Francais

Bien préparer votre skieur en culotte courte

15 novembre 2012 | Clara QUAY-THEVENON

Bien préparer votre skieur en culotte courte- ©OT Val Thorens-JP Baralophoto.com

Souvenez-vous, le ski doit demeurer source de plaisirs pour vos enfants...

Copyright: OT Val Thorens-JP Baralophoto.com

Vous adorez le ski et aimeriez le pratiquer avec votre enfant ? Dès ses 3 ans, vous pourrez partager vos premiers moments de glisse ensemble et lui transmettre les joies de cette pratique.

Le ski n’est pas plus dangereux qu’un autre sport, surtout pour des enfants au centre de gravité plus bas (meilleur équilibre) et au corps bien plus souple que les adultes. Bien entendu, certains risques existent, mais ils peuvent être facilement évités si quelques recommandations sont respectées. En piste.

 

Mieux vaut prévenir que guérir…


Pour réunir les bonnes conditions et ainsi éviter au maximum les accidents, protéger son/ses enfant(s) est essentiel. On le voit bien sur les pistes, les enfants aiment la vitesse, mais ont du mal à anticiper leur trajectoire et les obstacles. Ils sont donc souvent victimes de chutes, mais également de chocs directs comme des collisions. Ainsi, le port du casque est indispensable pour les protéger des traumatismes crâniens. Obligatoire dans les écoles de ski, il est fortement conseillé lorsque vous skiez en famille.

Sensibles au froid, les jeunes skieurs doivent porter une tenue de ski chaude pour éviter qu'ils ne se refroidissent trop vite. Misez sur le confort, n’oubliez pas les chaussettes de ski, le collant et privilégiez le port des moufles, plus chaudes que les gants.

Pensez également à les protéger des dangers du soleil avec l’application d’un écran total de fort indice (40 minimum). Complété par le port d’un masque ou de lunettes de soleil, de fort indice également (3 ou 4).

Côté matériel, si votre enfant est en début d’apprentissage, vous pouvez laisser les bâtons au placard. Ils ne sont pas nécessaires et risquent même de gêner sa progression. Pour le reste, veillez à ce que ses skis soient adaptés à sa taille et ses chaussures, confortables.

 

Quelques règles de conduite


Imprudents et casse-cous, les enfants sont vite à l’aise sur leurs skis, mais ignorent souvent les règles de priorité sur les pistes. Il est donc important de leur apprendre quelques règles de conduite (priorités, stationnement, signalisation) avant qu’ils se lancent sur les pistes.

Concernant l’apprentissage technique à proprement dit, il est vivement conseillé, si vous n’avez pas le niveau technique ou la patience nécessaire, de confier votre enfant à une école de ski pour qu’ils apprennent les bases techniques indispensables (équilibre, dérapage, virage…). Comme tout débutant, les premières leçons sont cruciales. Les plus jeunes s'exerceront sur des jardins d'enfants ludiques, les plus grands sur des pistes faciles (vertes et bleues) adaptées à l'évolution.

Enfin, il est nécessaire de lui apprendre les bons réflexes comme s'hydrater tout au long de la journée, bien manger avant l'effort et se préparer physiquement avec quelques petits exercices d’échauffement.

 
 

Galerie photos

Souvenez-vous, le ski doit demeurer source de plaisirs pour vos enfants... - © OT Val Thorens-JP Baralophoto.com
Les jardins des neiges, passage obligé des skieurs en culottes courtes... - © ESI
Les cours collectifs, un moyen efficace de voir progresser votre enfant en ski - © S.Lerendu - Avoriaz Tourisme
Le plaisir de skier avec ses enfants... - © OT Val Thorens-P.Lebeau

Voir Tout

Publicité

Publicité

Publicité

Profitez encore plus de Skiinfo

Obtenez les bulletin neige, les conditions de ski et les prévisions météo de vos stations de ski et domaines skiables préférés. C'est par ici...