et surtout ne sortez jamais sans lunettes en montagne, les rayons y sont puissants, vous risqueriez une ophtalmie des neiges très douloureuse.  Pensez également à avoir toujours dans la poche un tube de crème solaire indice 30 ou 50 : la réverbération du soleil sur la neige est forte, et sans crème vous risquez de très gros coups de soleil vous transformant en homard la nuit tombée ! N’oubliez pas le stick à lèvre solaire avec indice de protection, très important lui aussi.

 

Bien choisir ses skis & chaussures quand on est débutant


Bien entendu, nous vous recommandons de louer vos skis/chaussures dans un premier temps.  Les loueurs sauront vous proposer des skis adaptés pour débuter, c’est à dire des skis assez courts, pivotants et tolérants. Le matériel a fait beaucoup de progrès ces dernières années, ce qui rend la vie plus facile aux débutants !

Pour les chaussures, n’hésitez pas à essayer plusieurs modèles, avec vos chaussettes de ski bien sûr. Gardez les quelques minutes : si vous avez mal aux pieds dans le magasin, changez-les, ça ne fera qu’empirer une fois sur les pistes. Les loueurs voient souvent des gens mettre 2 paires de chaussettes pour avoir plus chaud, ce n’est absolument pas confortable et vous risquez des ampoules : une bonne paire suffit amplement !

 

Forfait de ski "spécial débutant"


De nombreuses stations proposent quelques pistes gratuites pour les débutants. Il n’est donc pas forcément nécessaire d’acheter un forfait pour vos premiers jours. En revanche, nous vous conseillons de prendre des cours de ski pour commencer, au moins quelques séances. Tout seul ou avec des amis (même bien intentionnés), on a tendance à prendre de mauvais réflexes ou à ne pas choisir les terrains et les exercices les plus adaptés. Pour bien commencer et progresser rapidement, les leçons restent la meilleure solution. Bon ski !