Comme chaque année, la Toussaint sera pour quelques chanceux l’occasion de rechausser les skis sur les pistes de ski des glaciers des Alpes. Si d'ordinaire le choix se résume à deux stations uniquement en France (Tignes et Les 2 Alpes), cette année, compte tenu des températures anormalement élevées, le choix se limite à Tignes uniquement...

  

A Tignes, le glacier de la Grande Motte sera partiellement ouvert


Après plusieurs semaines d'incertitude, la station de Tignes a officiellement confirmé l'ouverture partielle de son domaine skiable d'altitude à compter du 17 octobre. Initialement envisagée fin septembre, cette ouverture avait finalement été repoussée car les conditions d'enneigement ne permettaient pas de proposer du ski de qualité. Depuis, à la faveur d'une grosse mobilisation, de quelques nuits plus fraîches et de sporadiques chutes de neige, la situation s'est progressivement améliorée permettant ainsi d'envisager l'accueil des premiers skieurs de la saison dans des conditions "acceptables".

Ne nous voilons pas la façe, les conditions ne sont pas aussi bonnes que certains automnes (enneigement moindre), mais à compter du 17 octobre, les #Tignaddict et les aficionados de la glisse pourront néanmoins se faire plaisir en rechaussant les skis avant tout le monde à condition toutefois d'afficher un bon niveau de ski, de faire preuve de compréhension et de patience...

En effet, compte tenu que cette année, le glacier de Tignes sera le seul domaine d'altitude ouvert aux skieurs durant les vacances de la Toussaint (celui des 2 Alpes demeurant fermé par manque de neige), l'affluence risque d'être supérieure à d'habitude (plus de ski clubs...) c'est pourquoi la station de Tignes met en place un dispositif spécial afin que chacun puisse profiter du glacier dans les meilleures conditions possibles.

Dans un premier temps, seule une partie du glacier de la Grande Motte sera ouverte et certaines portions de pistes seront exclusivement réservées aux membres de ski-club. Pour donner un temps de glisse à chacun, des créneaux horaires ont donc été établis :

Deux créneaux horaires d’accès au glacier :
- de 08h30 à 12h15 : j’arrive en caisse à partir de 07h45 et je peux emprunter le funiculaire dès 08h30
- de 12h00 à 15h45 : j’arrive en caisse à partir de 11h00 et je peux emprunter le funiculaire dès 12h00 (dernière descente à 16h00)

Tarifs des forfaits adaptés en conséquence :
- 22 € / pers. (tarif unique)
Un bracelet de couleur sera remis avec le forfait de ski : à chaque créneau horaire sa couleur de bracelet ce qui permettra de fluidifier et de réguler l'accès aux remontées mécaniques. Les forfaits seront vendus jour par jour. Seuls les ski-clubs pourront acheter leur forfait la veille pour le lendemain.

Marche à suivre pour la clientèle individuelle :
1. J’achète mon forfait le jour même aux caisses de la STGM
2. On me donne un bracelet de couleur correspondant au créneau horaire choisi (08h30–12h15 ou 12h00–15h45)
3. Un contrôle de bracelet sera effectué à chaque remontée mécanique : une fois le créneau horaire écoulé, je suis invité à redescendre par le funiculaire et mon bracelet sera coupé par le personnel de la station.

Quelles seront les pistes et remontées mécaniques ouvertes ?
L' espace de ski sera restreint, et il faudra sans doute compter une bonne trentaine de minute pour opérer la rotation des remontées mécaniques (Télésiège Panoramique + téléphérique).
-Remontées mécaniques ouvertes du 17 octobre au 2 novembre: Funiculaire, Téléphérique, Télésiège Panoramic
- Piste clientèle individuelle : Piste rouge « Glacier » (très bon niveau de ski recommandé, attention au rétrécissement en bas de la piste), pas d’espace débutants.

Informations : Maison de Tignes, 04.79.40.04.40 et www.tignes.net

 

Aux 2 Alpes, les skis restent au placard pour quelques semaines encore


Plus qu'une habitude, un véritable rituel : Depuis des années, la station des 2 Alpes offrait, à la Toussaint, la possibilité de goûter aux premières neiges avant l’ouverture officielle de toutes les stations de ski en décembre. La société du domaine skiable, les loueurs de matériels, les restaurateurs et l’ensemble des sociaux professionnels de la station des 2 Alpes exécutaient ainsi une première mise en route avant le grand rush de l’hiver.

Malheureusement, cette année (et pour la seconde fois consécutives), à Toussaint les skis resteront remisés à la cave puisque le manque de neige fraîche ne permet pas la pratique du ski/snowboard de façon confortable et sécurisée sur le glacier des 2 Alpes.

Mais ce n'est que partie remise et la station iséroise donne néanmoins rendez-vous à tous les amateurs de glisse dès début décembre pour une nouvelle saison d'hiver !